Les banques néo-zélandaises proposent des comptes plutôt simples, incluant les opérations habituelles et l’accès à votre compte via des applications bancaires. Il n’y a, pour ce type de comptes, souvent pas de frais à payer (ou ils sont peu élevés).
Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin des documents suivants :
- Un passeport
- Un justificatif de résidence : le type de preuve acceptée varie d’une banque à une autre
- Votre numéro IRD
- Une copie de votre visa PVT Nouvelle-Zélande
- On pourrait vous demander un numéro fiscal (Tax Identification Number) de votre pays d’origine
- Il vous sera parfois demandé de verser une certaine somme d’argent à votre ouverture de compte.
Quelques informations pratiques pour commencer
- Les retraits d’argent au distributeur sont gratuits, même si vous retirez votre argent auprès de distributeurs d’autres banques. Attention toutefois : si vous retirez de l’argent dans le distributeur d’une épicerie ou encore d’un liquor store, vous pourriez avoir des frais.
- Les paiements sans contact sont très fréquents en Nouvelle-Zélande. Toutefois, dans les petits commerces, ils vous coûtent bien souvent 2 % du montant de votre transaction. Privilégiez donc l’insertion de la carte physique dans les petits magasins et cafés.
- Vous avez la possibilité de faire des « cash out » dans les supermarchés. Si vous souhaitez retirer de l’argent et faire quelques courses le même jour, demandez au caissier un « cash out » de 20 $ par exemple. Vous paierez, par carte, le montant de vos achats + ces 20 $, que le caissier vous donnera en liquide. Ce système fonctionne également en Australie et au Canada. Attention, pour cela, vous devrez bien souvent insérer la carte physique dans l’appareil. Cela ne fonctionnera pas si vous tentez d’utiliser la carte enregistrée sur votre téléphone. Cela fonctionne également uniquement pour les cartes néo-zélandaises.
- Dans la plupart des banques, vous pouvez ouvrir un compte épargne gratuit qui vous permet de gagner des intérêts sur ce que vous percevez en Nouvelle-Zélande.
- À la fin de votre séjour, si vous souhaitez rapatrier vos économies dans votre pays d’origine, cela ne sera sûrement pas gratuit. Privilégiez donc les organismes de transfert comme Wise.
Les différentes cartes de paiement
Vous avez généralement accès à trois types de cartes de paiement.
Les cartes EFTPOS/ATM
Ce sont des cartes de débit « classiques » et généralement, elles sont gratuites.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants en Nouvelle-Zélande.
Mais elles ne vous permettent pas d’effectuer des paiements sans contact, à distance, par Internet ou par téléphone. Elles fonctionnent avec un code PIN et vous pouvez en obtenir une dès l’ouverture de votre compte bancaire.
Les cartes Visa debit / Mastercard Debit
Ce sont des cartes de débit améliorées.
Elles vous permettent :
- de retirer de l’argent dans tous les ATM de Nouvelle-Zélande sans frais,
- de payer dans la plupart des commerces et des restaurants,
- d’effectuer des paiements sur Internet,
- de réserver des chambres d’hôtels ou d’auberge par téléphone,
- de faire des paiements en dehors de la Nouvelle-Zélande. Plutôt utile si vous prévoyez de voyager dans d’autres pays pendant votre PVT.
Vous ne pouvez pas l’obtenir directement auprès de votre banque, qui doit la commander au préalable. Votre établissement vous fournira sûrement une carte EFTPOS en attendant et vous recevrez votre carte quelques jours/semaines plus tard.
Les cartes de crédit
Avec l’existence de la Visa debit card / Mastercard Debit, vous n’en aurez sûrement pas besoin car il s’agit d’une carte qui vous donne accès au crédit. Vous ne vous rendez sans doute pas en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’en demander un.
Dossier publié initialement en 2013, dernière mise à jour en octobre 2024.
(414)Commentaires
L'idéal est bien sûr d'avoir un compte à son nom.
Deux choses :
Personnellement, c'est un risque que je ne prendrai pas.
Si, par exemple, par un quelconque problème administratif du fait que le compte ne correspond pas à ton IRD number (ton n° auprès des impôts), tous vos salaires se retrouvent au nom de ta copine pour les impôts. En cumulant les deux, elle va peut-être dépasser les 14 000 $NZ annuels, somme à partir de laquelle on est taxé à 17 % ou plus et non 10,5 % quand les revenus sont inférieurs.
Ma copine a pu ouvrir un compte à la BNZ avec seulement une lettre de notre auberge et bien sur le passeport.
Normalement, ils demandent un dépôt de 500$ mais nous avons pu ne déposer que 250$.
Pour ceux qui peuvent galérer avec d'autres banques, il s'agit de l'agence en bas de Queen Street, à l'angle avec Fort Street à Auckland.
Par contre, comme j'ai plus de 30 ans, je n'ai pas pu ouvrir un compte gratuit. On n'a ouvert que celui de ma copine (pas possible non plus d'avoir un compte joint gratuit à cause de mon âge) pour l'instant. Autant éviter des frais inutiles tant que nous ne bossons pas.
Je me demandais un truc : si je bosse, est-ce possible de me faire payer sur un compte qui n'est pas à mon nom?
Merci!
Ta question a déjà été évoquée de nombreuses fois dans cette discussion où je la déplace. Je te conseille de lire les pages précédentes ainsi que le dossier Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande et la news Une nouvelle loi en NZ complique les ouvertures de compte en banque.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche en haut à droite également.
En attente de vos réponses et conseils.
MERCI
Sur cette carte tu trouveras toutes les branches Westpac de Nouvelle-Zélande !
C'est en effet un problème en moins que de pouvoir utiliser son compte en banque Français dans un pays étranger !
Est-ce qu'il y a beaucoup de guichets Westpac en NZ ?
Car je me suis renseignée de plus près sur le partenariat BNP Paribas Westpac. Et cela me semble être une bonne solution pour démarrer. Les retraits avec sa carte bancaire française sont gratuits à la Westpac si vous êtes clients BNP, ce qui peut être pratique au début si on galère à obtenir une preuve de résidence pour ouvrir un compte en banque. Ensuite, si on choisit d'ouvrir son compte à la Westpac, pour se faire virer son salaire notamment, les transferts d'argent sont également gratuits entre les deux banques partenaires.
Personnellement, je n'avais aucun frais pour des retraits ou des paiements à l'étranger et dans n'importe quelle devise avec la CB de ma banque française. Je n'ai donc ouvert un compte dans une banque néo-zélandaise que quand j'ai commencé à travailler et qu'on devait me virer mon salaire.
Par contre, si tu as des frais à chaque retrait ou paiement avec ta CB française, il vaut mieux ouvrir un compte néo-zélandais et virer ton argent dessus, soit grâce à un virement international si ta banque française le propose, soit grâce à un service de transfert d'argent comme Transfermate : 30 % de réduction.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus