Les Catlins
Région souvent oubliée des voyageurs, les Catlins sont, sans aucun doute, le plus beau bijou caché de la Nouvelle-Zélande. Avec moins de 4000 habitants répartis sur environ 2 500 km2, elle est la région la moins peuplée et probablement la plus sauvage de Nouvelle-Zélande. Située à cheval sur la région du Southland (dont nous parlerons juste après) et celle de l’Otago, entre Invercargill et Dunedin donc, la région des Catlins est facilement mise de côté par les touristes qui ne s’aventurent pas plus au sud de Queenstown ou Milford Sound. Pourtant, loin de la foule, vous trouverez ici de nombreux sentiers de terres vous faisant parcourir forêt native luxuriante, falaises côtières de l’océan pacifique, rivières et collines en tout genre mais aussi et surtout des cascades et points de vue à vous couper le souffle.
Vous l’aurez compris, cette région regorge de merveilles et est définitivement l’une de mes régions préférées du pays. Alors j’espère à travers ce guide vous donner à vous aussi l’envie de la découvrir.
Le Southland
Tout comme les Catlins, le Southland est une région qui est très peu visitée en dehors du célèbre Milford Sound (que nous explorons dans un autre article) et de Stewart Island. Il est vrai que les autres points d’intérêt y sont moins nombreux, mais cela n’empêche d’y trouver quelques pépites dont la toute nouvelle Great Walk, le Hump Ridge Track. Contrairement aux Catlins, cependant, le Southland n’est pas pour moi une région indispensable à visiter. Elle plaira toutefois aux personnes voulant s’éloigner des foules.
Quand visiter les Catlins et le Southland ?
La beauté des Catlins est facilement expliquée par son climat souvent rude. Les Catlins sont vêtues de vert et de beaucoup d’arbres aux formes farfelues. En parcourant la région, vous comprendrez que cela est dû d’une part à la pluie et d’autre part au vent, très souvent orienté de la même façon. Et bien que le soleil soit parfois au rendez-vous, il peut très vite laisser place à la tempête.
Heureusement, la beauté de la région peut s’admirer par tous les temps. La pluie alimente les cascades et donne à l’herbe et aux fougères leur belle couleur verte. Le vent fait monter les vagues qui s’écrasent magnifiquement sur les falaises. Il donne aussi une forme si particulière aux arbres. Et quand le soleil sort, il souligne le bleu turquoise de l’océan.
En été, les températures sont plus élevées mais la pluie est plus souvent au rendez-vous. L’hiver, le temps est plus sec mais les températures baissent bien souvent (surtout la nuit). Côté touristique, nous vous rappelons qu’il s’agit d’une région très peu visitée. Vous croiserez quelques personnes l’été mais vous vous sentirez seul au monde à partir de l’automne.
Similairement, le Southland a une température moyenne plus basse que le reste du pays. Il s’agit également de la région ayant le moins de luminosité du pays. Je vous l’accorde, ce n’est pas très vendeur… Mais continuez de lire ce dossier pour en apprendre davantage sur ces belles régions.
Les Catlins et le Southland, le meilleur endroit pour observer les aurores australes ?
Les aurores australes ont beaucoup fait parler d’elles récemment. En Nouvelle-Zélande, il est très commun d’en observer, même les années où l’activité solaire n’est pas aussi élevée qu’en 2024. Pour les observer, vous devez regarder au Sud (et non au Nord comme dans l’hémisphère nord). Les aurores australes se trouvent plus souvent à l’horizon plutôt que dans le ciel au-dessus de nous. Pour ces raisons, les Catlins et le Southland comptent parmi les meilleurs endroits pour les observer. En effet, ces régions font face en Sud, il n’y a pas d’obstacles (comme des montagnes) entre vous et le pôle et, étant des régions très peu peuplées, la pollution lumineuse est presque inexistante.
Se déplacer dans les Catlins et le Southland
Les transports en commun étant quasiment inexistants dans la région, la voiture / le van ou même le vélo (attention au dénivelé et à l’état des routes) sont essentiels pour découvrir les pépites de la région.
Si vous souhaitez louer une voiture le temps de votre périple, ne manquez pas notre bon plan Hertz. Avec pvtistes.net, vous recevrez 10 % de réduction sur votre réservation et les frais de conducteurs additionnels offerts et de jeunes conducteurs (entre 21 et 24 ans) sont offerts.
Où loger dans les Catlins et le Southland ?
Les logements dans les Catlins se divisent principalement en 2 catégories : les holiday parks (et les campings du DOC) ou les lodges. Les backpackers (auberges) sont, quant à eux, plutôt rares. Si vous souhaitez visiter les Catlins, il sera donc beaucoup plus facile de trouver des logements à petits prix si vous voyagez en van / voiture aménagée (self-contained ou non) ou si vous dormez en tente. Le choix des endroits où loger dépendra, lui, de votre itinéraire. Toutefois, voici une sélection de logements sympas dans les Catlins et le Southland. Il en existe beaucoup d’autres mais pour cela, n’hésitez pas à consulter les cartes de Campermate ou de Rankers ou la page officielle du Southland.
Kaka Point Luxury Spa Accommodation
Si vous souhaitez commencer votre périple avec un peu de luxe, Kaka Point Luxury Spa Accommodation est pour vous. Ce magnifique airbnb donne sur Kaka Point et vous offre des vues incroyables.
Purakaunui Bay Campsite (tente, voiture, self-contained)
Un des plus beaux camps de Nouvelle-Zélande. Purakaunui Bay Campsite se trouve au bord de la baie de Purakaunui et entourée de falaise. Vous vous y sentirez très isolés. L’endroit est calme, bien qu’il soit très apprécié des surfeurs… et des bébés lions de mer ! Ces derniers adorent s’amuser dans les lagons formés par les marées. Le soir, vous pourrez admirer la voie lactée et au petit matin, des levers de soleil incroyables.
Ce camp est un camp du DOC et coûte environ 10 $NZ par personne. Le DOC Campsite Pass peut aussi être utilisé à cet endroit.
The Whistling Frog
Un des seuls backpackers des Catlins, The Whistling Frog propose tout type de logement : camping, cabines, lodges. C’est donc un très chouette endroit pour passer une nuit un peu plus luxueuse qu’un simple camping DOC.
Monkey Island (tente, voiture, self-contained)
Très joli endroit pour passer la nuit en bord de mer. En plus, ce camp est gratuit ! Nous vous parlerons de Monkey Island dans la partie “Southland” de ce guide.
Où manger dans les Catlins et le Southland ?
Les restaurants ne sont pas très nombreux dans les Catlins. Par contre, vous trouverez beaucoup de coffee cart et de bakeries où acheter des pies. Voici toutefois une petite sélection de restaurants et de cafés.
The Lost Gypsy Gallery & Coffee
Un incontournable dans les Catlins. Il ne s’agit pas seulement d’un petit coffee cart mais aussi d’une galerie loufoque. Nous reviendrons à The Lost Gypsy Gallery dans le chapitre dédié à la région.
The Whistling Frog
Même si vous n’y passez pas la nuit, The Whistling Frog est un très chouette endroit où manger un burger et de très bonnes frites.
Niagara Falls Cafe
Pour un petit café, des desserts ou un brunch, arrêtez-vous au Niagara Falls Cafe.
Temptations
Laissez-vous séduire par Temptations, un bar à dessert auquel vous ne pourrez pas résister.
Les restaurants de Bluff
Bluff est réputé pour ses huîtres. Si vous êtes fan de fruits de mer, Bluff est l’endroit pour vous.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus