Tic, tac, tic, tac…
Les jours passent, le grand départ approche. Vous faites votre sac à dos une fois, deux fois, trois fois. Ça y est ! Tout rentre et votre sac a quand même un poids raisonnable. Vous avez une liste de choses que vous aimeriez voir et faire. L’excitation monte au fil des semaines.
Et puis, soudainement, vous ne voulez plus partir. Votre vie ici n’est pas si mal ? Pourquoi partir ? Quelle idée folle ! Vous appréhendez. Vous vous dites que vous quitter une vie que vous aimez pour partir à l’inconnu.
À l’approche d’un grand départ, il est courant de ressentir une mixité d’émotions. On ne réalise pas tellement qu’on s’en va. En même temps, on est super excité et impatient, et puis, on est super stressé et on doute de nous.
Émotions présentes
- Inquiétude
- Excitation
- Tristesse
- Gratitude
- Doute
Exemples
Ça va, il me reste du temps avant de partir. 1 mois, c’est long.
Mais que vais-je faire sans mes amis ? Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir partir si loin ?
Que faire ?
Rappelez-vous des raisons qui ont guidé votre choix. Pourquoi avez-vous décidé de partir et vivre cette aventure ? Le stress de pré-départ est plus que normal. Après tout, vous quittez un environnement familier, pour l’inconnu le plus total. L’incertitude que ce choix pose peut-être difficile à gérer et peut nous faire paniquer.
Planifiez les quelques premiers jours peut être rassurant. Cela vous donne un certain contrôle dans une situation entièrement nouvelle.
Enfin, essayez de vous ancrer dans le présent. Profitez des dernières semaines avec vos proches. Passez du temps avec eux, faites des choses ensemble et rappelez-vous qu’ils ne seront jamais bien loin de vous.
Récit
Flavien nous raconte ses doutes avant son départ en PVT au Canada.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus