En Nouvelle-Zélande, les impôts sont gérés par l’Inland Revenue Department, couramment appelé IRD. L’année fiscale commence le 1er avril pour se terminer le 31 mars de l’année suivante.
Si vous travaillez pendant votre PVT en Nouvelle-Zélande, vous allez devoir payer des impôts comme les Néo-Zélandais. La première démarche à faire pour travailler est la demande du numéro IRD que vous pouvez réaliser dès votre arrivée. Ce numéro est à fournir à vos employeurs et vous garantit un bon calcul du montant de vos impôts. Sans lui, vos impôts sont calculés sur l’indice le plus élevé (45 %). D’ailleurs, pour être imposé au bon taux et éviter de se retrouver au taux maximum de 45 %, il est indispensable de remplir le formulaire IR330 Tax Code Declaration et de le remettre à chaque nouvel employeur (on vous en parle un peu plus tard dans ce dossier).
En Nouvelle-Zélande, les impôts sont prélevés à la source, directement sur votre feuille de paie. Ce système s’appelle PAYE pour “Pay As You Earn” (payer en gagnant). Une certaine somme est donc directement déduite de votre salaire chaque semaine (weekly) ou toutes les deux semaines (fortnightly) suivant la fréquence choisie par votre employeur pour vous payer. Rares sont les entreprises qui payent toutes les quatre semaines (four weekly) ou au mois (monthly). Le montant d’impôts prélevé est proportionnel à ce que vous gagnez et directement calculé par l’IRD.
Pour faciliter les formalités liées aux impôts en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons de créer un compte sur le site de l’IRD : Register for online services. La quasi totalité des démarches peut se faire en ligne, simplement.
(98)Commentaires
Oui effectivement l'année dernière on a ajouté ça en début de tutoriel (Les impôts en Nouvelle-Zélande (tax refund / tax return) - pvtistes.net) :
--
Mise à jour du 2 avril 2019 : à l'occasion de la déclaration d'impôts néo-zélandaise 2019, nous souhaitions dépoussiérer un peu ce dossier, mais nous n'avons pas pu le faire car la Nouvelle-Zélande est en train de modifier (d'automatiser, plus précisément) son système de déclaration.Sur leur site, les autorités néo-zélandaises expliquent que ces changements sont intervenus hier, 1er avril 2019, et que pour beaucoup, le "retour d'impôts" serait payé automatiquement entre la fin du mois de mai et juillet.
Grâce à votre numéro IRD, les autorités néo-zélandaises savent combien vous avez gagné, il semble donc que vous n'aurez pas de déclaration à faire ni cette année, ni les suivantes, mais que toutes les informations seront collectées en direct et que selon votre situation, vous serez amené, en fin d'année fiscale, à payer des impôts ou - cas le plus fréquent - à récupérer un peu d'argent !
Si vous avez droit à un tax refund, vous recevrez cet argent sur votre compte néo-zélandais (celui que vous avez indiqué lorsque vous avez demandé votre numéro IRD), ne le fermez pas trop tôt ! Vous pouvez vérifier ou modifier votre numéro de compte sur votre interface en ligne. Pas mal de pvtistes ne parviennent pas à se connecter car ils n'ont pas de myIR user ID. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez essayer de demander à ce que votre ID vous soit envoyé par e-mail mais il semblerait que ça ne fonctionne pas très bien (pensez quand même à vérifier vos spams). Dans ce cas, il faut appeler l'IRD : "Please contact us on 0800 227 770 (or +64-4-978-0747 from overseas) between 8am to 8pm Monday to Friday, or 9am to 1pm on Saturdays.".
Pour rappel, l'année fiscale néo-zélandaise va du 1er avril au 30 mars de l'année suivante. Les revenus que vous allez gagner à partir de maintenant ne seront pas pris en compte pour ce tax refund, mais pour celui de l'année prochaine.
--
C'est bizarre qu'ils t'aient dit que tu devais déclarer quelque chose...
J'ai bien consulté cette page, mais le site IRD (après une période de maintenance) a totalement changé et le tuto ne correspond plus.
J'ai l'impression que le remboursement des taxes se fait automatiquement, et que je n'ai rien à remplir. Est-ce vrai ?
(mon compte bancaire néo zélandais est toujours ouvert pour recevoir l'argent).
Merci, merci, je suis un peu perdue, désolée
Virginie
J'ai déplacé ton message ici.
Sur le lien suivant, tu trouveras les coordonnées des différentes instances néo-zélandaises qu'il est possible de contacter : https://www.ird.govt.nz/contact-us
J'espère que tu trouveras rapidement une solution, bon courage à toi !
J'ai un souci avec le site des impôts en NZ qui ne me permet pas de créer mon espace myIR.. pourtant je reçois régulièrement des mails de leur part donc ils ont mon IRD et mon mail mais impossible de faire les démarches sur leur site, ni de trouver comment les contacter. Je ne peux donc pas leur communiquer mon numéro de compte kiwi Bank ni toucher ma tax refund (prête depuis l'année dernière je pense).
Je ne sais pas comment les contacter. Auriez-vous le mail de quelqu'un côté Inland Revenue pour ce sujet de tax refund ?
Je suis rentrée en France depuis janvier 2019 et n'ai malheureusement plus le forfait qui va bien pour joindre la Nouvelle-Zélande.
Si jamais quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment top !
Merci d'avance !
Clémence
As-tu consulté notre dossier sur les impôts en Nouvelle-Zélande ?
On t'explique justement la procédure à suivre pour faire ta demande de Tax refund : Les impôts en Nouvelle-Zélande (tax refund / tax return) - Page 5 sur 6 - pvtistes.net
Je suis rentrée de Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines où j'ai travaillé plusieurs mois. J'ai reçu ma dernière paye fin mars. J'avais cru comprendre qu'à partir du 1er avril, pour avoir mes "tax refund" je devais faire ma déclaration d'impôts sur le site de l'IRD (où j'ai bien accès grâce à MyIR) mais je ne vois pas où je peux le faire sur le site. Est-ce que tout est devenu automatique ? Pourtant, j'étais allée dans un bureau de l'IRD à Wellington en mars dernier et on m'avait qu'il fallait bien que je déclare sur le site pour récupérer mes taxes.
Merci pour votre aide !
Virginie
Mais désormais, IRD n’est pas censé le faire pour toi ?
Hello,
Merci de ta réponse.
J'ai juste fais des énormes semaines niveau salaire donc j'ai été taxé 30% alors qu'au final je n'ai travaillé que 4 mois en nz et eu un income total de 16000. J'aurais du être taxé pour la plupart de mon income, a 10% puis 17,5. Voilà pourquoi je prétend à cette somme.
Penses-tu que je peux remplir un formulaire de résident pour taxes? Ou est ce que je suis obligé de remplir celui pour non résident ?
Ou bien de ce que je crois comprendre sur le site de l'IRD, tout sera automatique cette année..
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus