3Vivre dans son véhicule

Vivre dans un véhicule, que ce soit un van ou une voiture, ou dans une tente peut s’avérer une solution économique. Néanmoins, vous ne pouvez pas stationner partout : les villes sont à proscrire ainsi que certaines régions qui appliquent une politique très stricte en matière de camping sauvage, comme Coromandel. L’amende en cas de camping interdit s’élève à 400 $.

Le camping sauvage (freedom camping), même s’il peut être toléré, est donc à user avec précaution. De nombreux espaces sont notamment réservés au full self-contained campers, c’est-à-dire les camping-cars avec toilette fixe et réserves d’eaux propres et usées, identifiable par une vignette spéciale.

Le DOC gère des Basic campsites, gratuits, mais ils sont peu nombreux en comparaison avec le Standard et Backcountry campsites (8 $), Scenic (15 $) et Serviced Campsites (30 $).

Vous pouvez retrouver la liste des campings du DOC sur cette page de leur site internet.

Vous trouverez par ailleurs un très grand nombre de campings, souvent bien équipés. Ils peuvent disposer d’une cuisine commune, d’une salle TV, d’une laverie et d’autres services. Les holiday parks ou motor camps sont généralement les mieux équipés mais aussi les plus chers. Il existe deux principaux réseaux Top 10 et Kiwi Holiday Parks et une multitude de campings indépendants ou municipaux.

Le tarif par personne varie entre 10 et 80 $ par nuit. Des réductions peuvent s’appliquer en cas de longue durée.

Les employeurs de travailleurs saisonniers proposent parfois des emplacements de camping pour 5 à 10 $ par nuit et par personne.Les douches ne sont pas toujours inclues dans le tarif des campings, prévoyez 1 à 10 $ supplémentaires. Elles sont parfois accessibles aux non-résidents du camping.

Des informations complémentaires se trouvent dans le dossier Préparer son road trip en van et sur le forum Vivre dans son véhicule et dans notre article L’hiver en van en Nouvelle-Zélande.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(16) Commentaires

Pierrot15130 I |

Bonjour,
Comment s’inscrire sur Trade Me lorsqu’on ne réside pas encore en Nouvelle-Zélande et qu’on n’a pas de numéro néo zélandais ?
Merci d’avance

Morgane I |

Bonjour,
Est il compliqué de ce loger en nouvelle Zélande avec un chien ?
Nous avons prévus de partir d’ici octobre mais nous avons un chien et on n’aimerais vraiment le prendre avec nous et on n’aimerais savoir si c compliqué de ce loger du coup avec un chien ?
Merci de vos réponses ??

Anthony I |

Salut les frenchies, je pense me prendre une chambre en colocation sur Wellington pour le mois de Decembre. Et je voulais savoir comment ça se passait pour payer le loyer, la caution etc.. ? Où doit on déposer l’argent ?
Et dernière question, si l’on souhaite libérer le logement plus tôt que prévu, comment ça se passe ?

Merkii !

Anaïs I |

Salut Bn11100,

Voici mon expérience personnelle : visite de l’appart (trouvé sur Trademe or Gumtree), quand tout le monde est ok pour la coloc, tu vires une caution plus généralement une avance (entre 1 et 3 semaines de loyer) sur le compte du coloc et hop c’est bouclé.
Les plus sérieux te feront un bail mais pour du court terme c’est généralement « à l’arrache ».
Et puis mets toi d’accord avec eux sur le préavis mais c’est généralement 2 semaines. Et si tu paies par exemple deux semaines de loyer en avance, plus besoin de payer de loyer une fois que tu as donné ton préavis.

J’espère que ça te sera utile
Bye
Anaïs

{{likesData.comment_56473.likesCount}}
Max I |

La réduction se fait avec l’adhésion à l’enseigne d’auberge de jeunesse qui te donne une carte à présenter partout. Le wifi gratuit méfiez vous. C’est souvent 10min offerte voir rien du tout.

Le woofing est une expérience sympa mais durant les mois d’été il y a beaucoup de postulants donc pas toujours évident de trouver des gens qui peuvent accueillir. Les retours sont en majeurs partis positifs. Le woofing que j’ai fait à donner un bon plus à mon voyage et je suis content d’avoir sauter le pas malgré mes craintes.

{{likesData.comment_28113.likesCount}}
Johanna I |

YHA ou BBH pour les auberges ?

Max I |

BBH : https://www.bbh.co.nz/bbh_ClubCardBuyPublic.aspx

Je vous invite à vous renseigner sur les Holiday Park également. Certains sont bien placés et facilement accessibles et malgré le fait que se soit en fait des campings ils proposent également selon les sites des petites cabanes individuelles qui sont accessibles pour un prix égal à une chambre individuelle en auberge de jeunesse. Bon après si vous faites que des dortoirs en auberge de jeunesse vous ne trouverez effectivement jamais un tarif plus bas.

Johanna I |

BBH n’a jamais parlé de wifi gratuit illimité donc c’est normal. Il y en a parfois effectivement mais rarement illimité. C’est YHA qui semble proposer le wifi gratuit.

Et les cabines des holiday parks ou motor camps sont aussi une bonne chose, oui ! Personnellement, j’en avais une pour moi toute seule à 80$ / semaine avec accès aux sanitaires et cuisine du camping. Tarif imbattable mais rare !

Julie I |

Il y en a t-il qui ont déjà fait du couchsurfing?
cool pour ce dossier en tout cas, merci bien!

Johanna I |

J’ai voulu testé 2 ou 3 fois mais pas au bon endroit je suppose ! Il y avait très peu d’hôtes dans ces villes et je n’ai pas eu de réponses.
Je pense que ça fonctionne mieux dans les grandes villes.

Jules I |

Une chose est sûre : les auberges de jeunesse sont a priori un peu moins chères qu’en France. Le groupe YHA a l’air super quand on sait qu’il n’est pas toujours facile d’accéder au WiFi public en Nouvelle-Zélande et compte tenu de la réduction de 10 % (si quelqu’un connait ?). A voir !

Johanna I |

Effectivement mais il y a peu d’auberges YHA en comparaison avec les BBH. Dans certaines auberges BBH, tu as aussi le wifi gratuit (mais pas toutes). Et, en soi, la réduction BBH de 3 $ minimum est souvent plus intéressante que les 10% de YHA : sur un lit à 25 $ (moyenne en dortoir), tu ne gagnes « que » 2,50 $. Mais les deux gardent des avantages bien sûr.
Il y a aussi du wifi gratuit dans les bibliothèques et certains offices de tourisme. Plus d’infos sur le forum https://pvtistes.net/forum/f416.html 😉

Charlène I |

En pleine préparation de notre dossier pour partir en NZ, cet article arrive pile au bon moment. Un grand merci !

Mathieu I |

Super dossier bien complet ! Merci Johanna !

Jules I |

Il arrive à point nommé ! Merci Jop.

ElGuizPresley I |

sympa comme tout ce petit dossier , merci !