Article publié le 14-08-2012.

Que vous soyez de passage à Toronto ou que vous y habitiez pour quelques mois, 1 an ou 10, on vous propose une liste de 50 choses à ne pas manquer dans la capitale ontarienne.

1. Faire le tour du PATH

Ce centre commercial qui s'étend sur 27 kilomètres est recensé dans le Guinness des Records comme étant le plus grand du monde. 1200 magasins, 371 600 mètres carré... vous passerez certainement par là sans vous en rendre compte, lors de votre visite de Toronto.

Pour plus d'informations, cliquez ici pour télécharger la carte du Path et en apprendre plus sur ce circuit de shopping de rêve.

2. Voler en hélicoptère au-dessus de Toronto

La ville de Toronto vous offre de nombreux choix de visites touristiques, ça c'est certain. Mais quelle vue imprenable vous aurez d'un hélicoptère ! Vous serez sûr d'avoir tout vu et n'oubliez pas votre appareil pour prendre des clichés uniques !

En général, à partir de 99$ pour 10 minutes au-dessus de la ville, rendez-vous ici pour les détails.

3. Dîner en haut de la CN Tower

Comment passer par Toronto et ne pas s'offrir un dîner au sommet du monument central de la ville ! Les menus à prix fixe tournent autour des 50$ mais si vous faites une réservation pour déjeuner ou dîner, vous ne payez pas l'ascension de la tour. Les plats sont délicieux et la vue... Ah la vue...
Renseignez-vous ici.

4. Bronzer à Hanlan's Point

Cette plage nudiste est située sur Central Island. Ne paniquez pas, le nudisme n'est pas obligatoire mais l'eau est bonne et les habitués sont sympathiques. Musique, glace, parasols et chaises longues à louer... on y est bien tranquille.

Vous pourrez aussi parcourir Toronto Island et profiter d'un vaste réseau de pistes à parcourir à pied ou à vélo, le paysage et la vue sont l'idéal pour une journée tranquille, reposante ou un pique-nique. N'oubliez pas votre appareil photo ! Le petit trajet en ferry vous offre une jolie vue de la skyline de Toronto.

Comment s'y rendre?

5. Assister à la parade de la Gay Pride

Imaginez-vous en plein centre du Village à Church-Wellesley. Vous avez tout à coup des milliers de nouveaux amis qui dansent et fêtent dans la rue. Avec de la musique à tue-tête et des défilés de toutes sortes, la parade est le point culminant de la Pride Week de Toronto. L'ambiance est toujours positive et l'heure est vraiment à la fête. Ne manquez pas la prochaine Gay Pride !

6. Parcourir la ville dans l'Hippo Amphibus

Une attraction un peu surprenante, mais ce bus est pour le moins assez inhabituel et porte bien son nom, puisqu'il vous permettra de découvrir la ville et ses sites incoutournables sur les routes mais aussi sur l'eau ! Un tour de la ville original en 90 minutes que vous n'oublierez pas de sitôt. Intéressés? Par ici...

7. Faire un Safari et voir les lions

Des lions au Canada. Oui, oui. À seulement une heure de Toronto, venez rencontrer les girafes, zèbres, lémuriens, léopards, éléphants et lions de cette réserve impressionnante. Pour moins de 30$, vous aurez l'impression de changer de continent, en voiture ou avec le bus sur place. Voyez vous-même !

8. Jouer au Hockey contre Wayne Gretzky

Amateurs de hockey ou non, une visite de Toronto doit inclure un passage au Hockey Hall of Fame. C'est un pilier de la culture canadienne et torontoise. Vous pourrez même essayer de marquer contre un Gretzky virtuel !

9. Goûter à la gastronomie ethnique

Toronto est très cosmopolite, on ne vous apprend rien. Si c'est l'heure du déjeuner ou dîner, c'est le moment d'en profiter. Les quartiers de China Town, Little Italy, Greektown, Little India, Little Portugal, Little Korea proposent tous des mets authentiques pour savourer ou découvrir de nouveaux plats. Rien qu'une petite balade dans les rues de ces quartiers et vous serez transporté dans un monde à part. Si vous voulez pratiquer votre Italien, Mandarin ou Portugais, vous ne serez pas déçus !

10. Encourager les Blue Jays

Les Blue Jays de Toronto sont la seule équipe canadienne à faire partie des ligues majeures de baseball. Il y a de fortes chances qu'un match ait lieu lors de votre passage, alors ne les râtez pas. L'ambiance qui y règne est magique. Achetez vos tickets pour un match à venir ici !

11. Faire un Bonhomme en Pain d'Épices

Juste pour le fun et pour la coutume nord-américaine, arrêtez-vous au superbe centre commercial de Sherway Gardens pendant les fêtes de Noël, à la Gingerbread Cookie Factory. Seul, entre amis ou en famille, vous pourrez cuisiner et faire vos propre petits bonshommes en pain d'épices.

12. Partir en croisière le temps d'un dîner

L'avantage du gigantesque Lac Ontario est qu'il offre de nombreuses possibilités d'activité. Pour une soirée de fêtes ou un rendez-vous romantique, embarquez sur un yacht et profitez d'un bon dîner avec une vue superbe sur la ville. Beaucoup de compagnies proposent ce service: Toronto Dinner Cruises, Mariposa Cruises et d'autres...

13. Passer à la télé

Le Melody Bar du Gladstone Hotel se transforme une fois par mois en plateau-télé, où sont enregistrés les musiciens en concert. En plus d'être dans le public, vous pourrez rencontrer ces musiciens après le show. Si vous êtes aussi un peu chanteur, participez aux soirées karaoké. Elles sont très populaires !

14. Manger un vrai sandwich de viande fumée montréalais

Au Nord de la ville, à Thornhill, le Centre Street Deli vous propose une variété incroyable de sandwiches et autres 'deli'. Cette famille Montréalaise vous transporte de l'Ontario au Québec en une bouchée ! Le Pastrami est excellent et vous transporte, quant à lui, tout droit à New-York !

15. Visiter le Wine Country de l'Ontario

À une courte heure de Toronto, on attend les amateurs et connaisseurs de vins. L'Ontario produit des vins de classe mondiale et certains sont uniquement en vente dans ces établissements vinicoles. Les paysages sont irrésistibles et les visites passionnantes. N'oubliez pas de désigner qui conduira au retour !

Retrouvez les événements et une carte pour tracer votre Route des Vins ici.

16. Flâner au St. Lawrence Market

C'est simple: on y trouve tout. Des belles occasions du marché aux puces aux légumes frais, le tout installé dans un bâtiment historique, voilà un bel endroit pour faire des courses ou se balader.

17. S'émerveiller devant des chaussures

Si vous aimez l'histoire, les chaussures ou les deux, il ne faudra pas manquer le Musée Bata. Véritable lieu sacré de la chaussure, plus de 10 000 y sont exposées, certaines vieilles de 4 500 ans. 14$ l'entrée... ça vaut bien ce spectacle étonnant.

18. Aller au Carnaval Caribana

Le plus gros festival de rue de l'Amérique du Nord, le Caribana, est une parade à vivre au moins une fois. Les costumes et la musique live des Caraïbes - soca, calypso, jump up, reggae, salsa - vous transporteront dans un autre monde le temps d'une parade d'1,5 km. Beaucoupu de soirées et autres événements sont organisés en parallèle.

19. Visiter le Rogers Center

Dôme plutôt immense, c'est le premier toit entièrement repliable. Il s'ouvre et se ferme en 20 minutes ! Vous pourrez également voir tous les niveaux, les endroits réservés à la presse et les suites de luxe. Un petit tour en coulisse qui vous en mettra plein les yeux. Les informations ici.

20. Faire quelques courses au Kensington Market

Situé non loin de China Town, ce marché aux 1000 épices est tant agréable pour se promener que pour y faire des courses. Des petits cafés aux magasins bio, en passant par les boutiques vintage, vous trouverez tout ce que vous souhaitez dans une ambiance bohémienne.

21. Faire coucou au Père-Noël

Pour les grands et les petits, la Parade du Père-Noël est vraiment magique. C'est une tradition torontoise depuis 1905 et ce beau défilé dans les rues du centre ville vous émerveilleront à coup sûr. Comment ne pas succomber au charme de la musique de Noël, danses, marionnettes et bien sûr, le traineau du Père-Noël !

22. Assister à une Joute entre Chevaliers

Le Medieval Times est un dîner-théâtre où vous pourrez vous régaler avec un festin de nourriture médiévale traditionnelle, devant un tournoi de chevaliers s'affrontant sous vos yeux. Pour une soirée hors du commun entre amis, réservez votre table !

23. Voyager dans le temps

Retournez aux années 1800 et immergez-vous dans la vie, les coutumes et le pays des résidents du Black Creek Pioneer Village, qui ont construit les bases du Toronto moderne. Visitez l'école, le cabinet de médecin ou une maison de famille de l'époque et découvrez une autre vie le temps d'une journée et pour seulement 15$.

24. Rencontrer des Stars à Toronto

Le TIFF (Toronto International Film Festival) est l'un des grands événements de l'année à Toronto. De nombreuses célébrités sont présentes et si vous vous baladez vers Yorkville, il y a de fortes chances que vous en croisiez quelques unes. Une très bonne sélection de films est toujours très attendue, alors ne râtez pas ce festival !

25. Aller à l'Art Gallery of Ontario (AGO)

Récemment rénovée et regroupant plus de 4000 chefs d'oeuvre, l'AGO propose de nombreux programmes pour les enfants et de belles expositions temporaires. Astuce: l'entrée est gratuite les mercredis soirs de 18h00 à 20h30 !

26. Prendre une des plus longues lignes de tramway d'Amérique du Nord

Et oui, c'est à Toronto que vous pourrez la prendre. Le Street car 501 qui longe Queen Street parcourt près de 25 kilomètres d'ouest en est ! De Humber Loop à Neville Park, c'est un long trajet qui reste tout de même bien agréable.

27. Voir la Skyline de Toronto au coucher du soleil

Elle est visible de beaucoup d'endroits différents, mais est vraiment à ne pas manquer. Les couleurs dorées qui se reflètent sur les bâtiments ou les couleurs de la CN Tower vous donneront matière à prendre de superbes photos. On recommande bien sûr les bords du lac pour les plus jolies photos. Allez vous balader à Humber Bay Park. Très paisible et vue imprenable sur la CN.

28. Suivre la Demoiselle de la Brume

Pâle traduction du Maid of the Mist, le nom du bateau qui vous emmènera au plus près des célèbres chutes du Niagara. À seulement 1 heure et demie de Toronto, facilement accessibles en bus, les chutes doivent être sur votre liste de choses à faire en Ontario. Elles sont déjà impressionnantes de loin, mais lorsque le bateau vous transporte aussi près que possible, les chutes prennent toute leur ampleur.

29. Voir le Royal Ontario Museum (ROM)

Ce musée expose une impressionnante collection culturelle. Avec plus de 6 millions d'objets et pièces artisanales, il y a de quoi intéresser tout un chacun: la galerie d'histoire naturelle est la plus populaire, grâce à tous ces dinosaures reconstitués. 15$ tous les jours et 9$ les vendredis à partir de 16h30, c'est un musée à voir.

30. Patiner au Nathan Phillips Square

Ces patinoires ouvrent dès qu'il fait assez froid pour que la glace tienne. Elle n'est pas aussi bondée qu'on pourrait l'imaginer pour une patinoire gratuite (il faudra par contre apporter vos patins). Un plaisir simple mais typiquement canadien, en plein coeur de la ville. Infos disponibles au début de l'hiver ici.

31. Applaudir une pièce de théâtre

Toronto se place très haut près de New York et Londres pour ses représentations théâtrales. Indépendantes, petites ou grosses productions, vous trouverez forcément une pièce ou une comédie musicale à voir ! Le Théâtre Français de Toronto propose un programme intéressant, pour les semi-anglophones.

32. Découvrir l'art des Premières Nations

L'Ontario est toujours riche de l'histoire des Premières Nations et vous pouvez le constater en visitant les galeries d'art authentiques, comme la Bay of Spirits Gallery.

33. Assister au Festival des Lanternes

Festival annuel qui se déroule au mois d'août, le Festival Chinois des Lanternes vous en fera voir de toutes les couleurs. Des luminions aux énormes lanternes, c'est un bel événement auquel assister.

Connaissez-vous la légende derrière ce festival traditionnel? Yuanxiao, une jeune femme du Palais Impérial, voulait rentrer célébrer la nouvelle année avec sa famille. Elle convainquit l'Empereur que le Dieu du Feu lui était apparu, menaçant de brûler la ville entière. Elle suggéra alors à l'Empereur de simuler un énorme feu dans la ville pour que le Dieu du Feu croie son travail accompli. L'Empereur ordonna à la ville entière d'allumer des pétards et des lanternes de toutes les couleurs pour créer l'illusion d'un gigantesque feu. Tous étant très préoccupés par cette mission, Yuanxiao en profita pour s'échapper et rentrer chez elle.

34. Écouter de la musique au Toronto Music Garden

Un des meilleurs endroits où apprécier de la musique live et passer un bon moment seul ou accompagné. Le parc est magnifique et vaut la peine d'être visité même pendant la journée, sans musique. Faites-y un tour ! Pour plus d'info...

35. Courir le Marathon de Toronto

Entrez dans la course et traversez la ville en compagnie de plus de 14000 participants venant du monde entier. Cette tradition torontoise depuis 35 ans est un beau défi à accomplir !

Photos et infos

36. Swingger au Festival de Jazz de Toronto

Si vous êtes amateur de jazz ou juste de bonne musique live, vous ne pouvez pas manquer ce festival. De grands noms de la scène jazz se réuniront sur scène au début de l'été - généralement fin juin/début juillet - dans plus de 40 endroits de la ville pour vous faire vibrer.

37. Apprendre à faire du Kayak

Le Lac Ontario, qui ressemble un peu à un océan par sa taille impressionnante, est l'endroit idéal pour apprendre à faire du kayak. Rendez-vous à Cherry Beach, par exemple, pour louer des kayaks et apprendre.

38. Faire du Sirop d'Érable

Au Sugarbush Maple Syrup Festival qui se déroule en mars, vous verrez comment la sève des érables est recueillie et traitée pour faire du sirop. Vous pourrez goûter, sentir et déguster du sirop d'érable sous toutes ses formes et en apprendre tout ce qu'il faut savoir. Généralement au mois de mars, voilà une expérience typiquement canadienne !

39. Participer à la Nuit Blanche de Toronto

L'Art Contemporain sous toutes ses formes se manifeste dans les rues de Toronto. Des artistes de toutes origines et tous styles vous offrent de 19h au lever du soleil l'occasion de découvrir la ville tout en assistant à des représentations artistiques. Que ce soit des tableaux, des sculptures, des danses... vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira cette nuit-là. Nuit Blanche Toronto

40. Profiter de Winterlicious et/ou Summerlicious

Ces deux événements gastronomiques sont un peu des festivals de restaurants. Environ 150 restaurants se prêtent au jeu et vous propose un repas avec entrée/plat/dessert à prix fixe et inclusif (sans le pourboire). C'est l'occasion rêvée d'essayer le petit restaurant du coin ou le beau restaurant du quartier. Attention, Winterlicious et Summerlicious ne durent qu'environ 2 semaines, alors à vos couverts ! - et postez vos avis dans notre section si vous trouvez un petit resto inconnu mais délicieux...

41. Apprécier la vue au Panorama

Le restaurant Panorama (au 51e étage du Manulife Centre) a 2 patios classés parmi les plus hauts du pays. Un bon repas à prix très raisonnable et une vue imprenable sur la ville... Pourquoi râter une occasion pareille?

42. Fêter Canada Day

Le 1er juillet est le 14 juillet canadien... C'est la fête nationale. Ontario Place, près du lac ou Ashbridge's Bay, dans les Beaches, sont les endroits idéaux à Toronto pour assister aux feux d'artifices. À faire au moins une fois ! - ou tous les ans...

43. Faire une randonnée en suivant la Bruce Trail

Au Nord de Toronto, un très beau parcours vous emmènera en dehors des santiers battus, loin des gratte-ciel et de l'atmosphère urbaine du centre ville. Vous marcherez en pleine forêt, le temps de vous ressourcer un peu. Il y a en tout 800km de parcours, mais bien sûr, vous pourrez rebrousser chemin... ou pas! Plus d'infos ici...

44. Rentrer dans plein de bâtiments

Plein de bâtiments, oui, mais pas n'importe lesquels ! Plus de 175 bâtiments ayant une importance historique, architecturale, culturelle et/ou sociale sont ouverts au grand public gratuitement. Ils sont bien sûr décorés et mis sur leur 31 pour l'occasion. Profitez de l'Open Doors Toronto !

45. Visiter Casa Loma

Faufilez vous dans les passages secrets, tunnels souterrains, jardins et tours du magnifique château de Casa Loma. Attraction incontournable de Toronto, faites une petite visite dans ce bâtiment historique avec ou sans accompagnement audio...

46. Parier sur des chevaux de course

À Woodbine, vous trouverez les hippodromes où les professionnels vont assister aux courses de chevaux. Si vous êtes un peu joueur ou juste curieux, vous pourrez assister à une course et peut-être profiter de la chance du débutant ! Ça vous intéresse ? Cliquez ici !

47. Saluer les Anciens à Mount Pleasant

Très anciens, même ! Le cimetière de Mount Pleasant est un cimetière très grand et très bien entretenu. À quelques pas du métro, vous pourrez faire une petite marche dans ce grand parc et saluer d'anciens noms, ainsi que les centaines d'écureuil. À vélo, en voiture ou à pied, ce cimetière vaut vraiment le détour !

48. Hurler sur les manèges de Wonderland

Accessible en transport en commun ou en voiture, Wonderland est un grand parc d'attraction au Nord de Toronto. Montagnes russes et autres manèges à sensations fortes, n'oubliez pas votre maillot en été, car les toboggans et piscines sont un régal lorsqu'il fait 40 degrés à l'ombre. Profitez des promotions sur les tickets en ligne sur leur site - souvent 2 tickets pour le prix d'1 ou des réductions. Amusez-vous bien !

49. Aller à la plus grande foire du Canada

La Canadian National Exhibition (CNE) plus connue comme the Ex, est une foire de 18 jours qui se déroulent toutes les fins d'été depuis 1879. Elle attire plus d'1 million de visiteurs chaque année. Manèges, représentations, concerts, attractions pour les enfants... La liste est trop longue, leur site vous en dira plus.

50. Faire du vélo dans la ville

Ignorez le brouhaha des voitures et transport en commun. Toronto est plein de pistes cyclables très agréables. Au bord du lac, dans la forêt ou à travers les parcs, vous trouverez un itinéraire à votre goût sur le site de la ville qui vous montrera une carte de tout le réseau cyclable.

shutterstock_255177394

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le guide des PVTistes au Canada

[Interview]

Chrystelle dans l’ouest canadien

[Récit de voyageur]

Récit de quelques jours sur Magnetic Island (Australie)

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K

Super dossier !! 😉

{{likesData.comment_391.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K

Merci Mat, ça m’a rappeler que The Ex, c’était maintenant.
Je vais pouvoir cocher un truc de plus dans la liste. :)

{{likesData.comment_401.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K

ça m’a rappelé évidement… :s

{{likesData.comment_402.likesCount}}
Mylène
3.8K 2.2K

Y’a pas a dire, il y a beaucoup de choses a faire dans cette ville! Une super liste a suivre pour profiter pleinement de Toronto!

{{likesData.comment_703.likesCount}}

Merci Mat, super idée! On ne savait pas par où commencer :)

{{likesData.comment_980.likesCount}}

super article
il y aurait la meme chose sur Montréal ?

{{likesData.comment_5980.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K
{{likesData.comment_5984.likesCount}}
Vanessa
2.6K 571

Article très bien fait, ca donne envie ! :)
Par contre dans « 30. Patiner au Nathan Phillips Square » le lien n’est pas bon 😉

{{likesData.comment_5996.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Merci c’est corrigé 😉

{{likesData.comment_6046.likesCount}}
laura1510
1.4K 1.1K

Attention Mat, le lien que tu as mis est pour la patinoire de Harbourfront, qui est ouverte d’ailleurs. :)

Celle de Nathan Philips Square ouvrira le 1er décembre.
http://www.toronto.ca/special_events/cavalcade_lights/2011/skating.htm

{{likesData.comment_6050.likesCount}}

Punaise la patinoire (entre autre hein hehe) me fait trop rever ! J’espere qu’elle sera encore en place quand j’arriverais ! 😀

{{likesData.comment_6002.likesCount}}
JB
190 81

Tout un programme ! Merci Mat ! Ça donne envie en effet !

{{likesData.comment_6040.likesCount}}

Merci pour toutes ces bonnes idées ! C’est très instructif et ça laisse rêveur hé hé

{{likesData.comment_6817.likesCount}}
Olivia
126 183

Du coup j’ai encore plus du mal a choisir entre Vancouver et Toronto :S

{{likesData.comment_7856.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre