Le retour en France après un PVT

Article publié le 23-02-2016.

Votre PVT prend fin et il est temps de penser au retour au France. Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.

Le statut des PVTistes étant un peu particulier, il convient ici de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner.

Ce dossier a été, en grande partie, réalisé à partir du rapport sur le retour des Français de l'étranger rendu au Premier Ministre par la sénatrice Hélène Conway Mouret en juillet 2015. À noter que d'importantes modifications ont été ajoutées vis à vis de la sécurité sociale après la mise en place du de la Protection Universelle MAladie (PUMa).

Le simulateur "Retour en France"

L'État français a développé un outil super pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France. Ils fournissent ainsi des informations selon votre situation sur les démarches administratives à faire en rentrant (logement, emploi, sécurité sociale, inscription sur les listes électorales...) avec un calendrier des procédures pour savoir quoi faire 3 mois, 1 mois avant votre retour, puis les démarches à faire en rentrant, 3 mois et 1 an après votre retour. N'hésitez pas à l'utiliser en cliquant sur ce lien !

N'hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.

Dernière modification effectuée en février 2017

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1055762

Trés bon dossier ! Par contre pas sur que nos salaires au Canada servent pour nos allocations chômage en France...

#1055819

Citation Message de ospina13 Voir le message
Trés bon dossier ! Par contre pas sur que nos salaires au Canada servent pour nos allocations chômage en France...
salut,

effectivement les salaires du Canada ne sont pas pris en compte.

#1055821

très bon dossier, merci Marie, je me rappelle que je stressais pas mal quand nous sommes rentrés du Canada, heureusement on a eu pas mal de chances et avons retrouvé très vite logement et travail

#1056372

Merci beaucoup Marie!
Je suis dans la situation numéro 1: chômage 9 mois avant de suspendre les aides pour partir en PVT (1 an) puis JP (1 an sur les 2 autorisés) avant de rentrer le mois prochain.
Cela confirme donc que je pourrai profiter de mon reliquat (240 jours).

#1071586

Salut à tous !
Je vais bientôt rentrer en France après plusieurs mois en Australie.
Je me demandais si quelqu'un pouvait me donner des infos sur comment obtenir ses taxback ?

merci d'avance

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App