Tutoriel PVT Colombie : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 01-01-2020

Auteur

Marie

L’accord de PVT Colombie-France est entré en vigueur le 1er décembre 2015.

Les informations officielles publiées par le gouvernement colombien se trouvent sur le site du consulat de Colombie à Paris. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire le fichier PDF fourni par les autorités colombiennes.

Nouvelle version du tutoriel

Ce tutoriel tient compte des changements qui ont eu lieu pour la dernière fois à l’automne 2019. Les procédures auprès du consulat de Colombie en France ont été considérablement facilitées, rendant l’accès au PVT Colombie plus simple si vous êtes en France. Le tableau ci-dessous récapitule les principaux changements entre la version 2018 et la version 2019 de la demande de visa.

Les informations contenues dans ce tutoriel sont basées sur les consignes des autorités et non sur vos expériences. Nous vous encourageons donc fortement à nous indiquer en commentaire si vous avez eu à faire des démarches supplémentaires ou si certaines précisions peuvent être apportées à ce tutoriel pour qu’il corresponde au mieux à la procédure suivie par les candidats au PVT Colombie.

Conditions de participation au PVT Colombie

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Votre passeport doit comporter au moins 2 pages vierges pour y mettre le visa et le tampon d’entrée. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
  • Ne pas être accompagné de personnes à charge.
  • Disposer de ressources suffisantes (le montant est variable selon le consulat où vous effectuez votre demande).
  • Être en bonne santé.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Justifier d’une assurance pour la durée du séjour.

Lieu de la demande de PVT Colombie

Vous avez la possibilité de présenter votre demande de PVT Colombie dans n’importe quel consulat de Colombie dans le monde, vous n’êtes pas obligé de présenter votre demande auprès du consulat colombien à Paris. En résumé, vous pouvez vous trouver partout dans le monde, sauf en Colombie, pour faire votre demande de visa.

Si vous présentez votre demande de visa dans un autre pays, vous devez avoir conscience que les agents consulaires pourraient ne pas être au fait des procédures et que cela pourrait ralentir le traitement de votre demande. Les documents demandés et les procédures d’obtention du visa peuvent également varier d’un consulat à un autre. Nous reviendrons plus en détail sur les documents demandés dans le chapitre suivant de ce dossier.

  • Si vous faites votre demande auprès du consulat de Colombie à Paris, la demande se fait en ligne. Vous obtenez une réponse sous 4-5 jours ouvrables et recevez un e-visa. Vous devez obligatoirement valider ce visa sous 30 jours. Pour cela, 2 solutions :
    – Possibilité nº1 : vous allez au consulat de Paris pour vous faire apposer votre visa dans votre passeport.
    – Possibilité nº2 : vous allez en Colombie puis vous vous rendez dans le bureau d’immigration de Bogota pour faire apposer votre visa dans votre passport.
    Que vous le fassiez apposer à Paris ou Bogota revient au même : vous devez obligatoirement procéder à cette étape !
  • Si vous faites votre demande auprès d’un autre consulat, vous pourriez dans certains cas devoir vous rendre au consulat du pays en question pour obtenir votre visa, ou obtenir un « visa électronique » que vous devrez activer dans le consulat où vous avez déposé votre demande OU activer en Colombie (dans un délai de temps assez restreint), en vous rendant à Bogota.

Les informations contenues dans ce tutoriel concernent les demandes de PVT Colombie présentées auprès du consulat de Colombie à Paris. Nous essayerons de préciser au mieux ce qu’il en est quand vous présentez une demande depuis un autre consulat, mais les démarches peuvent varier.

Les consignes officielles pour la demande de PVT Colombie au consulat de France se trouve sur cette page.

Les étapes d’une demande de PVT Colombie au consulat de Paris

  • Étape 1 – Réunir les documents : dans un premier temps, vous devez réunir les documents demandés.
  • Étape 2 – Présenter une demande en ligne : vous devez remplir votre demande de participation en ligne, sur le site des autorités colombiennes, en fournissant des informations sur votre identité et votre séjour en Colombie. Au cours de cette étape, vous devez télécharger l’ensemble des documents demandés. Vous obtenez alors un numéro de demande en ligne (numero de solicitud). Vous aurez besoin de ce numéro pour présenter une demande de rendez-vous aux autorités colombiennes dans le consulat du pays où vous vous trouvez.
  • Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 4 à 5 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne à Paris. Vous recevez alors un e-visa. Votre visa démarre immédiatement et expirera dans 12 mois.
  • Étape 4 – Valider votre e-visa sous 30 jours : à partir du jour de réception de votre e-visa, vous disposez de 30 jours pour aller faire apposer votre visa dans votre passeport. Vous pouvez le faire soit directement au consulat de Colombie à Paris, soit au bureau des visas à Bogota.

Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.

Quota de places

Initialement fixé à 300 places, le quota a évolué : la Colombie et la France sont tombées d’accord pour porter ce quota à 400 places.

Ainsi, comme le PVT est accord bilatéral, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.

Coût du visa PVT pour la Colombie

Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.

Délai d’obtention et délai pour partir

Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive en 4-5 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).

Conditions à respecter une fois sur place

Votre visa est valable pour une année à partir du moment où il est délivré.

C’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2020 et le faites apposer sur votre passeport le 7 mars 2020, votre visa expirera le 15 février 2021.

Il n’y a, à notre connaissance, aucune restriction en matière d’emploi ou de durée d’emploi.

À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Surtout, vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).

Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

151 Commentaires

Sandra
0 1
Bonsoir à tous!


Besoin de vos expériences retour. J’aimerai faire une demande de pvt pour partir en avril (+/-1mois), nous sommes en novembre.... et j’ai 30ans dans 15jours.
1)dans 15jours je serai en vacance pour deux semaines à l’étranger, ai-je le temps de faire mon dossier?
2)puisque je voudrais partir en avril, puis-je demander au consulat un rdv pour février/mars? Ou n’ai-je pas le choix que de partir en début d’année?


Merci à tous !
Sandra
Adelitada
0 2
Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à apporter aux 3 précédentes questions... mais je suis aussi intéressée par les délais entre chaque démarche (rdv au consulat après l'inscription en ligne, etc.)
Et j'ai également une question : je souhaiterai partir un mois dans un autre pays (Mexique) avant de rejoindre la Colombie pour démarrer mon PVT. J'ai bien saisi que le temps entre l'obtention du visa et l'arrivée en Colombie est un temps "perdu" (moins de mois de PVT), mais tant pis.
Par contre, est-ce possible de présenter un billet d'avion Mexique-Colombie et non pas France-Colombie si je fais ma demande depuis la France ?
D'autre part, y en a-t-il parmi vous qui ont fait des demandes récentes ? Si oui vous a-t-on demandé le billet de retour ou seule l'attestation de fonds suffit-elle ? J'ai vu qu'en 2017, il fallait au moins une réservation de billet retour. Cela aurait-il changé ?
Je vous remercie !
Jérôme
0 1
Bonjour à tous !
Je m'apprête à lancer la démarche pour o tenir le PVT pour la Colombie et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses :
- en ce qui concerne la lettre de motivation, si j'ai bien compris, il faut indiquer les raisons pour lesquelles on souhaite partir en PVT, l'itinéraire que l'on pense suivre, nos expériences passées en lien avec le PVT, ainsi qu'une liste de contacts... je n'ai pas vraiment de contacts pour dire en Colombie, je veux dire que je connais des colombiens qui vivent en France, mais aucun qui vit en Colombie, pour instant. Du coup, est-ce que je peux quand-même utiliser leurs coordonnées, ou les coordonnées de leurs proches qui sont restés en Colombie ? Si je ne peux pas utiliser ces contacts là, quels contacts pourrais-je utiliser ? Auberges de jeunesse par exemple ?
- en ce qui concerne le CV, je n'ai pas trop bien compris quel était l'intérêt pour le consulat : est ce qu'ils veulent un CV français classique pour savoir quel niveau de qualifications on a, ou est-ce qu'ils veulent un CV "à la colombienne" pour s'assurer qu'on aura au moins quelque chose de présentable à montrer aux employeurs une fois sur place ?

Merci de votre aide !
Nicolas
0 6
Bonjour,

Merci tout d'abord pour toutes ces infos, c'est très bien fait!
Comment peut-on savoir si les quotas sont épuisés pour cette année? Ou le nombre d'attributions qu'il reste à pourvoir?
Merci,
Nicolas
Régis
0 1
Hello,
Merci pour toutes ces infos. Je compte partir en PVT Colombie vers mi-septembre et j'aurais souhaité savoir en moyenne combien de temps il faut pour obtenir le visa (vraiment pour l'ensemble des actions) ? Et y a t'il des étapes qu'on peut "temporiser" ? (ou on a un délai entre chaque étape pour faire la suivante?)
En gros je voudrais m'assurer de pas faire la demande trop tôt ou trop tard.

Merci
Régis
Louis
13 8
Message de Mallorie59
Bonjour!
Je ne peux pas avoir le certificat de bonne santé étant donné que j'ai la maladie de Crohn. Cela signifie donc que je ne peux pas appliquer pour ce PVT?
J'ai fait un PVT en Australie et je vais en commencer un en Nouvelle Zélande et jamais on ne m'a demandé ce type de certificat... C'est très injuste je trouve.
À bientôt!
Hello !
J'ai passé l'entretien au consulat la semaine dernière et ils ne m'ont pas demandé de certificat médical.
Les documents qui les intéressent : photocopie passeport, cv, lettre de motivation détaillée, justification des revenus, billet ou réservation de billet pour le retour + autre justification bancaire, la lettre de compromiso et c'est tout
Mallorie
0 1
Bonjour!
Je ne peux pas avoir le certificat de bonne santé étant donné que j'ai la maladie de Crohn. Cela signifie donc que je ne peux pas appliquer pour ce PVT?
J'ai fait un PVT en Australie et je vais en commencer un en Nouvelle Zélande et jamais on ne m'a demandé ce type de certificat... C'est très injuste je trouve.
À bientôt!
Apolline
1 2
Message de Annana
Salut Apolline,

La validité du visa semble démarrer dès obtention de celui-ci: Les démarches pour obtenir son PVT Colombie - Page 4 sur 4 - PVTistes.net
Il ne vaut mieux pas le demander trop tôt si tu veux profiter au maximum des 12 mois
D'accord c'est bien ce que je me disais, merci beaucoup
Marie
9.9K 32.9K
Message de FlavienF2
Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous devez avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de votre demande.
J'ai 30 ans du coup je peux faire la demande ou pas ?

Tu peux essayer. Toutefois, les autorités colombiennes indiquent sur leur site Internet que tu dois présenter ta demande au plus tard à la veille de tes 30 ans (donc en principe, tu es trop "vieux:".
Flavien
0 2
Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous devez avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de votre demande.
J'ai 30 ans du coup je peux faire la demande ou pas ?

Articles recommandés