Préparer son arrivée en Australie

Article publié le 15-08-2018.

L'arrivée en Australie (passage à l'immigration, biosecurity)

Durée de validité du PVT Australie

Une fois votre visa accordé, vous avez un an pour le valider en entrant en Australie. Vous pouvez donc envisager de travailler quelques semaines ou mois supplémentaires pour partir en Australie avec plus d'économies si vous manquez de fonds avant votre départ. Certaines agences de voyage (c'est le cas notamment du Cercle des Vacances) vous permettent de modifier votre date de départ tant que votre billet d'avion n'est pas émis).

Passé ce délai d'un an, votre WHV n'est plus valable. Vous pouvez faire une nouvelle demande mais, point négatif, vous devez repayer les frais de participation. Si vous êtes un Serial PVTiste, ayez bien à l'esprit que le PVT Australie est le seul que vous pouvez redemander si vous ne l'avez pas validé. Pour les autres destinations, un PVT non validé est considéré comme un PVT utilisé et il n'est plus possible de faire de nouvelle demande.

L'Incoming Passenger Card

Dans l'avion qui vous amènera en Australie, le personnel à bord vous remettra une fiche à compléter pour votre arrivée en Australie : la Incoming Passenger Card.

Pour votre information, voici la traduction française des questions qui vous seront posées sur la fiche en anglais :

carte-debarquement-australie-1 carte-debarquement-australie-2

Si vous avez dans vos bagages du matériel ou des chaussures de randonnée, par exemple, soyez honnête en remplissant cette fiche. Les autorités australiennes demanderont à voir votre matériel et détermineront si celui-ci est suffisamment propre ou s’il est nécessaire de le nettoyer pour qu’il respecte l’écosystème fragile du pays.

Le passage à l'immigration

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Le passage "Smartgate" (non disponible pour les Belges, mais possible pour les Français, les Canadiens et pour les ressortissants d'une douzaine d'autres pays).
  • Le passage traditionnel depuis un officier des frontières de l'Australie (disponible pour toutes les nationalités).

Le passage SmartGate

Le passage SmartGate est un contrôle automatique aux frontières. Vous passez une première porte où vous présentez votre passeport. On vous donne une petite carte magnétique que vous devez garder avec vous jusqu'à la sortie. À la seconde porte, vous passez une identification automatique. Si la machine vous identifie, c'est bon, la porte s'ouvre, votre Visa Vacances-Travail Australie est désormais activé.

Il n'y a rien d'inscrit sur votre passeport ? C'est tout à fait normal, votre visa est électronique et c'est le cas de tout le monde, mais votre date d'entrée a été scrupuleusement entrée dans le système de Borders Australia.

Dans certains cas, des agents peuvent procéder à un petit contrôle supplémentaire. Il pourrait, à cette occasion, vous être demandé de présenter votre e-visa ou une attestation de fonds (5 000 $AU au minimum).

Si vous faites partie des nombreux PVTistes à ne pas avoir reçu d'e-visa par e-mail, aucune inquiétude à avoir, c'est très courant aujourd'hui. Avant votre départ, faites une capture écran de votre compte ImmiAccount spécifiant que votre demande a été "granted" et imprimez-la, pour le cas où.

Le passage traditionnel

Le passage "traditionnel" se fait devant un agent d'immigration. Là aussi, l'agent peut parfois vous demander votre attestation de fonds. En revanche, vous n'aurez ni tampon, ni visa collé dans votre passeport.

Ce qui compte, c'est votre passeport : il doit être identique à celui qui vous a permis d'obtenir votre visa. Si ce n'est pas le cas, consultez cette page de notre tutoriel de demande de WHV, car avec un passeport différent, vous ne pourrez probablement pas monter dans l'avion, aucun visa n'y étant rattaché.

L'attestation de fonds

Il se peut qu'on vous demande de fournir une attestation de fonds ou un relevé de compte bancaire signé par votre banque pour prouver que vous avez bien les 5 000 $AU exigés par le gouvernement australien. Les vérifications sont vraiment très rares mais elles existent tout de même.

Pour que votre année se passe bien, on vous recommande tout de même de partir avec de l’argent car l’Australie est un pays qui coûte cher, surtout quand on décide de s’installer dans une grande ville ou qu’on prévoit d’acheter un van et de parcourir le pays (essence, pannes éventuelles…).

Pour plus d'informations, consultez notre article Un WHV Australie fantasmé.

Et l'attestation d'assurance ? 

Si dans l'accord de PVT signé entre la France et l'Australie, il est précisé qu'une assurance doit obligatoirement avoir été souscrite par tous les PVTistes, sur le site de l'immigration australienne, cette assurance est "vivement recommandée", que ce soit pour les Français, les Belges, les Canadiens, etc. Vous n'avez donc pas à prouver que vous avez bien souscrit à une assurance à votre arrivée dans le pays mais nous vous recommandons de ne pas prendre le coût des frais médicaux et de l'hospitalisation en Australie à la légère. Ce sont des dépenses qui peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros. Un rapatriement est également coûteux. Pour moins de 400 euros l'année, avec l'assurance Globe PVT/WHV par exemple, vous pouvez être bien couvert et partir sereinement.

La douane et la bio-sécurité

Une fois l'étape de l'immigration passée, vous allez devoir récupérer vos bagages sur les tapis roulants. En vous dirigeant vers la sortie, vous devez présenter les papiers qu'on vous a remis lors de votre passage à l'immigration et la Passenger Arrival Card à un agent de la douane. Selon les situations, celui-ci peut vous inviter à quitter la zone de douane, faire passer vos bagages aux rayons X ou faire examiner vos bagages par des chiens renifleurs. Ces types de contrôle sont aléatoires.

Lisez attentivement le site du département d'agriculture australien pour être certain de ne pas avoir d'amende de quelques centaines de dollars pour une pomme oubliée au fond de votre sac !

Consultez également le site des douanes australiennes pour connaître la liste complète des objets interdits et des déclarations obligatoires (si vous arrivez en Australie avec plus de 10 000 $ ou avec des médicaments, par exemple).

Et ensuite ?

Vous rejoignez le hall des arrivées. Vous êtes enfin en Australie et votre PVT est désormais activé et valide pour 12 mois ! Pour rejoindre la ville près de laquelle vous avez atterri, vous pouvez consulter les chapitres suivants de nos dossiers sur les villes australiennes :

carte-australie (3)

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Perth

[Interview]

Justine : un trio de PVT anglophones ! (OZ, NZ, Canada)

[Récit de voyageur]

Travailler comme musher pendant son PVT Canada et Argentine

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955198

Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

{{likesData.comment_955198.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#955199

Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux

{{likesData.comment_955199.likesCount}}
Morgane
38 10
#955200

Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !

{{likesData.comment_955200.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#955201

Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple

{{likesData.comment_955201.likesCount}}
Geoffrey
193 55
#955205

Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !

{{likesData.comment_955205.likesCount}}
#955202

Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!

{{likesData.comment_955202.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#955203

Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool

{{likesData.comment_955203.likesCount}}
Geoffrey
193 55
#955206

J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


{{likesData.comment_955206.likesCount}}
#955207

Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_955207.likesCount}}
Julie
14.3K 4.7K
#955208

Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


{{likesData.comment_955208.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre