Malgré cet ajustement et ces petites victoires du quotidien, vous avez souvent l’impression de simplement imiter ce que les locaux font sans vraiment avoir intégré la culture. Vous faites certaines choses sans forcément les comprendre ou sans forcément être convaincu par ce que vous faites… Les choses sont un peu plus faciles qu’avant, mais vous ne vous sentez toujours pas tout à fait vous-même.
Parfois, vous vous sentez toujours un peu perdu et vulnérable, et vous continuez à remettre certaines choses en question. Vous vous impatientez et malgré le réseau social qui se développe, vous ne vous sentez pas entièrement intégré. Votre niveau d’énergie peut baisser et vous ressentez peut-être encore certains des autres symptômes énumérés dans l’étape du choc.
Cette phase peut être particulièrement difficile. Vous aviez cette impression d’avoir réussi et d’avoir dépassé le choc. Revivre ces émotions négatives peut donc être perçu comme un échec, comme si on n’y arriverait jamais. Pourtant, rappelez-vous que vous êtes en train d’apprendre une nouvelle culture. Cela demande beaucoup de temps, et il est normal d’avoir des petits retours en arrière. Cette période est donc faite de hauts et de bas, de victoires et d’échecs, de remise en question.
Émotions
- Frustration
- Découragement
- Anxiété
- Tristesse
Exemples
Vous dites des expressions locales (“sweet as” en Nouvelle-Zélande, par exemple) tout le temps sans trop savoir pourquoi.
Comment remercier le père de mon ami qui m’a aidé à changer ma roue ?
Le médecin m’a regardé bizarrement car je lui ai serré la main en entrant dans le cabinet.
Que faire ?
Comme aux 2 étapes précédentes, l’important ici est de persévérer et de ne pas vous décourager. Vous n’allez pas apprendre un nouveau dictionnaire de codes sociaux en quelques mois. Alors, soyez patients et bienveillants envers vous-même. Les erreurs ne signifient pas que vous êtes en train d’échouer dans votre expérience de biculturalité. Au contraire, c’est souvent grâce à celles-ci que vous apprenez (même si elles sont frustrantes).
Continuez de sociabiliser, de profiter de vos nouveaux amis. Continuez de leur poser des questions sur les difficultés culturelles. Vous serez souvent confronté à des situations nouvelles. Tant qu’on ne les vit pas, il peut être difficile de se dire qu’elles peuvent vous poser problème. C’est normal.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus