Les démarches pour obtenir son PVT Colombie

Chapitre 2 : Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie

Date de publication : 28-02-2018

Auteur

Marie

Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie

Avertissement : cette liste des documents correspond à la liste des documents publiée par les autorités colombiennes à Paris. Si vous faites votre demande auprès d'un autre consulat, les documents demandés pourraient varier (nous y reviendrons en bas de ce chapitre).

Votre passeport

Au cours de votre demande en ligne, vous devez fournir un scan des pages d'identification de votre passeport (pages 2 et 3, où figurent vos informations d'état-civil et votre signature).

Les autorités colombiennes demandent que votre passeport soit valide pendant toute la durée de votre séjour. Dans la mesure où le PVT peut durer jusqu'à 12 mois, nous vous recommandons de disposer d'un passeport valide pendant au moins 12 mois après votre départ. Votre passeport doit également contenir au minimum 2 pages vierges (nécessaires pour y apposer votre visa).

  • Si vous avez déjà séjourné en Colombie, les autorités colombiennes demandent également une photocopie des tampons et visas de ce(s) précédent(s) séjour(s).
  • Si vous vous trouvez actuellement dans un autre pays que votre pays de citoyenneté, vous devez fournir une preuve de votre statut légal dans le pays (un visa, un permis de séjour, un tampon dans votre passeport...).

Notez également que vous aurez besoin de votre passeport original quand vous ferez valider votre visa (au consulat de Paris ou au bureau des visas de Bogota).

Une photo d'identité

Vous devez fournir une photo d'identité de 4 cm de haut et 3 cm de large.

La photo doit répondre à certaines spécificités :

  • Elle doit être récente, en couleur et sur un fond blanc.
  • Vous devez être de face et on doit clairement voir votre visage.
  • Vos yeux doivent être ouverts et on doit voir vos oreilles (attachez vos cheveux au besoin).

Votre photo doit être scannée puis uploadée sur le site des autorités colombiennes. Elle doit également répondre à des spécificités techniques :

  • Elle doit faire au maximum 300 ko.
  • Elle doit être transférée au format JPG.

Pensez à venir avec votre photo d'identité originale le jour du rendez-vous, elle pourrait vous être demandée.

Le formulaire d'engagement (carta de compromiso)

Ce document est téléchargeable sur ce lien. Vous devez l'imprimer, le compléter et le signer. La signature que vous faites sur ce document doit être la même que celle qui se trouve sur la page 3 de votre passeport.

Dans ce formulaire, vous déclarez que le but de votre séjour est en premier lieu de voyager à travers la Colombie tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer votre séjour (bien que l'emploi ne soit pas le but principal de votre séjour). Vous vous engagez à respecter les principes de l'accord de Programme Vacances-Travail.
Vous déclarez également être conscient que certaines professions en Colombie sont réglementées et que vous devrez vous soumettre aux mêmes exigences que les Colombiens pour exercer ces professions.

En effet, une soixantaine de professions sont réglementées en Colombie. C'est notamment le cas des métiers du domaine médical (infirmier, dentiste, médecin...), de l'ingénierie, du professorat, du travail social, de l'architecture, du droit, de la physique et de la géologie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des professions concernées sur le site du Consejo Nacional de Acreditación.

Carta de compromiso - Demande de PVT Colombie

Un justificatif de fonds

Depuis mai 2019, le consulat de Colombie à Paris ne demande plus de fournir plusieurs relevés de compte.

Désormais, votre dernier relevé de compte ou une attestation récente de votre banque prouvant que vous disposez d'au moins 1 300 euros suffit.

Les documents acceptés par le consulat de Colombie à Paris sont :

  • Un relevé bancaire à votre nom indiquant que vous disposez d'au moins 1 300 euros.
  • Une attestation signée par votre banque attestant que vous disposez d'au moins 1 300 euros.

Si vous n'avez vous-même pas les fonds suffisants, il est possible de présenter une preuve de fonds d'une tierce personne qui se portera garante pour vous. Néanmoins, vous devrez obtenir de la tierce personne les documents suivants :

  • Une lettre de prise en charge dans laquelle cette personne s'engage à vous fournir les fonds. Ce document devra être apostillé et traduit en espagnol par un traducteur assermenté.
  • Son dernier relevé bancaire ou une attestation de sa banque indiquant que cette personne pourra vous donner au moins 1 300 euros.
  • Une copie des pages d'identification de son passeport ou d'une pièce d'identité (comme sa carte nationale d'identité, par exemple).

Remarque si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien 

Si vous faites votre demande dans un autre consulat colombien, la preuve de fonds demandée est différente. En effet, les autorités exigent normalement que vous démontriez qu'au cours des 3 mois précédant votre demande, vous disposiez sur votre compte en banque d'au moins l'équivalent de 5 salaires minimums mensuels colombiens.

En 2019, le salaire minimum mensuel en Colombie est fixé à 828 116 pesos colombiens. 5 x 828 116 = 4 140 580 (environ 1 110 euros). Vous devez donc présenter vos relevés de compte des 3 derniers mois démontrant que vous disposiez à chaque fois d'au moins 1 110 euros.

Une réservation d'un billet d'entrée et de sortie de la Colombie

Vous devez prouver que vous disposez d'une réservation ou d'un billet d'entrée et de sortie de la Colombie au moment de votre demande. La durée de votre séjour en Colombie, informée grâce aux billets d'entrée et de sortie de Colombie, doit être d'au moins 9 mois.

Si vous devez fournir une preuve de réservation de vos billets d'entrée et de sortie, il ne semble pas obligatoire de les avoir achetés au moment du rendez-vous.

Si vous n'effectuez qu'une réservation (sans achat), nous vous recommandons néanmoins d'avoir des fonds supplémentaires sur votre compte en banque (qui apparaitront donc sur le justificatif de fonds).

Casier judiciaire

Vous devez fournir un extrait de votre casier judiciaire français. La demande de casier judiciaire peut se faire facilement en ligne sur ce lien. Si vous êtes né en France métropolitaine, vous pourrez l'obtenir en quelques minutes seulement.

Une lettre de motivation 

Vous devez joindre une lettre de motivation précisant l'objectif de votre séjour. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous êtes attiré par la Colombie, en quoi le PVT est adapté à votre situation (pour rappel, le PVT est principalement fait pour voyager dans un pays tout en ayant l'opportunité de travailler pour financer son séjour). Vous pouvez également parler de l'itinéraire détaillé de votre séjour, ce que vous souhaitez faire et voir en Colombie. Vous devez y préciser les dates de votre séjour, et éventuellement les lieux où vous comptez vous rendre une fois sur place.

La lettre de motivation doit être rédigée en espagnol.

Une preuve d'assurance

Vous devez fournir une preuve que vous avez souscrit à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l'invalidité et le rapatriement pour 12 mois (même si vous prévoyez de rester moins longtemps). Des assurances, de type Globe PVT (396 euros pour un an), proposent des garanties spécialement adaptées aux pvtistes.

Un certificat médical

Vous devez fournir un certificat médical délivré par un médecin en France. Le certificat médical doit obligatoirement mentionner les points suivants :

  • Vous avez un bon état physique.
  • Vous avez un bon état mental.
  • Vos vaccins (ceux obligatoires du calendrier vaccinal) sont à jour.
Chapitre 2 sur 4

Évaluation de l'article

5/5 (2)

146 Commentaires

Raphael
455 1.3K
Message de ManyaCarbonero
Bonjour,
combien de temps avant la date souhaitée (de départ) pensez-vous qu'il soit judicieux de faire la demande (en admettant avoir déjà les documents) ?
Hello Morgan !

On donne toutes les informations à ce sujet dans notre tutoriel pour l'obtention du PVT Colombie : Les démarches pour obtenir son PVT Colombie - Page 4 sur 4 - pvtistes.net

Et n'hésite pas à suivre l'évolution du Covid-19 dans notre article en question : Covid-19 (coronavirus) : situation des Français dans les pays du PVT !
Morgan
0 1
Bonjour,
combien de temps avant la date souhaitée (de départ) pensez-vous qu'il soit judicieux de faire la demande (en admettant avoir déjà les documents) ?
Marie
9.8K 33.1K
Message de jerem057
Ok donc si il demande une preuve de sortie de territoire un billet vers un pays frontalier devrait suffire non?
Je dirais que si tu dis que tu vas prendre un bus pour passer par exemple en Équateur, je pense pas que ça passera.
Ensuite, si tu as par exemple un vol vers Quito au moins 9 mois après la date de ton billet aller vers la Colombie, alors oui, en principe, ça devrait être accepté je pense. Je ne peux pas te le garantir en mode 100 % ça passe, mais le texte ne dit pas obligatoirement que tu dois rentrer en France. Ils parlent de Sortie.
jeremie
0 11
Message de Marie
Salut Jérémy,
Alors un retour indépendant de l'aller, je pense que oui. Tant que tu as un billet qui te fait sortir de Colombie, je crois que c'est surtout ça le point essentiel il me semble. Voici ce qu'ils indiquent sur leur site Internet :


Source : https://paris.consulado.gov.co/sites...nts_requis.pdf

Ok donc si il demande une preuve de sortie de territoire un billet vers un pays frontalier devrait suffire non?
Marie
9.8K 33.1K
Message de jerem057
Bonjour est il possible de prendre un retour indépendant de l'aller ou alors un aller dans un autre pays à la place d'un retour France ? Merci
Salut Jérémy,
Alors un retour indépendant de l'aller, je pense que oui. Tant que tu as un billet qui te fait sortir de Colombie, je crois que c'est surtout ça le point essentiel il me semble. Voici ce qu'ils indiquent sur leur site Internet :

Réservation ou billet d'entrée et de sortie du territoire colombien. La réservation ou lebillet aller/retour doit mentionner clairement les dates du voyage. La date de retour ne doitpas être inférieure à 9 mois à partir de la date d'entrée en Colombie. Une preuve de fondssupplémentaire pour acheter un billet de sortie de la Colombie ne suffit pas.
Source : https://paris.consulado.gov.co/sites...nts_requis.pdf
jeremie
0 11
Bonjour est il possible de prendre un retour indépendant de l'aller ou alors un aller dans un autre pays à la place d'un retour France ? Merci
Raphael
455 1.3K
Message de adelinedady
j'ai été refuser une première fois pour mon pot colombien, j'aimerais refaire une demande mais je ne trouve pas le lien. je trouve le lien que pour faire une nouvelle demande alors que j'aimerais reprendre mon profil pour compléter mon dossier. Savez vous où je pourrais retrouver ce lien?
Hello Adeline !

J'ai déplacé ton message ici.

Si ce n'est pas indiscret, peux-tu nous dire pour quelle raison ton PVT colombien a été refusé ? Cela pourrait aider les prochains jeunes

Ici on te détaille comment faire ta demande, n'hésite pas à suivre notre tuto : Les démarches pour obtenir son PVT Colombie - pvtistes.net !
Adeline
0 2
j'ai été refuser une première fois pour mon pot colombien, j'aimerais refaire une demande mais je ne trouve pas le lien. je trouve le lien que pour faire une nouvelle demande alors que j'aimerais reprendre mon profil pour compléter mon dossier. Savez vous où je pourrais retrouver ce lien?
Marie
9.8K 33.1K
Message de FlorianT4
Salut Marie,
Il me manquait le retour, mais du coup j'ai réussi à arranger le problème et ils m'ont envoyé le visa.

Par contre je dois le faire valider sous 30 jours à paris ou en Colombie ou sinon payer les frais pour un transfert de visa.
Je ne serais en colombie que dans un mois et demi et si je peux m'épargner un voyage à Paris ça m'arrangerait.

Tu en sais plus sur cette histoire de transfert de visa??

Florian
J'en sais à peu près autant que toi : ton e-visa a été émis et tu dois le valider sous 30 jours (soit à Paris, soit en Colombie) sous peine d'avoir des frais à payer en gros pour qu'il ré-émettent ton visa si tu n'as pas eu le temps de le valider avant.
Florian
0 2
Salut Marie,
Il me manquait le retour, mais du coup j'ai réussi à arranger le problème et ils m'ont envoyé le visa.

Par contre je dois le faire valider sous 30 jours à paris ou en Colombie ou sinon payer les frais pour un transfert de visa.
Je ne serais en colombie que dans un mois et demi et si je peux m'épargner un voyage à Paris ça m'arrangerait.

Tu en sais plus sur cette histoire de transfert de visa??

Florian

Articles recommandés