Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Chapitre 5 : Ouvrir un compte en banque en Australie

Date de publication : 31-01-2020

Auteur

Julie

Ouvrir un compte en banque en Australie

Ce ne sont pas les banques qui manquent en Australie ! Renseignez-vous auprès de votre banque française, belge ou canadienne, elle a peut-être des accords avec une banque australienne.

La Westpac, par exemple, est partenaire de BNP Paribas en France et de Banque Scotia au Canada (notez qu'elle n'est pas partenaire avec la BNP Paribas Fortis en Belgique). Ainsi, il est possible de retirer dans tous les distributeurs Westpac avec sa carte bancaire française BNP ou sa carte canadienne Scotia sans payer de frais et inversement. Il sera également possible de retirer dans les banques BNP Paribas ou Scotia l'argent que vous auriez encore sur votre compte australien Westpac à votre retour en France ou au Canada.

Type de comptes ouverts

Généralement, votre banque australienne va vous proposer d'ouvrir 2 types de comptes en banque en tant que pvtiste :

  • Un everyday account / transaction account : un compte courant, pour vos paiements au quotidien.
  • Un savings account : un compte épargne, pour y mettre vos économies sur lequel vous touchez de petits intérêts à peu près tous les mois.

Il est recommandé d'avoir ces deux comptes (la plupart des banques ont des offres sans frais). Vous pouvez mettre le plus gros de vos économies sur votre savings account, et quand vous en avez besoin, vous transférez au compte-goutte de l'argent pour vos dépenses quotidiennes sur votre everyday account / transaction account.

Les comptes à long terme (où l'argent peut être plus ou moins bloqué) n'ont que peu d'intérêt pour les pvtistes. Pour les comptes épargne, il vaut mieux opter pour des comptes sans frais, avec une petite rémunération mensuelle (ex : NAB iSaver pour NAB, Westpac eSaver pour Westpac, ANZ Online Saver pour ANZ, Netbank Saver pour Commbank).

Vous pouvez généralement facilement transférer de l'argent d'un de vos comptes australiens à l'autre, en quelques secondes seulement, via les applications mobiles (celle de Westpac fonctionne très bien).

Plusieurs types de cartes bancaires

Il existe 2 types de carte bancaire en Australie :

  • La carte de débit (Mastercard debit ou Visa Debit)
  • La carte de crédit

Les cartes Mastercard Debit ou Visa debit sont les cartes qu'obtiennent généralement les pvtistes en Australie. Il s'agit de cartes qui vous permettent de payer dans les magasins et les restaurants, de faire des retraits dans les distributeurs ou encore de payer sur Internet ou même à l'étranger (il est parfois nécessaire d'activer une option internationale en ligne au préalable).
À chaque paiement effectué avec cette carte, une vérification est faite pour s'assurer que vous disposez de fonds suffisants pour payer. Ces cartes sont des cartes anti-découvert : si vous n'avez pas l'argent sur votre compte, votre paiement sera tout simplement refusé. Le fait d'avoir une carte de débit Visa ou Mastercard dépend essentiellement de la banque chez qui vous ouvrez votre compte bancaire :

  • Les clients Westpac et Commonwealth Bank obtiennent des Mastercard Debit.
  • Les clients ANZ et NAB obtiennent des Visa Debit.

La carte de crédit est une carte à laquelle nous n’aurez pas forcément accès en arrivant (tout dépend de votre banque, du montant que vous déposerez sur votre compte ou encore du salaire que vous allez gagner), mais ce n’est pas vraiment gênant pour une année en Australie. Elle pourrait vous être utile si vous souhaitez immigrer de manière permanente en Australie. La carte de crédit permet de créer un historique de crédit en Australie (comme c'est le cas au Canada) et d'acquérir des points pour son credit score. Plus tard, si vous souhaitez demander un crédit pour acheter une voiture ou une maison, par exemple, votre credit score aidera l'organisme de prêt à évaluer votre capacité à rembourser un crédit et à vous proposer un taux d'intérêt plus ou moins avantageux. Si vous envisagez uniquement de rester quelques années en Australie (pour y réaliser plusieurs PVT, par exemple), ce type de carte n'a pas vraiment d'intérêt. Pour en savoir plus sur les credit scores.

Les banques australiennes

Voici les quatre principales banques australiennes où la quasi totalité des pvtistes ouvrent un compte en banque pour leur PVT :

Toutes ces banques proposent une pré-ouverture de compte en banque avant votre arrivée en Australie. Vous devrez finaliser votre inscription dans un des bureaux de la banque que vous aurez choisie. Bien évidemment, vous pouvez attendre d'être sur place pour ouvrir un compte.

Notez que les clients de ces quatre banques ne payent aucun frais de retrait lorsqu'ils effectuent des retraits en liquide dans les distributeurs de billets des trois autres banques. Par exemple, un client Westpac peut retirer sans frais dans les distributeurs (ATM en anglais) des banques NAB, Commonwealth Bank et ANZ en Australie. En revanche, dans d'autres distributeurs, il pourrait avoir des frais de 2 à 2,50 $AU à payer (ex : Bendigo Bank, BCU, Citibank).

Les banques sont généralement ouvertes en semaines, de 9 h 30 à 16 h, avec des fermetures souvent plus tardives le vendredi (une heure plus tard). Certaines banques sont aussi (mais plus rarement) ouvertes le samedi .

Voici des offres qui nous semblent adaptées aux pvtistes.

L'offre Westpac (offre recommandée par de nombreux pvtistes)

Westpac propose une offre pour les nouveaux arrivants en Australie (Westpac Choice for migrants) avec 1 an de gratuité sur les frais bancaires. Si vous comptez rester plus d'un an, les frais mensuels (5 $/mois) sont annulés si vous déposez au moins 2 000 $AU sur votre compte tous les mois (ça peut être votre salaire). Avec cette offre, vous bénéficiez d'une carte debit Mastercard.

Avantages de cette offre : 

  • Pas de frais pendant 1 an.
  • Le partenariat avec la BNP Paribas et la Banque Scotia, qui permet de récupérer son argent en fin de PVT depuis un distributeur BNP Paribas (en France) ou Banque Scotia (au Canada).

L'offre ANZ

La banque ANZ propose une pré-ouverture de compte pour les nouveaux arrivants en Australie mais elle ne propose pas d'offre spéciale pour ces profils. Leur offre ANZ Access Advantage coûte 5 $ par mois. Notez que ces frais mensuels peuvent être annulés, notamment si :

  • Vous avez moins de 25 ans.
  • Vous déposez plus de 2 000 $ sur votre compte chaque mois.

Avec cette offre, vous bénéficiez d'une carte Visa debit.

Avantage de cette offre : 

  • Pas de frais pour les moins de 25 ans.

L'offre Commonwealth bank 

La Commbank propose un compte sans frais pour la première année si vous ouvrez votre compte en ligne avec l'offre Everyday Account Smart Access (sinon, c'est 4 $/mois). Au-delà de la première année, les frais de 4 $ mensuels peuvent être annulés si vous avez moins de 25 ans. Avec cette offre, vous bénéficiez d'une carte Mastercard Debit.

Avantages de cette offre :

  • Pas de frais pour la première année si vous ouvrez un compte en ligne.
  • Frais mensuels plus bas que ceux d'ANZ et Westpac (quand il y en a).

L'offre NAB 

NAB propose l'offre NAB Classic Banking Account sans aucun frais mensuel (politique qu'ils appliquent depuis bientôt 10 ans). Avec cette offre, vous bénéficiez d'une carte Visa Debit.

Avantage de cette offre :

  • Pas de frais mensuels.

Documents nécessaires pour l'ouverture d'un compte bancaire

Dans les 6 premières semaines

Nous vous recommandons de procéder à l'ouverture d'un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée. Dans ce délai, l'ouverture d'un compte est normalement simplissime.

Pour ouvrir votre compte, vous devrez vous présenter avec :

  • votre passeport ;
  • une adresse fixe (votre appartement/colocation, votre Airbnb, votre auberge de jeunesse, un ami ou éventuellement la banque elle-même, si elle propose ce service à ses clients). Cette adresse servira à vous envoyer votre carte bancaire.

Votre banque australienne peut également vous demander de fournir votre numéro fiscal (TIN - Tax Identification Number) dans votre dernier pays de résidence. Cela fait suite à une loi promulguée en 2017 qui impose normalement aux banques de demander cette information aux nouveaux arrivants qui ne sont pas résidents fiscaux en Australie :

  • Pour la France, votre numéro fiscal se trouve sur votre dernier avis d'imposition (nous vous recommandons d'en avoir une copie facilement accessible). Si vous dépendez encore de vos parents d'un point de vue fiscal, vous pouvez l'indiquer à votre banquier en lui disant que vous ne disposez pas encore de numéro fiscal à votre âge. Si la personne insiste, vous pouvez toujours lui fournir votre numéro de sécurité sociale.
  • Pour la Belgique, votre numéro fiscal est le N.N (Numéro de Registre National), composé de 11 chiffres.
  • Pour le Canada, votre numéro fiscal est votre NAS / SIN.

Après 6 semaines

Passé le délai de 6 semaines, par contre, l'ouverture d'un compte en banque se complique. Un système de points est alors appliqué et dépend des pièces que vous fournissez. 100 points sont requis et peuvent se répartir de la façon suivante pour les pvtistes :

Nombre de points Type de documents
70 points (primary documents) Passeport en cours de validité / Acte de naissance
40 points (secondary documents)  Carte d'étudiant inscrit en Australie
25 points (secondary documents) Carte de crédit / Certificat de mariage / Permis de conduire français - belge - canadien) / Bail pour un logement

Autres documents acceptés...

Il n’est donc pas trop difficile d’obtenir les 100 points exigés (quoique cela peut s'avérer compliqué pour certains) mais autant faire la démarche dans les 6 premières semaines de votre voyage, comme ça, à coup sûr, vous êtes tranquille !

Les moyens de paiement en Australie

Pour ce qui est des moyens de paiement, la carte bancaire (debit ou credit) avec paiement sans contact et le liquide sont les plus usuels, les chèques n’étant utilisés que pour payer son loyer (et encore !). Le paiement par carte bancaire est désormais majoritaire en Australie et la plupart des commerces et restaurants disposent de terminaux de paiement.

En revanche, il est tout à fait possible que vous soyez payé par chèque, notamment si vous faites du fruit picking. Notez qu’il est d’ailleurs possible dans certains commerces d’obtenir du liquide en échange de son chèque (certains commerces prennent une petite commission).

Le cash out

Il est fréquent en Australie de retirer de l’argent dans les commerces eux-mêmes, et plus particulièrement dans les supermarchés : ça s’appelle le « cash out ». (c'est l'équivalent du« cash back » au Canada). Vous allez faire vos courses au supermarché mais avez besoin de 20 $ pour faire un petit achat en rentrant chez vous et vous n’avez pas monnaie ? Payez vos achats avec votre carte et demandez 20 $ en cash out. Ces 20 $ seront ajoutés au montant de vos courses et vous paierez le tout par carte bancaire ! C’est très pratique et ça peut être économique si les distributeurs de billets autour de vous prennent des frais pour des retraits.

Ouvrir son compte avant de partir ou sur place ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question : mieux vaut ouvrir son compte en amont ou une fois sur place ? Certains optent pour une ouverture de compte depuis leur pays d'origine (c'est le cas de certains pvtistes qui choisissent la Westpac ou l'ANZ) même si énormément de pvtistes font cette démarche à leur arrivée. Le gros avantage de pré-ouvrir son compte, c'est de pouvoir faire un transfert d'argent depuis la France, la Belgique ou le Canada vers l'Australie quelques jours avant son départ, afin d'avoir son argent à disposition dès son arrivée.

En personne, la démarche prend environ 30 minutes et n'est pas bien compliquée. Ceux qui parlent moyennement anglais verront là l'occasion de prononcer leurs premiers mots en anglais, ça a notamment été le cas de Nathan : Un début de WHV en Australie avec un anglais moyen. Bref, ce n'est pas l'ouverture de compte en banque qui devrait vous poser des problèmes en Australie !

Deux discussions de notre forum qui pourraient vous intéresser:

Chapitre 5 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (6)

54 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Maxime
2 17
Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?
Julie
4.8K 14.1K
Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux
Morgane
10 36
Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !
Julie
4.8K 14.1K
Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple
Geoffrey
55 188
Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !
Pierre-Henri
3 9
Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!
Julie
4.8K 14.1K
Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool
Geoffrey
55 188
J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


Anne-Sophie
4 9
Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !
Julie
4.8K 14.1K
Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


Articles recommandés