L’ouverture d’un compte en banque en Nouvelle-Zélande est assez facile mais nécessite un peu d’organisation. Pour ouvrir un compte, vous devez présenter les documents suivants :
- Votre passeport
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa
- Un justificatif de domicile
Si les 3 premiers documents sont assez faciles à obtenir, le justificatif de domicile, lui, complique un peu les choses.
Pré-ouvrir un compte en banque depuis son pays d’origine ?
Il est possible (mais en aucun cas obligatoire !), de pré-ouvrir un compte en banque avant votre départ. Cela permettra dans certains cas de pouvoir transférer de l’argent en Nouvelle-Zélande avant votre départ (via un transfert de fonds comme avec notre partenaire Wise par exemple, ou via un virement international entre votre banque et votre future banque néo-zélandaise). Renseignez-vous auprès de la banque néo-zélandaise pour savoir s’il est possible d’organiser un virement ou un transfert de fonds avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande.
Vous pourrez même organiser un rendez-vous dans les jours qui suivent votre arrivée en Nouvelle-Zélande pour finaliser l’ouverture de votre compte en banque et vous assurer avec eux des preuves de résidence qu’ils trouveront acceptables (certaines pièces supplémentaires peuvent être acceptées dans ce cas).
- La Kiwibank propose une pré-ouverture de compte pour son offre Free up en ligne (sur cette page).
- L’ANZ propose aussi un service d’ouverture de compte à distance (sur cette page), qui est assez populaire parmi les pvtistes. Vous pouvez retrouver des témoignages sur le sujet dans cette discussion de notre forum : Pré-ouvrir un compte avec l’ANZ.
Westpac et l’ASB proposent aussi des services similaires, mais nous ne disposons pas suffisamment de retour d’expérience ou de discussions dédiés à ce sujet. La BNZ ne propose une pré-ouverture de compte à distance uniquement qu’aux personnes qui disposent d’une offre d’emploi avant leur départ.
Notez que les preuves de résidence peuvent être différentes, selon que vous pré-ouvrez un compte en Nouvelle-Zélande ou si vous ouvrez votre compte directement sur place (sans passer par une procédure de pré-ouverture).
Les preuves d’adresse
Par « preuve de résidence », les banques n’entendent pas toutes la même chose. Si elles acceptent toutes une facture téléphonique, d’électricité ou d’Internet avec une adresse en Nouvelle-Zélande, certaines sont plus exigeantes que d’autres. Cette exigence pourrait vous conduire à vous tourner vers une banque plutôt qu’une autre.
Ces documents, nous les retrouvons sur les sites Internet des différentes banques (KiwiBank, ANZ, Westpac, BNZ, ASB). Si la BNZ mentionne aussi les documents acceptés si vous venez d’arriver de l’étranger, les autres banques ne l’inscrivent pas concrètement sur ces liens. Néanmoins, il semble que chaque banque accepte des preuves supplémentaires si vous pré-ouvrez votre compte chez elles et/ou vous encouragent à les contacter si vous êtes intéressé par leurs services mais n’êtes pas sûr d’avoir les documents requis pour l’ouverture du compte en banque (en particulier concernant la preuve de résidence).
Les documents qui apparaissent sur les liens officiels
*Note : les preuves de logement temporaires sont parfois difficilement acceptées. Depuis 2019, elles ne cessent d’être enlevées et ajoutées dans la liste des preuves acceptées par les banques. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser un autre justificatif de domicile.
Il n’est maintenant plus nécessaire d’avoir un compte en banque pour demander son numéro IRD en ligne. Dès lors, vous pouvez demander votre numéro IRD et ensuite utiliser une lettre de ce département gouvernemental comme preuve d’adresse lors de l’ouverture de votre compte en banque.
Une fois connecté sur votre compte myIR, rendez-vous dans la partie « I want to…« . Vers le milieu de la page, il y aura une partie appelée « My details« . Sélectionnez « Review my IRD number« . Là, vous aurez la possibilité de télécharger votre « Main IRD number » qui se présente sous la forme d’une lettre avec votre adresse.
N’oubliez pas d’ensuite renseigner votre numéro de compte bancaire à l’IRD !
Particularités sur les preuves de résidence
Kiwi Bank
Dans la procédure de pré-ouverture de compte à la Kiwibank, vous avez la possibilité de fournir une preuve d’identité (votre passeport) et une preuve d’adresse en France à votre nom (facture d’électricité / de téléphone / relevé de compte sur lequel figure votre adresse. Notez toutefois que les copies de ces documents doivent être certifiées conformes. Vous pouvez faire certifier conforme ces documents auprès de votre mairie en France. Le document semble pouvoir être en français.
ANZ
Nous avons contacté en octobre 2019 la compagnie ANZ pour savoir quels étaient les documents acceptés pour l’ouverture d’un compte en banque pour les étrangers s’apprêtant à partir en Nouvelle-Zélande ou qui viennent d’arriver en Nouvelle-Zélande. La bonne nouvelle, c’est qu’ils acceptent aussi des documents provenant de l’étranger :
- Une lettre d’un employeur (en Nouvelle-Zélande) qui vous fournirait un logement.
- Un document issu d’un gouvernement étranger (donc hors de Nouvelle-Zélande sur lequel figure votre adresse).
- Un document issu d’une police d’assurance (Nouvelle-Zélande ou étrangère) sur laquelle figure votre adresse : l’ANZ nous a notamment indiqué accepter une preuve d’assurance (l’assurance que vous avez prise pour votre PVT) si celle-ci fait clairement apparaître votre adresse et que le document est en anglais. Notez que notre partenaire Globe PVT peut fournir à ses clients une copie de son contrat en anglais. Vous n’avez ensuite qu’à l’imprimer et à le présenter lors de l’ouverture ou la pré-ouverture de votre compte.
- Une facture (eau, électricité, box Internet) provenant de Nouvelle-Zélande ou de l’étranger sur laquelle figure votre adresse.
- Une lettre de Immigration New Zealand sur laquelle figure votre adresse.
- Un relevé bancaire provenant de France
IMPORTANT : Le justificatif que vous fournirez doit remplir un certain nombre de critères :
- Le document doit dater de moins de 3 ou 6 mois selon les banques.
- Vous n’avez besoin que d’un seul document
- Les documents en PDF sont acceptés mais ils doivent être imprimés.
- Le document doit comporter l’entête de l’entreprise ou de l’organisation qui vous envoie le courrier
- Enfin, et c’est sans doute l’un des points les plus importants : le document doit ÊTRE EN ANGLAIS.
Par ailleurs, si le document est une copie, il pourrait être utile de le faire certifier conforme en mairie.
WESTPAC
Vous êtes invités à les contacter directement pour voir avec eux si d’autres preuves que celles apparaissant sur la page 3 de ce lien seraient acceptables.
Le numéro fiscal
Depuis le 1er juillet 2017, toutes les banques néo-zélandaises peuvent vous demander votre numéro fiscal (Tax Identification Number – TIN) de votre pays de résidence.
Pour les personnes en France, votre numéro fiscal se trouve :
- Sur votre déclaration de revenu pré-remplie, en haut à gauche de la première page
- Sur vos avis d’imposition en haut à gauche dans la partie « vos références »
Pour les Belges, votre numéro d’identification fiscale (ou NIF) se trouve :
- Au dos de votre carte d’identité officielle (= le numéro de registre national)
- Sur votre carte de sécurité sociale
Pour les Canadiens, il s’agit de votre numéro d’assuré social.
N’hésitez pas à lire les retours des gens sur les commentaires en dessous des dossiers. Ceux-ci peuvent s’avérer très utiles.
N’hésitez pas non plus à vous faire aider par un local si vous rencontrez des petits soucis. Certains endroits n’ont pas l’habitude d’ouvrir de compte pour les pvtistes et avoir l’appui d’un local pourrait faciliter le processus.
(414)Commentaires
Une fois connectée sur ton compte myIR, rends-toi dans la partie "I want to...". Vers le milieu de la page, tu auras une partie appelée "My details". Clique sur "Review my IRD number". Là, tu auras la possibilité de télécharger ton "Main IRD" number qui se présente sous la forme d'une lettre avec ton adresse.
Belle journée
Pamela
j’ai mon compte et mon numéro IRD mais je trouve pas comment avoir une lettre de ce département gouvernemental pour m’en servir comme justificatif de domicile….
Merci de votre aide!
Les Néo-Zélandais sont beaucoup plus chill que nous en Europe. Comme preuve d'adresse, tu peux essayer ton adresse française, celle de ton auberge, ou de ton wwofing si tu en fais un. L'une des 2 passera mais cela dépend sur tout de la personne en face de toi. Si elle refuse, n'hésite pas à aller dans une autre agence ou de revenir pendant sa pause midi .
Il est recommandé de pré ouvrir son compte en ligne pour ne pas trop attendre une fois sur place.
En France, tu recevras simplement la confirmation de l'ouverture. Tu recevras ta carte bancaire directement sur place (elle ne sera pas envoyée par la poste, sauf si tu la renouvelles).
Tu peux simplement changer d'adresse dans l'application ANZ. Pas besoin de nouvelle preuve.
Belle journée,
Pamela
Salut @elyass
Merci pour ton retour sur l'ouverture de compte chez ANZ à Auckland.
Je me prépare à partir en septembre, et la preuve d'adresse m'inquiète aussi.
Est-ce que tu avais fait une préouverture de compte en ligne avant de partir? Où tu es juste allé à l'ANZ une fois sur place?
Est-ce qu'ils ont envoyé quelque chose par la poste à ton adresse française (celle que tu as utilisé comme preuve) comme une lettre ou une carte bancaire?
Est-ce que tu as dû fournir une nouvelle preuve d'adresse pour changer l'adresse et mettre une adresse NZ?
Merci pour ton aide!!
Si le +33 ne fonctionne pas, généralement, il est recommandé d'utiliser 0033.
Belle journée,
Pamela
J'ai une question concernant les pré-inscriptions en ligne. Je lis partout que tous vous avez pu le faire, que vous avez reçu un coup de téléphone dans la foulée, mais j'ai essayé de remplir les formulaires en question chez ANZ et KiwiBank et les deux banques demandent des numéros de téléphones NZ exclusivement. Si on indique juste : 336XXXXXXXX, la banque comprendra qu'il faut appeler +336XXXXXXXX ?
Merci !
Pour info, j'ai fait les démarches pour une pré-ouverture sur le site de Westpac, ils m'ont répondu négativement : il faut avoir déjà trouvé un poste en NZ, et si ce n'est pas le cas, seule une ouverture en agence à l'arrivée est possible. Je vais leur faire remarquer que c'est dommage que ça ne soit pas précisé sur leur site... ça m'aurait évité de faire des copies certifiées pour rien !
Comme j'ai déjà 1 carte visa de ma banque en France, et 1 autre visa d'une banque en ligne, je me suis décidée pour Westpac pour avoir une mastercard, donc je pense tenter ma chance à l'arrivée. Par contre ils m'ont indiqué qu'une lettre d'une auberge serait acceptée comme preuve de résidence et listé ce qu'elle devait absolument contenir !
We can accept a letter from the host family or business as acceptable address verification where it meets the following criteria:
- Letter must state your name, address and date.
- Letter must be signed.
- Where you are staying with a business (eg hotel, hostel etc), the letter should be provided on letterhead paper.
- Where you are staying with relatives or friends, the letter should be accompanied by a current proof of address for the person signing the letter (eg a utility bill or bank statement) and this should match the address being verified for you. (Template attached)
The letter must be dated within 30 days of its being presented as address verification.
Hello,
Il est possible de faire valider une adresse via le visa ou l'assurance ?
Une adresse en france donc ?
Bonjour
Petit retour, à l'ANZ il demande effectivement une preuve de résidence NZ (l'hôtel fonctionne également comme preuve) dans mon cas ce n'était plus possible de le faire valider via le visa ou assurance car il était de + 7 mois (Limite étant de 6 mois max pour l'ANZ contre 12 mois pour la WestPac)
Par contre pour les prises de rendez vous chez ANZ (Wellington) c'est EXTREMEMENT long, j'ai pris un rendez vous via téléphone le 3 Janvier pour un rdv au plus tôt ... le 19 Janvier , malheureusement lors de mon rendez vous il manquait une signature du proprio que je n'avais pas vu à l'arrière de la page donc ils m'ont reproposé un rendez cette fois ci pour le 13 Février (pour une signature seulement) que j'ai bien entendu refusé,
Je me suis donc redirigé vers la kiwi bank pour ouvrir un compte en ligne, très simple une fois le compte en banque "ouvert" il faut seulement se rendre dans une branch pour finaliser l'ouverture du compte en montrant son ID (J'ai eu de la chance la personne m'a faite valider le compte en ayant juste le passeport et visa en prenant bien en compte le fait que je dois revenir rapidement déposer une preuve d'habitation)
J'avais également fait les démarches en ligne pour ouvrir un compte en banque chez ANZ le 4 Janvier, j'ai eu une relance pour répondre à un questionnaire le 10 janviers pour avoir finalement un rendez vous le 2 Février pour finaliser l'ouverture du compte ,
je suppose que l'ANZ souffre terriblement de son succès je ne vois pas d'autre explication sur la lenteur des rdv...
Merci pour ta réponse. En cherchant sur le site de l'ANZ il semble que les conditions d'éligibilité ai changées.
Ils demandent une adresse sur place désormais.
Les procédure sur place seront peut être plus facile qu'en ligne.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus