Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Article publié le 15-08-2018.

Inscription au registre consulaire (Français et Belges) ou à Affaires mondiales (Canadiens)

Pour les Français

Si vous envisagez de rester plus de 6 mois en Australie, il est recommandé de procéder à une inscription auprès du consulat de France situé à Sydney (le seul consulat français en Australie). L'inscription se fait simplement en ligne, avec des documents justificatifs à fournir. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'inscription consulaire à l'étranger (pour les Français).

L'inscription consulaire vous permet notamment de :

  • Demander plus facilement le renouvellement de vos papiers d'identité (passeport, carte d'identité).
  • Être inscrit sur les listes électorales et voter lors des élections.
  • Bénéficier de réductions pour réaliser certaines légalisations de documents.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter cet article de Service Public : Inscription consulaire au registre des Français établis à l'étranger.

Si vous souhaitez rester moins de 6 mois en Australie, l'inscription consulaire n'est pas recommandée. Vous êtes toutefois encouragé à vous inscrire sur l'outil Ariane, mis en place par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français.

Pour les Belges

Pour les pvtistes belges, deux situations peuvent se présenter :

  • Si vous vous êtes signalé comme "temporairement absent" auprès de votre commune, vous êtes toujours inscrit sur le registre communal et vous ne pouvez donc pas vous inscrire auprès du consulat de Belgique.
  • Si vous vous êtes désinscrit définitivement de votre registre communal, vous pouvez vous inscrire sur le registre consulaire du consulat de Belgique à Sydney.

L'absence temporaire peut durer jusqu'à 1 an. Après un an, il est possible de prolonger une fois cette absence temporaire en faisant une nouvelle déclaration d'absence temporaire.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ces liens :

Pour les Canadiens

Les Canadiens doivent pour leur part s'inscrire en ligne sur le site Voyage.gc.ca. Ce service permet au gouvernement du Canada de vous tenir informer en cas d'urgence (en Australie ou au Canada).

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ce dossier : l'inscription des Canadiens à l'étranger auprès d'Affaires Mondiales Canada.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Everything you need to know about the Australian Tax File Number (TFN)

[Interview]

Émilie : 2 PVT (Nouvelle-Zélande et Australie) et une installation en Tasmanie

[Récit de voyageur]

Excellente année 2018 et retour sur les actualités PVTistes de 2017 !

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955198

Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

{{likesData.comment_955198.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#955199

Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux

{{likesData.comment_955199.likesCount}}
Morgane
36 10
#955200

Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !

{{likesData.comment_955200.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#955201

Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple

{{likesData.comment_955201.likesCount}}
Geoffrey
191 55
#955205

Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !

{{likesData.comment_955205.likesCount}}
#955202

Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!

{{likesData.comment_955202.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#955203

Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool

{{likesData.comment_955203.likesCount}}
Geoffrey
191 55
#955206

J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


{{likesData.comment_955206.likesCount}}
#955207

Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_955207.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#955208

Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


{{likesData.comment_955208.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre