Obtenir son NAS / SIN ? Une démarche simple mais indispensable à l'arrivée au Canada, pour travailler !

La demande de Numéro d’Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. Ce numéro vous permet de toucher un salaire, mais aussi de bénéficier d’éventuels services gouvernementaux. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d’identité sont plus fréquents qu’on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d’un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Notez qu’il est également possible de faire la demande de votre NAS dès l’arrivée à l’aéroport (à Toronto, à Montréal ou à Vancouver par exemple). Il s’agit d’un processus expérimental mis en place par les autorités canadiennes dans le but de favoriser vos démarches à l’arrivée. Cette possibilité n’est pas toujours disponible, mais si on vous le propose, vous gagnerez peut-être du temps et obtiendrez directement votre NAS/SIN à votre arrivée au Canada !

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d’un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d’en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !

Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d’un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l’aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter.

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l’adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d’un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L’agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d’expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en 2023.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(106) Commentaires

Nora I |

Bonjour à tous,

Question en anticipation d’un prochain retour en France après un PVT : Doit-on « clôturer » notre NAS avant de partir du Canada ou doit-on le laisser se désactiver naturellement?

D’avance, merci beaucoup pour vos lumières.

Nora I |

Je me permets de faire une relance sur cette question. Merci beaucoup pour votre aide.

wmrp69 I |

Bonjour,

Merci pour l’article.
Le lien https://www.servicecanada.gc.ca/cgi-bin/sc-srch.cgi?ln=fra n’est plus fonctionel.

Ody I |

Bonjour,
Après erreur sur la date d’expiration de mon permis de travail (fin le 06 juin alors que mon stage se finit le 30 juin), mon NAS va par conséquent s’arrêter le 06 juin aussi.

J’ai déjà envoyé une demande de modification du permis de travail pour l’instant encore sans réponse, mes questions sont les suivantes :

1) Va-t-il être indispensable d’effectuer une démarche de prolongation de mon NAS jusqu’au 30 juin une fois mon permis modifié ? Ou bien la date d’expiration du NAS du 6 juin est suffisante pour terminer mon stage le 30 juin auprès de mon employeur

2) J’ai aussi pour projet de rester après mon stage au moins le mois de juillet pour visiter le Canada, le NAS ne me sera pas nécessaire pour cette période si ?

Merci beaucoup

aglaedupe I |

Bonjour,
J’ai obtenu mon PVT et je pars pour le Canada en janvier 2023.
J’ai trouvé un travail depuis la France qui me demande mon numéro de NAS, cependant j’ai cru comprendre que je ne pouvais pas faire les démarches depuis la France.
Or, j’ai bien peur que mon employeur ne puisse pas m’embaucher, si je n’obtient pas ce numéro bientôt. Il y a t-il une solution à mon problème ?

Merci d’avance !

Annelise I |

Salut ! Tu dois attendre d’être au Canada pour pouvoir obtenir ton NAS, mais tu peux l’expliquer à ton employeur, il n’en a pas besoin immédiatement.

Anonyme I |

Le lien pour trouver le bureau le plus proche ne marche pas (sur le site officiel), j’ai un message d’erreur (Error 500–Internal Server Error) à chaque fois et ce depuis plusieurs semaines
Y a t-il une autre manière de connaître le bureau le plus proche (à Québec)?
Merci

Annelise I |

Salut ! Peut-être peux-tu essayer depuis un autre navigateur ? On vient d’essayer (depuis Chrome) et ça fonctionne bien sur ce lien : https://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-hme.jsp?lang=fra 🙂

{{likesData.comment_85370.likesCount}}
Baptiste I |

Bonjour à tous,
Petite question hypothétique, si quelqu’un sait : j’ai été en PVT 2 ans au Canada avec permis de travail temporaire et NAS commençant par 9. Puis je suis retourné en France plusieurs années. Si je retourne aujourd’hui au Canada, avec un nouveau permis de travail temporaire, me donneras-t-on un nouveau numéro de NAS, ou ressortira-t-on l’ancien numéro en actualisant la date d’expiration ? Merci pour vos lumières!

Richard I |

Tu aurad le même numéro cependant tu dois refaire une demande de NAS à l’arrivée avec ton nouveau permis

Baptiste I |

Super, merci bcp Richard 🙂

{{likesData.comment_85253.likesCount}}
karto I |

Bonjour,
Je compte partir en vacances à Vancouver pour activer mon PVT mais je le ferai par voie terrestre à partir des Etats-Unis, dois-je m’occuper de faire mon NAS durant ce séjour ou puis-je le faire quand je reviendrai m’y installer ?

Merci pour votre aide :).

larousse I |

Bonjour,

C’est toi qui décide !

Eddie I |

Bonjour ou Bonsoir (tout dépend à l’heure ou vous lirez mon post lol)

Quelques petites questions sur le NAS, entre ce qui est marqué sur le site du Canada et ce que sur le post d’Isa, nous ne sommes pas obligé de fournir une pièce justificative à part si notre nom et prénom sont différents d’un doc à un autre?

Il est possible de faire sa demande en ligne mais il faut absolument son permis de travail, donc passer la frontière? ce qui invalide la possibilité de faire sa demande depuis la France?

Il y a t’il une différence entre faire sa demande en ligne ou en physique? j’ai cru comprendre qu’en physique, on pouvait nous donner notre numéro dans la foulé mais qu’en ai t’il de la demande en ligne? 🙂

J’ai cru comprendre qu’il fallait attendre à peu près 20 jours

Annelise I |

Salut ! Tu ne peux dans tous les cas faire ta demande de NAS qu’une fois arrivé au Canada, tu ne peux pas la faire depuis la France. Si tu fais la demande en ligne, le délai de réception peut être assez long (plus de 20 jours, d’après vos retours sur nos réseaux sociaux). Donc on te conseillerait plutôt de te rendre directement dans un centre Services Canada.
Pour la liste des documents nécessaires pour ta demande : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/avant-demande.html#Presenter_demande_vous_meme

{{likesData.comment_83399.likesCount}}
Eddie I |

Merci beaucoup Annelise, on m’a envoyé un lien où il était possible de faire sa demande en ligne (ce qui était chouette dans ma tête, vu que je vais vite enchaîner entre mon arrivée et le début de mon boulot) mais j’ai eue beau retourné la question dans toute les directions… j’en revenais au même il me fallait mon permis de travail!

T’as réponse est au top, Merci encore!

Ozparis I |

Bonjour je vais commencer un DEP transport par camion a quel moment dois-je faire la demande du NAS ?
Merci d’avance

Annelise I |

Salut ! Tu peux faire la demande du NAS dès que tu seras sur le territoire canadien.

{{likesData.comment_82663.likesCount}}
emmychuck I |

Bonjour à tous,

Je viens d’activer mon PVT et suis actuellement en quarantaine. Je vais commencer mon emploi en télétravail pendant ma quarantaine et j’aimerais avoir un NAS avant de commencer mon emploi.

Un avocat peut-il me représenter pour obtenir un NAS directement sur place ou dois-je attendre la fin de ma quarantaine pour l’obtenir en personne ? Je sais qu’il existe la possibilité de l’obtenir en ligne ou par voie postale mais je ne souhaite pas passer par ces deux autres options.

Merci beaucoup et bonne journée