2À penser avant de quitter le pays de votre PVT

Rendre votre logement

Selon le pays où vous séjournez et les conditions de votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant votre déménagement. 

Vous pouvez demander à votre propriétaire ou à votre agence, une lettre précisant que vous vous êtes correctement acquitté de votre loyer pendant toute la période où vous avez été locataire.

Ce document pourrait vous être utile lors de votre recherche de logement en France, ou dans un autre pays. Gardez également les preuves de paiement de votre logement (quittance de loyer, reçu…). 

Quelques spécificités de l’état des lieux de sortie selon les pays de votre PVT : 

  • Au Canada, il n’y a rien de spécifique à faire lorsque vous quittez votre logement (même pas d’état des lieux de sortie !) ;
  • Au Japon, peu importe l’état dans lequel vous rendrez votre appartement (non pas une chambre de share house), une partie de la caution sera toujours déduite pour des frais de ménage.
  • En Nouvelle-Zélande, cela dépendra souvent de votre propriétaire. La plupart du temps, il n’y aura pas d’état des lieux. S’il y en a un, il s’agira d’un rapide tour du logement. Petite astuce : plus l’endroit est propre, plus l’état des lieux sera rapide (et vous récupérerez votre caution)

Fermer votre compte en banque

La fermeture d’un compte en banque à l’étranger est généralement plutôt simple. Il vous suffit d’aller voir votre banque avec une pièce d’identité (de préférence la pièce d’identité utilisée à l’ouverture) en expliquant que vous souhaitez clôturer votre compte parce que vous quittez le pays.

Vous aurez alors le choix de faire un virement, un transfert de fonds ou encore de retirer l’ensemble de vos économies en liquide.

Si vous avez besoin de garder votre compte ouvert pour recevoir des fonds supplémentaires (salaires, primes, retour d’impôts), pensez à vous renseigner auprès de votre banque, avant votre départ, sur les démarches à effectuer et les frais potentiels à régler pour fermer votre compte en banque depuis l’étranger.

En dernier recours, vous pouvez aussi demander à un ami de confiance de récupérer la somme de votre compte en banque et de vous faire un virement. Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez à votre banque les identifiants de votre compte en banque par Internet.

Si vous ne prévenez pas votre banque, il est possible que cette dernière clôture votre compte sans vous consulter au préalable une fois votre date de résidence (inscrite sur votre carte de séjour) dépassée (c’est le cas au Japon). Il sera alors plus difficile de rouvrir votre compte plus tard si vous revenez avec un autre visa dans ce pays. 

Suspendre votre ligne téléphonique

Si vous avez un forfait, pensez à l’arrêter. Si vous êtes encore engagé sur un forfait, l’opérateur téléphonique peut, par exemple, vous proposer de céder votre forfait à une personne de votre entourage (ou un autre pvtiste récemment arrivé, par exemple).

Rendez-vous dans l’une des boutiques de votre opérateur pour régler les derniers frais que vous pourriez avoir à payer et arrêter votre abonnement (ou le céder à quelqu’un d’autre).

Si vous avez opté pour une carte prépayée, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer.

Les impôts

Avant votre départ, renseignez sur les impôts que vous pourriez avoir à déclarer et/ou à payer dans votre pays de PVT.

Selon les pays, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches avant de quitter le territoire, il faut faire appel à un mandataire fiscal ou il est possible de gérer ces démarches une fois revenu en France. Renseignez-vous !

Toutes les informations sont disponibles dans nos dossiers respectifs consacrés à chaque destination de PVT que vous pouvez retrouver ici.

Ne jetez pas tous vos papiers

En quittant un pays définitivement, on est tenté de jeter l’ensemble des papiers accumulés pendant l’année (contrats de travail, fiches de paie, relevés de compte…).

Gardez bien tous les documents liés à vos emplois et les salaires que vous avez obtenus pendant votre séjour. Encore une fois, ils pourraient vous être utiles pour vos futurs emplois, dans certains cas pour la retraite, dans d’autres cas pour bénéficier d’aides au retour en France.

Si vous êtes inscrit au consulat : désinscrivez-vous ! 

Si vous êtes inscrit sur le registre des Français de l’étranger/au consulat de votre pays d’accueil, pensez à vous désinscrire avant de quitter le pays. Vous pouvez le faire en vous adressant à l’ambassade ou au consulat où vous êtes inscrit.

Vous pouvez également le faire en ligne si vous disposez d’identifiants France Connect. Vous recevrez alors un certificat de radiation qui pourra être utile pour justifier du temps passé à l’étranger.

Il en va de même si vous êtes inscrit auprès du Fil d’ariane

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(83)Commentaires

Nora I |
Message de Delphine90
Bonjour,
Je vais quitter le québec d'ici la fin de la semaine et je me posais la question de savoir s'il fallait informer service canada de ce départ? dois je également contacter agence du revenu du Canada pour transmettre mes coordonnées?
merci

Bonjour Delphine,

As-tu finalement mentionner à l’ARC puis Revenu Québec de ta nouvelle adresse en France ? Si oui, par quel moyen ? Merci beaucoup pour ton retour d’expérience.
Enola I |
Message de Margaauxp
Bonjour à tous,

J'envisage de rentrer en France après 1 an et demi passé au Canada.

Petite question : je n'ai pas le souvenir de m'être inscrite au consulat sur le registre des français à l'étranger. Dans ce cas on est d'accord que je n'ai aucune démarche à faire auprès du consulat ? Ce n'est pas "dramatique" de ne pas y être inscrit ?

Pour ce qui est de la sécurité sociale, je n'ai fais aucune démarche en quittant la France. Du coup je ne sais pas trop dans quelle situation je me trouve en réalité... J'imagine que je dois directement m'adresser à eux.

Et pour les impôts, y en a-t-il permis vous qui ont déjà effectué leurs impôts à distance ? Et par conséquent fermé un compte en banque canadien à distance ?

Je suis très confuse dans mes questions j'en suis vraiment désolée mais en même temps je suis tellement confuse dans ma tête...

Je vous remercie par avance pour vos retours.

À bientôt !

Margaux
Bonjour Margaux,

1 - Pour le consulat, tu n'as rien à faire. Et non, ce n'est pas grave si tu ne t'étais pas inscrite.
2 - Pour la sécurité sociale. Normalement, tu aurais dû te désinscrire en partant. Comme tu ne l'as pas fait, tu es toujours inscrite, donc tu n'as rien besoin de faire en rentrant. Si tu les contactes et que tu les préviens un an et demi après que tu étais partie vivre au Canada, ils verront que tu ne t'es pas désinscrite, ce qui peut être considéré comme une fraude.
3 - Pour le paiement des impôts à distance, tu peux soit conserver ton compte le temps de faire ta dernière déclaration puis le clôturer. Tu peux demander à ta banque canadienne en amont s'il est possible de clôturer un compte à distance. Sinon tu clôtures ton compte à distance et tu payes tes impôts via un autre moyen de paiement. Ici Faire un paiement pour les particuliers - Paiements à l'ARC - Canada.ca, tu trouveras tous les moyens de paiement acceptés par l'ARC. (Garder son compte canadien le temps de la démarche puis le clôturer après semble être le plus simple).
Margaux I |
Bonjour à tous,

J'envisage de rentrer en France après 1 an et demi passé au Canada.

Petite question : je n'ai pas le souvenir de m'être inscrite au consulat sur le registre des français à l'étranger. Dans ce cas on est d'accord que je n'ai aucune démarche à faire auprès du consulat ? Ce n'est pas "dramatique" de ne pas y être inscrit ?

Pour ce qui est de la sécurité sociale, je n'ai fais aucune démarche en quittant la France. Du coup je ne sais pas trop dans quelle situation je me trouve en réalité... J'imagine que je dois directement m'adresser à eux.

Et pour les impôts, y en a-t-il permis vous qui ont déjà effectué leurs impôts à distance ? Et par conséquent fermé un compte en banque canadien à distance ?

Je suis très confuse dans mes questions j'en suis vraiment désolée mais en même temps je suis tellement confuse dans ma tête...

Je vous remercie par avance pour vos retours.

À bientôt !

Margaux
Enola I |
Message de mashaes89
Bonjour,
J'ai une question par rapport à ce point:
Si vous êtes dans la situation n°1

À votre retour en France (s’il date d’il y a moins de 3 ans), vous disposez probablement d’un « reliquat de droits », c’est-à-dire de droits au chômage que vous n’avez pas utilisés en intégralité avant votre départ à l’étranger. Il suffit d’informer le Pôle Emploi de votre retour pour bénéficier à nouveau de l’aide au chômage. Dans ce cas, vous retrouvez immédiatement votre affiliation à la sécurité sociale dès votre réinscription à Pôle Emploi.

Je suis actuellement en France et envisage potentiellement de partir en PVT dans les mois à venir.
Je suis inscrite chez Pôle Emploi et bénéficie du versement d'ARE (post rupture conventionnelle). Je sais qu'il m'est possible de "geler" mes droits pendant 3 ans + durée de versement des ARE.

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires:
- Si je gèle mes droits au chômage pour partir en PVT, et que je travaille dans cet autre pays pendant le PVT, le montant de mes droits à mon retour sera-t-il recalculé en fonction de mon dernier emploi fait en PVT, ou restera-t-il le même montant qu'avant mon départ?
- Dans le cadre d'un emploi dans le pays du PVT et d'une démission, puis-je tout de même bénéficier de la réouverture de mes droits et du versement de mes ARE restants à mon retour?
- Dans le cadre d'un CDD ou d'un licenciement dans le pays du PVT, le montant de mes droits sera-t-il recalculé en fonction de mon salaire gagné en PVT?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! A bientôt!
Bonjour,

Ce qui se passe en matière d'emploi dans ton pays de PVT, n'aura pas d'impact sur tes droits à Pôle emploi en France.
Quand tu reviendras en France, la situation restera la même qu'avant ton départ (si tu ne dépasses pas les 3 ans).
mashaes89 I |
Bonjour,
J'ai une question par rapport à ce point:
Si vous êtes dans la situation n°1

À votre retour en France (s’il date d’il y a moins de 3 ans), vous disposez probablement d’un « reliquat de droits », c’est-à-dire de droits au chômage que vous n’avez pas utilisés en intégralité avant votre départ à l’étranger. Il suffit d’informer le Pôle Emploi de votre retour pour bénéficier à nouveau de l’aide au chômage. Dans ce cas, vous retrouvez immédiatement votre affiliation à la sécurité sociale dès votre réinscription à Pôle Emploi.

Je suis actuellement en France et envisage potentiellement de partir en PVT dans les mois à venir.
Je suis inscrite chez Pôle Emploi et bénéficie du versement d'ARE (post rupture conventionnelle). Je sais qu'il m'est possible de "geler" mes droits pendant 3 ans + durée de versement des ARE.

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires:
- Si je gèle mes droits au chômage pour partir en PVT, et que je travaille dans cet autre pays pendant le PVT, le montant de mes droits à mon retour sera-t-il recalculé en fonction de mon dernier emploi fait en PVT, ou restera-t-il le même montant qu'avant mon départ?
- Dans le cadre d'un emploi dans le pays du PVT et d'une démission, puis-je tout de même bénéficier de la réouverture de mes droits et du versement de mes ARE restants à mon retour?
- Dans le cadre d'un CDD ou d'un licenciement dans le pays du PVT, le montant de mes droits sera-t-il recalculé en fonction de mon salaire gagné en PVT?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! A bientôt!
Delphine90 I |
Bonjour,
Je vais quitter le québec d'ici la fin de la semaine et je me posais la question de savoir s'il fallait informer service canada de ce départ? dois je également contacter agence du revenu du Canada pour transmettre mes coordonnées?
merci
Moh I |
Salut!
On a des infos sur comment refaire l'échange de permis au retour du Canada? Je suis un peu en galère
Angelique I |
Bonjour,

Je suis arrivé en août 2021 au Canada avant d'arriver j'avais ouvert mes droits au chômage. Je vais devoir rentrer cet été. Ma question je n'ai pas de contrat avec mon employeur mais une lettre d'embauche qui n'indique ni un cdi ou cdd... tous le monde le sait au Canada c'est plus le bazar niveau administratif. Donc je n'ai pas de date d'arrêt. Je vais devoir quitter mon job mais à mon retour en France ça se passe comment pour mes allocations chômage ? Est ce pris comme une démission? Faut-il que je m'arrange avec mon employeur pour qu'il me fasse une lettre genre c'était une entente de départ ? Je suis perdue j'ai beau chercher je ne trouve aucunes réponses à mon cas. Merci de vos témoignages
SBricler I |
Message de SBricler
Bonjour tout le monde !
Voila, ça va bientôt faire un an que j'ai quitté le Canada (Québec, Montréal) pour revenir vivre en France (après 15 mois sur place, dans le cadre d'un PVT, of course). Et depuis un an j'arrive pas à obtenir une réponse claire à la réponse qui me taraude :
- Y-a-t'il un document, une démarche particulière à faire pour clôturer son compte/dossier auprès des impôts Canadien ? (on attend de nous une démarche avant/après le départ ou faut juste faire le mort et rien à faire ?).
En complément d'infos, au cas où ça joue, je suis parti après avoir démissionné de mon dernier emploi canadien, j'ai notifier l'ARC de mon changement d'adresse et de numéro de téléphone peu après mon départ, et j'ai encore un compte bancaire ouvert (qui sera fermé dans quelques jours).
Merci beaucoup pour ce dossier et pour votre réponse !

Bonjour tout le monde !
Je me permets de relancer ma question :
"Ça fait un an que j'ai quitté le Canada (Québec, Montréal) pour revenir vivre en France (après 15 mois sur place, dans le cadre d'un PVT, of course). Et depuis un an j'arrive pas à obtenir une réponse claire à la réponse qui me taraude :
- Y-a-t'il un document, une démarche particulière à faire pour clôturer son compte/dossier auprès des impôts Canadien ? (on attend de nous une démarche avant/après le départ ou faut juste faire le mort et rien à faire ?).
En complément d'infos, au cas où ça joue, je suis parti après avoir démissionné de mon dernier emploi canadien, j'ai notifier l'ARC de mon changement d'adresse et de numéro de téléphone peu après mon départ, et j'ai encore un compte bancaire ouvert (qui sera fermé dans quelques jours).
Merci beaucoup pour ce dossier et pour votre réponse ! "
Louise I |
Bonsoir à tous!
Je suis rentrée en Mai 2021, mais aujourd'hui, voyant les extensions de visas, je pense avoir fait une belle boulette!
Pensez vous qu'il me soit encore possible de revenir et de prolonger mon whv ?