Préparer son arrivée en Australie

Article publié le 15-08-2018.

Vous voulez être certain de ne rien oublier pour profiter de votre PVT ? Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets (plus ou moins) indispensables pour les pvtistes !

visuels-dossiers-whv-australie-preparer-son-arrivee

Pour poser vos questions, discuter avec les autres PVTistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des PVTistes / Francophones en Australie !

Pour vivre ses premiers jours dans des conditions optimales, voici la liste des choses à bien avoir en tête au moment de partir en Australie !

Ça y est ! Après des longues heures de vol, vous y voici, vous êtes enfin en Australie ! Tous ces mois à penser, vous questionner, imaginer l'Australie vont enfin être confrontés à la réalité.

Pour vous aider un peu à anticiper, nous vous proposons dans ce dossier de revenir sur les démarches à prévoir à votre arrivée : passage à l'immigration australienne (normalement rien de bien sorcier), ouverture de votre compte en banque, demande de Tax File Number (TFN), inscription aux services consulaires ou encore achat de votre puce téléphonique australienne.

À la fin de ce dossier, vous devriez être prêt pour vos tout premiers jours en Australie !

Dossier publié initialement en janvier 2013. Dernière mise à jour en août 2018. 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT / WHV à Darwin

[Interview]

Seth, baroudeur en Australie

[Récit de voyageur]

Le lundi des patates : le bilan de 2 ans de PVT au Canada !

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955210

« Nous vous recommandons de procéder à l’ouverture d’un compte en banque dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée. »
Bonjour, petite question par rapport à ci-dessus, peut-on ouvrir un compte en banque quelques jours après notre arrivée ? Le plus tôt est le mieux, non ?

{{likesData.comment_955210.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955211

Oui bien sûr, pas après 6 semaines, mais dans les premiers jours, c’est ce que quasiment tout le monde fait et que tu as dû faire


{{likesData.comment_955211.likesCount}}
Jos
12 0
#955213

Bonjour

Juste pour info, le service « Hold mail » de la poste australienne est désormais payante : Hold mail - Australia Post

{{likesData.comment_955213.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955214

Merci ! Il y a dû y avoir trop de demandes, je vais changer l’info tout de suite.


{{likesData.comment_955214.likesCount}}
#955215

Bonjour ! Est-ce que quelqu’un a demandé la Age card dans le Victoria ? Il faut faire signer ses documents par un « referee » qui nous connaisse depuis douze mois et soit sur les listes électorales australiennes… impossible ?

{{likesData.comment_955215.likesCount}}
X
426 248
#955216

J'ai lu dans un autre forum que tu pouvais te présenter dans un poste de police et demander à un agent d'agir à titre de garant. Dans tous les cas, je te conseillerais de communiquer avec l'organisme responsable, de leur expliquer ta situation et demander s'il y a d'autres personnes qui peuvent signer ce formulaire ou s'il est possible de faire une déclaration solennelle (statutory declaration). Laisse-nous savoir ce qu'il en est car tu n'es probablement pas la seule dans cette situation!

Pour ceux et celles qui ne veulent pas nécessairement rester en colocation ou dans une auberge de jeunesse, je vous suggère de regarder du côté des résidences universitaires durant l'été. Alors que la majorité des étudiants repartent chez eux, les universités offrent souvent des chambres durant cette période. Vous pouvez directement consulter le site Web de l'université en question ou celui de University Rooms (UniversityRooms: Accommodation in University Colleges and Student Residences).

{{likesData.comment_955216.likesCount}}
#956376

Je n'ai pas de permis de conduire et je n'aurai donc que mon passeport et ma carte d'identité pour pouvoir ouvrir un compte en banque australien, ce qui me donne 95 points. Comment faire ?

{{likesData.comment_956376.likesCount}}
Lucie
18 1
#981300

Est-ce que vous savez, si certains pvtistes se sont vu refuser l'entrée sur le territoire Australien, car ils n'avait pas les fonds nécessaires au départ ? Merci.

{{likesData.comment_981300.likesCount}}
#992614

Bonjour

Je souhaite ramener des pierres précieuse et du Matériel pour faire des créations en cuir (artisanat). Est-ce que quelqu'un peut me renseigner..Si ça pause problème (douanes vis à vis des pierres et des outils style: ciseaux aiguilles cutters)?Evidemment, je ne compte pas ramener des quantités mais juste assez pour vendre quelques créa dans la rue..Je sais quil y a pas mal de produits mis sous quarantaine, notamment tout les produits à base végétale:huiles essentiels, crème aux plantes etc..est-ce vraiment contrôlé?
Merci à vous

{{likesData.comment_992614.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#993676

Message de Clemencedb
Je n'ai pas de permis de conduire et je n'aurai donc que mon passeport et ma carte d'identité pour pouvoir ouvrir un compte en banque australien, ce qui me donne 95 points. Comment faire ?

Salut Clémence, si tu regardes bien, ces documents ne sont demandés que si tu prends trop de temps à ouvrir ton compte en banque. Si tu le fais en arrivant, aucun souci

{{likesData.comment_993676.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre