À moins d’être dans un endroit très isolé, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un lieu où être pris en charge en cas de problème de santé. Le Mexique compte de nombreux centres de soins avec des médecins très compétents. Il faut savoir qu’il existe deux grands systèmes de santé dans le pays :
- Le public, gratuit car pris en charge par la sécurité sociale mexicaine (IMSS ou ISSSTE). Si vous avez un emploi déclaré au Mexique, vous avez droit à cette assurance. Les hôpitaux publics sont malheureusement souvent surchargés, il faut donc patienter longtemps avant d’être pris en charge. De plus, en raison du manque de moyens, la qualité des soins n’est pas toujours optimale.
- Le privé, très cher et seulement remboursé si souscription à une mutuelle supplémentaire (votre assurance PVT, en l’occurrence). Les centres privés bénéficient d’équipements de pointe et la prise en charge est beaucoup plus rapide ainsi que de bien meilleure qualité.
Il y a un seul numéro d’urgence au Mexique : le 911.
Où aller ?
Si vous avez besoin de consulter un médecin (en urgence ou non), il est recommandé d’aller dans les hôpitaux privés qui garantissent un bon accompagnement et sont en mesure de fournir tous les soins nécessaires. Grâce à l’assurance à laquelle vous avez souscrite en France, vous serez remboursé et le coût de ces établissements ne sera pas un problème (tant que vous consultez pour un motif mentionné dans votre contrat d’assurance). C’est pour cela qu’il est primordial de ne pas partir en PVT sans une assurance maladie.
Dans les moyennes et grandes villes, vous trouverez facilement des établissements privés où la plupart des médecins parlent anglais. La prise en charge se fait par ordre d’arrivée, essayez donc de vous rendre à l’hôpital en début de journée pour réduire votre attente. Il est nécessaire de prendre rendez-vous seulement pour un suivi médical ou des consultations très spécialisées (une opération non urgente, par exemple).
Pour trouver un médecin spécialisé, renseignez-vous auprès des locaux ou cherchez sur les sites des centres médicaux proches de chez vous. Les services en ligne (type Doctolib) en sont encore à leur balbutiement au Mexique et ne sont donc pas toujours efficaces. Seul le site Doctoralia semble se démarquer et est très utile dans certains États.
Si vous êtes en campagne, déplacez-vous dans la ville la plus proche, ou bien à défaut, dirigez-vous vers un médecin local qu’on vous aura recommandé.
Pour un problème de santé mineur (rhume, indigestion…), de nombreuses pharmacies ont un médecin qui peut vous ausculter rapidement pour peu cher. Demandez bien à voir un médecin : les personnes travaillant aux caisses des pharmacies peuvent vous conseiller mais elles n’ont pas de formation en médecine.
Le consulat de France tient à jour une liste des médecins parlant français ou anglais dans la ville de México : Liste de notoriété médicale.
Les pharmacies
À quasiment chaque coin de rue, vous verrez une pharmacie : elles sont partout au Mexique. Ce sont des compagnies privées dont les plus répandues sont : Farmacias del Ahorro, Farmacias Guadalajara, Farmacias Benavides et Farmacias Similares. Les prix des médicaments varient d’une pharmacie à l’autre.
Se protéger sur place
Les grands risques sanitaires que vous pouvez rencontrer au Mexique sont :
- Les intoxications alimentaires : pour éviter les bactéries qui peuvent être présentes et ingérées avec la nourriture, lavez-vous toujours les mains avant de manger, pelez les fruits et les légumes, limitez la consommation de produits peu cuits (notamment les viandes et poissons), ne buvez que de l’eau en bouteille ou filtrée, vérifiez avant d’ouvrir une bouteille que celle-ci est bien encapsulée.
- Les maladies transmises par les piqûres de moustiques : paludisme, dengue, zika. Pour s’en protéger : portez des vêtements couvrants, utilisez du répulsif, dormez si possible avec une moustiquaire.
- Les coups de soleil et insolations : vous découvrirez vite que le soleil tape fort au Mexique, à la plage comme à la montagne. Pensez à boire régulièrement pour éviter la déshydratation (emmenez suffisamment d’eau en cas de randonnée), protégez votre peau avec des vêtements longs et/ou des protections solaires adaptées, et si possible restez à l’ombre durant les heures les plus chaudes.
- Les piqûres, morsures et venins : la faune et la flore mexicaines sont magnifiques mais peuvent aussi être redoutables ! On parle beaucoup du danger des scorpions, araignées, serpents, mais sachez que certaines plantes sont également toxiques et venimeuses. Leur contact peut provoquer des brûlures, des éruptions cutanées, de la fièvre… Quand vous êtes dans la nature, faites donc très attention à ce que vous touchez. Dans votre logement, veillez à la propreté des lieux et des environs pour ne pas attirer d’animaux indésirables.
Retrouvez toutes les recommandations sur le site de France Diplomatie.
Les soins dentaires
Le Mexique est réputé pour la qualité de ses soins dentaires, qui même dans le privé restent très abordables. De nombreuses personnes habitant aux États-Unis ou au Canada viennent consulter au Mexique car les prix sont beaucoup plus accessibles. Si vous avez un problème dentaire ou que vous souhaitez faire une opération, vous êtes donc sûr d’être dans de bonnes mains. Vérifiez toutefois que le praticien dispose des certifications nécessaires et ne le choisissez pas uniquement en fonction du prix qu’il propose. Demandez des recommandations aux personnes que vous côtoyez pour prendre rendez-vous avec un professionnel digne de confiance.
Les protections périodiques
Les protections périodiques jetables (serviettes, tampons) sont les plus utilisées et les plus facilement trouvables, en magasin comme en pharmacie. Le paquet de 10 coûte en moyenne une quarantaine de pesos. Dans les grandes villes, on trouve dans certaines boutiques et pharmacies des coupes menstruelles (300 à 700 pesos selon la marque) et des protections lavables (minimum 200 pesos la pièce).
La contraception et l’avortement
La contraception est loin d’être un automatisme au Mexique, comme le prouvent les statistiques sur le nombre de grossesses, notamment chez les jeunes. Quand le rapport est protégé, c’est majoritairement le préservatif (preservativo ou condon) qui est utilisé. Vous pouvez en acheter dans toutes les pharmacies pour quelques dizaines de pesos.
Il est possible de se procurer des pilules contraceptives sans ordonnance, mais il est conseillé de consulter un médecin pour être sûr d’avoir une formule adaptée. Toutes les autres méthodes de contraception (DIU, patch…) nécessitent une consultation.
Les tests de grossesse (prueba de embarazo) se trouvent en pharmacie pour 50 à 250 pesos selon les marques. En cas de besoin, la pilule d’urgence est délivrée en pharmacie sans ordonnance (environ 100 pesos).
L’avortement (IVG – Interruption Volontaire de Grossesse) est un sujet délicat dans un pays encore très majoritairement catholique. Cependant, après un vote historique en septembre 2023, le recours à l’avortement est désormais légal et possible sur l’ensemble du territoire. Auparavant, seulement quelques États (Ciudad de México, Oaxaca, Veracruz, Quintana Roo et Hidalgo) l’autorisaient sans restriction jusqu’à 12 semaines. Il faut espérer que les moyens humains et matériels se mettent rapidement en place dans les nouveaux États concernés pour permettre la prise en charge de toutes les personnes qui le demandent.
Nous abordons plus en détail les thèmes de la contraception et de l’avortement dans notre dossier La contraception et l’IVG dans les pays du PVT.
Dépistage des IST
Par désinformation, manque d’habitude ou refus pur et simple, beaucoup de Mexicains ne se protègent pas durant les rapports sexuels. Ne vous laissez pas influencer et refusez tout rapport non protégé. Si vous pensez avoir pris un risque, vous pouvez vous faire dépister gratuitement dans plusieurs centres, de façon anonyme. Ces établissements fournissent souvent des préservatifs gratuits et peuvent répondre à vos éventuelles questions sur la sexualité.
- Ville de Mexico : sur rdv +52 55 1359 2237, Av. Darwin 31, Col. Anzures,
- Guadalajara : sur rdv, +52 999 501 1245, Calle Ignacio Herrera y Cairo 518, Zona Centro,
- Mérida : sans rdv, Calle 50, esquina con Calle 67, Centro
- Oaxaca : sans rdv, Calle Moctezuma #3 esquina matamoros Centro en Santa Cruz Xoxocotlán
Pour d’autres localisations et plus d’informations, consultez le site Prueba de VIH.
Pensez à profiter des actions de dépistages gratuits temporaires qui peuvent avoir lieu dans des lieux publics (parc, centre communautaire…).
Vous pouvez également vous rendre dans n’importe quel centre médical pour demander un dépistage, à vos frais. Cela coûte entre 500 pesos (test VIH de base) et 3 000 pesos (pour un bilan complet de toutes les maladies sexuellement transmissibles).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus