Le tour du poteau, qu’est-ce que c’est ? C’est un procédé qui concerne les pvtistes/jeunes pro/autres immigrants temporaires arrivés au Canada avant leur demande de permis ou qui viennent d’obtenir un nouveau permis, qu’ils doivent valider en « arrivant » au Canada.

Si vous recevez une lettre d’introduction pour vous rendre au Canada alors que vous êtes déjà sur place, vous allez devoir quitter le Canada puis y re-rentrer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre un vol vers autre pays puis revenir au Canada par avion. À votre retour, vous « entrerez au Canada ».
  • Quitter le Canada par la voie terrestre (pour quelques minutes, quelques heures, quelques jours ou quelques semaines).

Vous ne pouvez en effet pas procéder à cette validation à l’aéroport si vous ne descendez pas d’un avion en provenance d’un pays étranger.

Si vous quittez le Canada par voie terrestre pour quelques minutes, pour y revenir et valider votre permis, vous faites ce qu’on appelle un tour du poteau (flagpole en anglais).

Qui doit sortir du Canada pour valider son permis ? Qui n’a pas besoin de sortir ?

Dès que vous recevez une lettre d’introduction au points d’entrée pour un permis de travail temporaire ou un permis d’études, cela signifie que vous devez le faire valider en entrant au Canada.

Par exemple texte d’une lettre d’introduction pour un permis de travail débute de cette façon :

C’est notamment le cas des candidats aux permis EIC (PVT Canada,  Jeunes Pro, au Stage coop, Jeunes-Pro VIE) qui se trouvent au Canada au moment où ils obtiennent leur lettre de correspondance : en effet, qu’importe votre situation précédente au Canada (permis de travail, statut de touriste, permis d’études…), pour valider un permis EIC, vous devez obligatoirement quitter le Canada et y revenir. Vous pouvez le faire en faisant un tour du poteau. Les demandes de permis EIC sont TOUJOURS administrativement présentées à l’extérieur du Canada.

C’est aussi le cas des personnes qui arriveraient comme touriste et ne pourraient pas déposer une demande depuis le Canada. Pour savoir si vous pouvez déposer une demande de permis de travail depuis le Canada, consultez ces liens :

En bas de ces deux pages se trouvent des questionnaires. Si à la fin de ces questionnaires, il est indiqué que vous devez présenté une demande comme si vous étiez à l’extérieur du Canada, cela signifie que vous devrez faire un tour du poteau quand votre demande aura été approuvée.

En revanche, si vous avez obtenu une prolongation de séjour comme travailleur ou comme étudiant (parce que vous aviez le droit de présenter une demande à l’intérieur du Canada), dans ce cas, vous ne recevez normalement pas de lettre d’introduction et vous n’avez alors pas à sortir puis ré-entrer au Canada.

Enfin, certaines personnes ont la possibilité de faire des demandes de permis de travail directement à une frontière (ça N’EST PAS le cas des candidats au PVT, au JP, au Stage coop et au JP-VIE sous EIC). Dans ce cas, ces personnes peuvent aussi envisager de faire un tour du poteau et présenter leur demande de permis de travail en revenant au Canada (muni de tous les documents nécessaires). Depuis le 21 juin 2024, il n’est plus possible de demander un permis de travail post-diplôme à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre ou maritime) en entrant au Canada.

Vous avez donc le choix entre des vacances à l’étranger et un tour du poteau (flagpole), c’est-à-dire que vous allez vous rendre aux États-Unis, par la route, pendant quelques minutes seulement, le temps de valider votre nouveau permis.

Les étapes d’un tour du poteau

Trouver un poste-frontière

Vous devez dans un premier temps déterminer à quel poste de frontière vous allez vous rendre. Vérifiez bien que ce poste a un bureau d’immigration canadien, sinon vous ne pourrez pas valider votre permis.

Faites également attention aux heures et aux jours pendant lesquels ces services d’immigration sont proposés. Certains bureaux sont ouverts 24 heures du 24, quand d’autres ne sont ouverts que de 8 h à minuit. De plus, en fonction des périodes, il arrive que les horaires d’ouverture des services d’immigration des postes frontières soient modifiées. Dans ce cas, il pourrait ne pas être possible de présenter une demande de permis pendant le week-end ou après 19 h, par exemple.
Vérifiez également si le poste frontière a des quotas de permis de travail quotidiens. Si c’est le cas et que vous arrivez trop tard, l’agent ne pourra pas traiter votre demande. Pour en savoir plus.

De manière générale, il est plutôt recommandé d’aller valider son permis de travail ou son permis d’études en semaine, aux heures normales de bureau. Pour les demandeurs de permis de travail, cela peut aussi permettre à l’agent des services frontaliers de contacter votre employeur s’il/elle a des questions vis-à-vis de l’offre d’emploi que vous présentez.

    • Depuis Montréal, les postes-frontières les plus proches sont ceux de Saint-Bernard-de-Lacolle (souvent appelé Lacolle) et de Saint-Armand/Philipsburg. Le poste frontière de Stanstead est également souvent cité par les pvtistes.
    • Depuis Toronto, les postes-frontière les plus proches sont le pont de Queenston-Lewiston, celui du Rainbow Bridge à Niagara Falls et enfin, plus au sud, le poste frontière situé à Buffalo : Fort Érié (Peace Bridge).
    • Depuis Québec, le poste-frontière le plus proche est celui d’Armstrong.
    • Attention, la prise de rendez-vous est désormais nécessaire pour les tours de poteau dans les postes frontaliers du Québec (Lacolle, Armstrong, St-Armand, Stanstead). Numéro de téléphone pour prendre rendez-vous : 514-240-5679. Heures de service pour obtenir un rendez-vous : 9 h à 15 h, du mardi au vendredi. Les rendez-vous sont prévus pour la semaine suivante. Pour en savoir plus.

N’hésitez pas à rejoindre nos groupes Facebook de pvtistes à Montréal, Québec, Toronto ou Vancouver pour consulter les derniers témoignages et conseils sur ces postes frontière.

Convaincre l’agent des douanes américaines

Si, en théorie, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’ESTA pour un tour du poteau, d’après les retours de pvtistes cela facilite le processus. Vous pouvez demander votre ESTA en ligne.

Une fois devant l’agent des douanes, vous devrez lui expliquer que vous voulez simplement faire demi-tour pour passer à l’immigration canadienne. Il se peut que le douanier n’apprécie pas beaucoup ce procédé mais ça ne pose généralement aucun problème, des centaines de personnes font des tours du poteau chaque année. Plusieurs pvtistes qui ont fait un tour du poteau nous ont raconté leur expérience.

Vous devrez ensuite procéder aux différentes démarches habituelles lorsqu’on arrive aux États-Unis : photo, empreintes et diverses questions, puis vous obtiendrez un « refus d’entrée aux États-Unis ».

La prochaine fois que vous vous rendrez aux États-Unis, pour de vraies vacances cette fois, vous devrez remplir le document I-94W sur lequel il vous est demandé si l’entrée aux États-Unis vous a déjà été refusée. Vous pourrez répondre « non » car le tour du poteau n’est pas un refus au sens où les douanes américaines l’entendent.

Demi-tour vers la frontière canadienne

L’agent canadien va vous poser quelques questions et aborder avec vous le fait que votre statut actuelle arrive peut-être bientôt à expiration. Si vous avez obtenu un permis (PVT, JP, stage ou autre), il vous suffira de lui présenter votre lettre d’introduction ainsi que les différents documents indispensables tels que votre attestation de fonds, votre contrat d’assurance PVT/JP/Stage, votre passeport et votre billet d’avion retour (ou une somme plus élevée que celle exigée pour votre permis, sur votre compte en banque). Pour plus d’informations, consultez notre article Checklist des départs en PVT au Canada.

Si vous souhaitez entrer au Canada en tant que touriste, c’est tout à fait possible, vous pouvez y séjourner avec ce statut pendant 6 mois maximum, mais il est évident que votre passage à la douane peut être plus problématique. N’hésitez pas à prouver à l’agent que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte pour subvenir à vos besoins et à lui présenter votre projet de voyage au Canada afin qu’il ne vous soupçonne pas de vouloir travailler illégalement sur le territoire canadien.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(595)Commentaires

Ruby I |
Salut à tous,

Je suis allée chercher aujourd'hui mon permis de travail au poste de douanes à Saint-Bernard-de-Lacolle et je souhaitais vous partager mon "tour du poteau" ! Cela peut peut-être en rassurer certains, le mien s'est très bien passé.

Mon employeur a proposé de m'y emmener en voiture, ce 25 mars 2015, un mercredi, on est parti de Montréal vers 11h. Appart le traffic en ville, en direction de la frontière il n'y avait pas grand monde. On est surement arrivés vers midi passé, parce qu'il fallait mettre de l'essence et toussa.

Quand on arrive en voiture, on voit un premier bâtiment du gouvernement du Canada sur la gauche, juste après sur la droite, le Duty Free, et au loin droit devant, la frontière. J'avais entendu parler qu'on n'était pas obligé de traverser physiquement la frontière donc on s'est arrêté avant, se garer devant le bâtiment du gouvernement du Canada. Rassurée de voir un petit drapeau du Canada, les mots "service" et "immigration", je me dis qu'on était au bon endroit. La réponse est non. Une fois entrée, un agent me dit qu'il faut que je passes quand même la frontière et qu'il suffit de leur dire que je vais retourner au Canada. Je peux même y aller à pied si je veux, mais il faut faire attention, c'est une autoroute quand même. Merci Monsieur, direction frontière alors.

À savoir, mon employeur qui m'accompagne est canadien, et à juste besoin de son passeport pour traverser. Là, un douanier américain nous demande nos passeports et la raison de notre entrée sur le territoire états-unien. Mon employeur lui dit que c'est simplement pour du "paper work" à régler et qu'on va juste faire demi-tour. Le douanier nous demande quel genre de papier, on lui répond un permis de travail d'étudiant (de base, je viens chercher un Permis Stage COOP). Il ne nous pose pas plus de question, nous rends nos passeports, avec en prime la fameuse feuille de Refus d'entrée sur le territoire. Ils sont en travaux en ce moment, alors il nous a précisé où faire demi-tour.

On arrive maintenant à une douanière Canadienne, qui nous demande nos passeports et la raison de notre venue sur le territoire canadien On lui donne aussi la petite lettre de refus et elle nous fait part des formalités : "Avez vous une arme à bord du véhicule ? Transportez-vous plus de 6000$ canadiens ?.." et j'en passes. Elle nous rend nos passeports et une petite feuille jaune (précisant surement notre venue de se faire délivrer un permis de travail, je vous avoues ne pas avoir fait attention de ce qu'il y avait écrit dessus, j'étais bien trop concentrée à ne pas le laisser s'envoler.. ouai il y avait beaucoup de vent). Elle nous précise ensuite qu'il faut stationner au parking numéro 2 et aller rencontrer un agent.

On est officiellement re au Canada. Cette petite escale aux States était rapide! Sérieusement, il n'y avait pas grand monde et pas vraiment d'attente non plus.

Finalement, c'est le même bâtiment du gouvernement du Canada, mais on y accède par une autre entrée. Toujours là, personne qui attends ou qui a besoin de faire des papiers, juste moi ! Arrivée au guichet d'émission de permis (guichet B, sur votre gauche, vous ne pouvez pas vous tromper, c'est écrit), je demandes alors à l'agent si c'est possible de recevoir un permis de travail. Il prend la lettre de refus, le papier jaune et regarde un peu mon passeport, me demande ce que je faisais avant au Canada (un semestre d'échange à l'ÉTS de Montréal), ce que je veux faire maintenant (un stage en informatique pour compléter ma formation) et ce que je faisais entre la fin du semestre et aujourd'hui (j'attendais l'ouverture des quotas pour les permis de travail). Il ne me demande rien du tout, aucun papiers j'entends : ni mon attestation d'assurance que j'avais souscrit la veille chez Globe valable du 25 mars 2015 au 24 février 2016, ni mon "relevé de compte" que j'avais imprimé (en vrai c'était juste une impression de la page web de mes comptes sur internet, rien de bien officiel, mais je ne pouvais pas faire autrement). Bon je me suis dit qu'il voudrait quand même voir ma Lettre d'Introduction au PE reçu de monCIC, donc je lui donnes. Il regarde le papier. Me demande de noter sur un autre papier mon adresse à Montréal et mon numéro de téléphone, si j'en ai un. Il me demande de m'assoir et de patienter, ce ne sera pas bien long. Je regarde l'heure, il est 12h45. Trois minutes plus tard il m'appelle et me demande si mon permis c'est bien celui pour 12 mois. Je lui dis oui. Je me rassois, ça ne sera pas bien long. 12h51, il est parti de son guichet.. 12h53, il revient et agrafe un petit papier sur mon passeport Il m'appelle : "Et voilà Madame". Trop heureuse, je regardes si tout est bien correct toussa toussa Il n'y a juste pas de photo, mais ça à l'air qu'on peut la rajouter soi-même.

'fin voilà, on repart, il n'est même pas 13h, j'ai un petit papier plein de feuilles d'érable <3 dans mon passeport, et il valable d'aujourd'hui au 24 février 2016. Mon offre d'emploi était du 13 avril 2015 au 31 janvier 2016. Personnellement, tout va bien. C'est officiel je peux travailler au pays des caribous <3

Si je peux donner un conseil, je dirais d'y aller en journée, quand il n'y a pas grand monde à la frontière, et en semaine si possible. Apportez quand même le plus de papiers, je penses avoir eu beaucoup de chance et peut-être être tombée sur les bonnes personnes, je ne sais pas, mais dans le doute, il vaut mieux ça. Je vous avoues être une grosse tata dans la vie, mais il suffit juste de répondre à leur question, ils ne vous mangeront pas j'vous assures.

Désolée d'avoir un peu raconté ma vie aussi, mais le détail ça ne fait pas de mal des fois et ça permet d'avoir une idée claire sur le tour du poteau, 'fin, en tout cas du mien.

Sur ce, bonne soirée et je vous souhaite une aussi bonne réception de permis de travail que celle que j'ai pu bénéficier,
Ruby
{{likesData.comment_980970.likesCount}}
Anonyme I |
Le lien des bureaux ne fonctionnent plus. En voici un nouveau : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/menu-fra.html
Marjolaine I |
Je suis en PVT depuis Le 27 Mai 2014, et je souhaitais avoir un visa touriste de 3 mois seulement. Quand dois je le demander ? A combien reviens un visa touriste ?
MErci pour votre aide
Manon I |
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.
Toujours en attente de la LAC pour mon jeunes pro, mon PVt expire le 26 mars donc là c'est mort j'aurais jamais mon JP avant... Je dois donc passer la douane américaine le 26 mars pour revenir en touriste mais ça m'angoisse beaucoup... Que dois je faire pour être sure de ne pas rester "coincée" ? Si j'ai ma Lac et que je suis à l'étape mon CIC ? Si, pire scénario je suis refusée à Kompass ? Si j'ai un billet d'avion pour la France pour dans 6 mois ça aiderait ? Au niveau de l'assurance globe partner dois je en avoir une de la meme durée que mon potentiel JP ? J'ai des attestations de fonds et j'ai pas mal d'économie. Je suis également en couple avec un Canadien depuis quelques mois, si il m'accompagne est ce que ça aiderait aussi ? Merci de vos conseils
Callie I |
Hey !

Pour les personnes dans le même cas que mon conjoint et moi : Pas de permis de conduire ni voiture du coup, je vous recommande l'annonce suivante sur Kijiji :

https://www.kijiji.ca/v-covoiturage/ville-de-montreal/lacolle-tour-du-poteau-visa-mtl-lacolle-tous-les-samedi-10am/1032721004?enableSearchNavigationFlag=true

Le conducteur a été super sympa, il nous a déposé à la frontière et est venu nous récupérer 2 heures après le temps de faire nos démarches

J'avais promis de parler de lui sur pvtistes, donc Eric si tu vois ça, merci encore pour le trajet
justine I |
Message de Camiouch
Super clair !! Merci beaucoup Je comprends mieux pourquoi certains doivent faire le tour du poteau et d'autres non. Donc s'il y a un délai, je vais devoir avoir un statut de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d'intro pour le JP. On m'a conseillé de demander à ma boite de suspendre mes paies pendant ce temps-ci si je ne veux avoir aucun pb à la douane.

Merci encore!

Je suis dans le même cas que toi Camiouch, et mêmes dates aussi.
Avec les explications de Marie je comprends aussi mieux la situation.

Même si je ne suis pas assurée d'avoir mon JP tout court, ou a temps, je vais faire ma demande de visiteur cette semaine.
Bon courage!
Camiouch I |
Message de Marie
Bonjour Camiouch,

On va reprendre rapido l'explication .

Si tu es actuellement au Canada (pour des études, un travail, que ce soit sous EIC, en touriste, en permis d'étude ou en permis de travail EIC) et que tu souhaites rester plus longtemps au Canada en soumettant une candidature pour Expérience Internationale Canada : tu ne fais pas une demande des modification de séjour ou une prorogation de séjour.
Tu fais une nouvelle demande de permis de travail depuis l'extérieur du Canada.

Là, le texte que tu cite, c'est le guide de Demande de modification des conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada (travail ou études). Ce guide ne concerne pas les demandeurs d'EIC.
Si tu demandes un autre permis de travail hors EIC, alors selon les cas, tu peux faire une démarche pour modifier tes conditions de séjour ou proroger ton séjour au Canada.
Mais dans le cadre d'EIC, tu ne peux pas faire ce type de demande. Ce formulaire ne te concerne pas car c'est un formulaire de demande à l'intérieur du Canada.

Dans le cadre d'EIC, même si tu es au Canada, tu ne fais pas une demande à l'intérieur du Canada, mais tu fais une demande à l'extérieur du Canada. Je sais que c'est étrange, mais c'est un statut différent. Faire une demande à l'extérieur du Canada, ça n'implique pas de statut implicite.

Pour preuve que tu fais une demande "à l'extérieur du Canada" : tu pourras faire toutes les simulations que tu veux, mais pour demander un permis dans le cadre d'EIC (jeune pro, PVT ou Stage coop), tu devras toujours remplir le formulaire IMM1295 qui s'appelle "Demande de permis de travail à l'extérieur du Canada".

C'est notamment ce qui explique la différence entre ceux qui font une demande de modification des conditions de séjour ou prorogation de statut qui n'ont pas besoin de faire le tour du poteau alors que les gens qui doivent valider un PVT, un JP ou un stage doivent automatiquement sortir du territoire canadien pour revenir au Canada (parce que c'est une demande à l'extérieur du Canada).

En tant que visiteur, tu ne pourras effectivement pas travailler.
Malheureusement, il y a des réalités administratives canadiennes qui ne te permettent pas de faire ce que tu veux au Canada.
Super clair !! Merci beaucoup Je comprends mieux pourquoi certains doivent faire le tour du poteau et d'autres non. Donc s'il y a un délai, je vais devoir avoir un statut de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d'intro pour le JP. On m'a conseillé de demander à ma boite de suspendre mes paies pendant ce temps-ci si je ne veux avoir aucun pb à la douane.

Merci encore!
{{likesData.comment_967432.likesCount}}
Marie I |
Message de Camiouch
Je te remercie pour cette reponse detaillee!
Je t'avoue que l'idee c'etait qu'Il n'y ait pas d'interruption dans ma periode de travail...
La avec le statut de visiteur, je ne peux pas travailler, c'est bien ca?

Voici ce qu'ils proposent :
"1. Si vous faites une demande pour un nouveau permis de travail, vous devez rester au Canada et continuer à rencontrer les conditions de votre permis de travail original.
2.Si vous faites une demande de prorogation de votre permis de travail avant son expiration, vous pouvez continuer à travailler sous les mêmes conditions du permis actuel jusqu’à ce que vous obteniez une décision de CIC.
3.Si votre permis de travail expire après que vous ayez soumis votre demande de prorogation mais avant d’avoir reçu une décision, vous pouvez continuer à travailler en vertu d’un «statut implicite». Ceci signifie que vous êtes considéré comme résident temporaire jusqu’àce que vous receviez une décision à l’égard de votre demande."

Pour moi, ca serait la solution 1 c'est bien ca ? Et la phrase soulignée me fait un peu peur!
Si je vais avoir le statut de visiteur pour qql jours/semaines, faut-il que je repasse la frontiere? Est-ce que je peux dire que je suis en attente d'un nouveau permis?

Merci encore mille fois!!!
Bonjour Camiouch,

On va reprendre rapido l'explication .

Si tu es actuellement au Canada (pour des études, un travail, que ce soit sous EIC, en touriste, en permis d'étude ou en permis de travail EIC) et que tu souhaites rester plus longtemps au Canada en soumettant une candidature pour Expérience Internationale Canada : tu ne fais pas une demande des modification de séjour ou une prorogation de séjour.
Tu fais une nouvelle demande de permis de travail depuis l'extérieur du Canada.

Là, le texte que tu cite, c'est le guide de Demande de modification des conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada (travail ou études). Ce guide ne concerne pas les demandeurs d'EIC.
Si tu demandes un autre permis de travail hors EIC, alors selon les cas, tu peux faire une démarche pour modifier tes conditions de séjour ou proroger ton séjour au Canada.
Mais dans le cadre d'EIC, tu ne peux pas faire ce type de demande. Ce formulaire ne te concerne pas car c'est un formulaire de demande à l'intérieur du Canada.

Dans le cadre d'EIC, même si tu es au Canada, tu ne fais pas une demande à l'intérieur du Canada, mais tu fais une demande à l'extérieur du Canada. Je sais que c'est étrange, mais c'est un statut différent. Faire une demande à l'extérieur du Canada, ça n'implique pas de statut implicite.

Pour preuve que tu fais une demande "à l'extérieur du Canada" : tu pourras faire toutes les simulations que tu veux, mais pour demander un permis dans le cadre d'EIC (jeune pro, PVT ou Stage coop), tu devras toujours remplir le formulaire IMM1295 qui s'appelle "Demande de permis de travail à l'extérieur du Canada".

C'est notamment ce qui explique la différence entre ceux qui font une demande de modification des conditions de séjour ou prorogation de statut qui n'ont pas besoin de faire le tour du poteau alors que les gens qui doivent valider un PVT, un JP ou un stage doivent automatiquement sortir du territoire canadien pour revenir au Canada (parce que c'est une demande à l'extérieur du Canada).

En tant que visiteur, tu ne pourras effectivement pas travailler.
Malheureusement, il y a des réalités administratives canadiennes qui ne te permettent pas de faire ce que tu veux au Canada.
{{likesData.comment_967273.likesCount}}
Camiouch I |
Message de Marie
Non, entre un PVT et un JP, il n'y a pas de statut implicite, attention !
C'est malheureusement une mauvaise information.

La demande de JP est réputée comme étant une demande faite à l'extérieur du Canada. Même si tu peux tout à fait faire ta demande depuis le Canada, tu devras aller faire un aller-retour à la frontière pour le faire valider une fois ta lettre d'introduction obtenue : tu ne peux le faire valider qu'en entrant au Canada (d'où l'idée de demande à l'extérieur du Canada)

Rapidement, le statut implicite désigne ceci :

Dans ton cas, quand tu fais une demande de JP, tu ne fais pas une demande de "prolongation" de ton permis, mais tu demandes un nouveau permis de travail. Tu n'as pas de statut implicite.

C'est une différence sémantique qui a toute son importance.


Voici donc ce que dit la FAQ d'EIC au sujet des nouvelles demandes :


Source : Je suis actuellement au Canada et j'ai un permis de travail délivré dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite que je continue à travailler pour lui après l'expiration de ce permis. Est-ce que c'est possible? Comment dois-je procéder?


Dans ton cas, le plus simple est peut-être demander à rester en tant que visiteur :

Tu peux regarder aussi les consignes au dos de ton PVT.
Je te remercie pour cette reponse detaillee!
Je t'avoue que l'idee c'etait qu'Il n'y ait pas d'interruption dans ma periode de travail...
La avec le statut de visiteur, je ne peux pas travailler, c'est bien ca?

Voici ce qu'ils proposent :
"1. Si vous faites une demande pour un nouveau permis de travail, vous devez rester au Canada et continuer à rencontrer les conditions de votre permis de travail original.
2.Si vous faites une demande de prorogation de votre permis de travail avant son expiration, vous pouvez continuer à travailler sous les mêmes conditions du permis actuel jusqu’à ce que vous obteniez une décision de CIC.
3.Si votre permis de travail expire après que vous ayez soumis votre demande de prorogation mais avant d’avoir reçu une décision, vous pouvez continuer à travailler en vertu d’un «statut implicite». Ceci signifie que vous êtes considéré comme résident temporaire jusqu’àce que vous receviez une décision à l’égard de votre demande."

Pour moi, ca serait la solution 1 c'est bien ca ? Et la phrase soulignée me fait un peu peur!
Si je vais avoir le statut de visiteur pour qql jours/semaines, faut-il que je repasse la frontiere? Est-ce que je peux dire que je suis en attente d'un nouveau permis?

Merci encore mille fois!!!
Marie I |
Message de Camiouch
Bonjour !

Mon PVT 2014 se termine le 15 avril, je vais demander mon JP 2015 mais ça peut être très juste pour le recevoir avant l'expiration de mon PVT.
On m'a dit que tant que ma demande de JP était lancée, j'étais en statut implicite donc légale pour continuer à bosser (c'est exact? dois-je lancer une démarche quelconque?)

Je me demande si lors du tour du poteau pour mon JP, le douanier ne va pas trouver ça bizarre que la date de mon PVT soit dépassée et que je sois restée plusieurs jours sur le territoire ... Est-ce que je dois lui fournir qqlchose? Est-ce que je peux lui dire que j'ai continué à travailler en attendant mon JP?

JE VOUS REMERCIE !!!
Non, entre un PVT et un JP, il n'y a pas de statut implicite, attention !
C'est malheureusement une mauvaise information.

La demande de JP est réputée comme étant une demande faite à l'extérieur du Canada. Même si tu peux tout à fait faire ta demande depuis le Canada, tu devras aller faire un aller-retour à la frontière pour le faire valider une fois ta lettre d'introduction obtenue : tu ne peux le faire valider qu'en entrant au Canada (d'où l'idée de demande à l'extérieur du Canada)

Rapidement, le statut implicite désigne ceci :
Statut implicite

Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle unstatut implicite.

Dans ton cas, quand tu fais une demande de JP, tu ne fais pas une demande de "prolongation" de ton permis, mais tu demandes un nouveau permis de travail. Tu n'as pas de statut implicite.

C'est une différence sémantique qui a toute son importance.


Voici donc ce que dit la FAQ d'EIC au sujet des nouvelles demandes :

Je suis actuellement au Canada et j'ai un permis de travail délivré dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite que je continue à travailler pour lui après l'expiration de ce permis. Est-ce que c'est possible? Comment dois-je procéder?

Vous ne pouvez pas renouveler ou prolonger un permis de travail délivré dans le cadre d’EIC. Si votre employeur actuel veut que vous restiez à son emploi, il est possible que vous puissiez présenter une demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail. Remplissez le questionnaire Venir au Canada pour déterminer si vous répondez aux exigences. Votre employeur devra obtenir une étude d’impact sur le marché du travail d’Emploi et Développement social Canada avant que vous puissiez présenter une demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail.
Si votre pays de citoyenneté permet les participations multiples et que vous répondez encore aux critères d’admissibilité à l’initiative EIC, peut-être pourrez-vous présenter une demande en vue d’y participer de nouveau. Vous devrez peut-être attendre qu’une période prédéterminée s’écoule avant de présenter une nouvelle demande. Pour le savoir, consultez les critères d’admissibilité applicables à votre pays de citoyenneté.
Source : Je suis actuellement au Canada et j'ai un permis de travail délivré dans le cadre de l'initiative EIC. Mon employeur souhaite que je continue à travailler pour lui après l'expiration de ce permis. Est-ce que c'est possible? Comment dois-je procéder?


Dans ton cas, le plus simple est peut-être demander à rester en tant que visiteur :
Est-ce que je peux rester au Canada en tant que touriste après l'expiration de mon permis de travail?

Vous pourrez peut-être demander un changement de votre statut. Consultez le guide intitulé Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada – Travailleur pour déterminer :

  • si vous êtes admissible à un changement de statut, et
  • comment vous devez procéder.

Vous devrez présenter une demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis de travail. Rien ne garantit que votre demande sera approuvée.
Tu peux regarder aussi les consignes au dos de ton PVT.