Partir un an à l’étranger, dans un pays qu’on ne connaît pas, en laissant tout derrière soi, ça peut être stimulant, mais ça peut également vous réserver quelques moments difficiles si vous avez du mal à rencontrer des gens, si vous n’arrivez pas à vous sentir à l’aise une fois sur place ou si vous avez du mal à trouver un emploi. Si c’est votre cas, sachez tout d’abord que vous n’êtes ni le premier ni le dernier pvtiste à qui ça arrive. Ces expériences fortes que sont les PVT nous apportent beaucoup, des bonnes choses comme des moins bonnes, mais c’est aussi ce qui les rend aussi riches. Voici quelques recommandations pour que vous ne subissiez pas votre PVT !
Les rencontres
Rencontrer du monde est la clé pour vivre des expériences formidables et remédier aux moments de déprime. Si vous avez du mal à faire des rencontres, listez les différents moyens d’aller vers les gens. Les soirées entre expats sont une excellente façon de rencontrer des personnes qui vivent la même expérience, avec les mêmes difficultés et les mêmes bonheurs que vous. C’est l’occasion de se créer un réseau, aussi bien amical que professionnel. Les cours de langue et les rencontres linguistiques (comme les soirées Meetup) peuvent être une super occasion pour créer du lien. Comme en France, certaines activités favorisent les rencontres : les événements culturels, le sport et les sorties notamment. Vous pouvez vous inscrire dans un club de danse, de photographie, d’expatriés ou dans une association… Sortez et amusez-vous !
Si vous êtes un peu timide, les applications peuvent être utiles pour entrer en contact avec des personnes proches de vous. Parmi les nombreuses options, l’application Bumble est configurable pour rechercher uniquement des rencontres amicales et marche très bien au Mexique.
Les soucis d’argent
Vous êtes déjà là depuis quelque temps, mais vous ne trouvez pas de travail ou seulement un temps partiel qui ne couvre pas vos dépenses quotidiennes ? Examinez d’abord votre train de vie et voyez si vous pouvez faire quelques économies toutes simples : manger local plutôt qu’occidental, aller dans une région/ville avec un coût de la vie plus abordable, consommer moins quand vous sortez…
Travailler au Mexique n’est pas aussi bien rémunéré que dans d’autres pays, mais ponctuellement un emploi même avec un salaire bas peut vous soulager le temps de stabiliser la situation. Pensez au télétravail et rapprochez-vous des communautés d’expatriés qui sont nombreux à travailler à distance, pour avoir des conseils. Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, pourquoi ne pas envisager le volontariat (travail contre un lit gratuit) ? Cela réglera au moins la question du loyer, et parfois il est même possible de faire des heures supplémentaires contre rémunération.
Ouvrez-vous !
Si malgré tout cela, l’expérience reste difficile, essayez de voir si ce n’est pas votre comportement qui vous nuit. Les personnes que vous rencontrez auront tendance à préférer quelqu’un de souriant et de positif. Le choc culturel pourrait vous faire réagir négativement à certains comportements ou certaines attentes des Mexicains. Essayez de mettre ces ressentis de côté pour dégager une attitude ouverte et curieuse. Vous êtes sans doute venu au Mexique pour découvrir sa culture, sa population et ses paysages, ne l’oubliez pas ! Ne soyez pas non plus trop exigeant. Soyez ouvert également dans vos relations, oubliez la pression que vous vous êtes peut-être mise en arrivant. Créer des relations fortes prend du temps. Rejeter les rencontres avec les autres voyageurs ou pvtistes occidentaux ne vous aidera pas forcément à rencontrer plus de Mexicains et vous risquez de passer à côté d’excellents moments. Essayez de vous créer un réseau composé de personnes venues d’horizons différents, votre PVT n’en sera que plus riche !
Changez vos projets
Autre possibilité : c’est peut-être tout simplement la ville dans laquelle vous êtes installé qui ne vous convient pas. Si c’est le cas, il suffit d’en changer ! Tout le monde n’est pas fait pour le Yucatan ou la Ciudad de México, et vous pourriez trouver de belles opportunités dans des coins moins touristiques du pays. Le PVT vous donne la liberté de voyager et travailler partout sans attaches, il ne tient qu’à vous de tout envoyer promener, prendre un bus et recommencer à l’autre bout du pays ! Parfois, il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment, pour qu’un PVT se transforme en aventure humaine inoubliable.
Le retour prématuré
Votre expérience est décevante ? Pas à la hauteur de vos attentes ? Vous peinez vraiment à vous acclimater ? Vous n’avez pas fait beaucoup de rencontres et vous décidez de rentrer en France ? Surtout, ne rentrez pas la tête basse, déçu d’avoir “échoué”. Partir et revenir plus tôt que prévu, c’est certes une déception mais pas un échec. L’échec, c’est plutôt de ne pas oser partir alors qu’on rêve de le faire. Pendant ce séjour au Mexique, vous aurez vécu des choses, découvert le pays, ses points positifs et ses difficultés, et vous rentrerez chez vous, riche de cette expérience.
Plusieurs dizaines de pvtistes ont pris le temps de répondre à notre sondage Le PVT et vous ? Est-ce qu’ils ont connu des difficultés pendant leur PVT ? On vous laisse découvrir leurs témoignages.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus