Préparer son arrivée en Australie (TFN, banque, téléphone…)

Chapitre 7 : Obtenir une "carte d'identité" australienne ou la Keypass Card

Date de publication : 31-01-2020

Auteur

Julie

Obtenir une "carte d'identité" australienne ou la Keypass Card

Vous avez la possibilité d'obtenir une Proof of age card qui vous permettra d'avoir toujours une pièce d'identité sur vous, sans avoir constamment votre passeport avec vous. Cette pièce d'identité peut être utile pour acheter de l'alcool, du tabac et même entrer dans certains bars.

Notez que les vendredis et samedis, beaucoup de bars effectuent des vérifications d'âge sur l'ensemble de leurs clients (y compris ceux qui ne semblent pas être âgés de moins de 18 ans). En soirée, il est donc fortement recommandé d'avoir une pièce d'identité avec photo sur vous, sur laquelle apparaît votre date de naissance. Les pièces d'identité acceptées à l'entrée des bars varient d'un État australien à un autre. Chaque État propose d'ailleurs sa propre carte d'identité, permettant de démontrer son âge.

Si dans certains États, les permis de conduire étrangers (souvent accompagnés d'un permis international ou d'une traduction) sont acceptés comme preuve de votre âge, dans d'autres États, ce n'est pas le cas.

La carte d'identité "locale"

État / Territoire  Permis de conduire étranger accepté ?  Tous les documents d'identité acceptés dans cet État  Carte d'identité de l'État  Prix de la carte
New South Wales Oui  Evidence of age  NSW photo card 55 $
Victoria Non  Acceptable form of identification  Proof of age card  10 $
Queensland Oui  Acceptable proof of age for licensed premises  Photo identification card  70.55 $
Western Australia Non  Alcohol and the law  WA Photo card  44 $
South Australia Non  Delivery of alcohol  Proof of age card  25 $
Northern Territory Oui  Showing ID when you buy takeaway alcohol  Evidence of age card  28 $
Tasmania Non  Evidence of age documents  Personal information card  29 $
ACT Oui  Liquor licensing and permits  Proof of Identity card  7 $

Les cartes d'identité qui servent de "Proof of age", émises par les différents États sont généralement acceptées dans les autres États (inutile d'en refaire un dans chaque État que vous visitez).

La démarche ne semble pas si simple que ça dans certains États et territoires où les pièces d'identité nécessaires pour faire une demande sont difficilement accessibles aux pvtistes. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaire de ce dossier :-)

La Keypass Card

Une alternative aux cartes émises par les États existe : la Keypass Card de Australia Post qui coûte environ 40 $AU. La demande s'effectue directement auprès de la poste australienne.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ce lien : Apply for a Keypass ID.

Le service Digital ID d'Australia Post

Depuis 2016, il est possible d'utiliser un service qui s'appelle Digital ID. Il s'agit d'une application qui servirait de pièce d'identité en lieu et place de votre passeport ou de votre Keypass Card physique. Il est possible de charger sa Keypass Card en digital ID.

Cette version digitale de la Keypass Card est acceptée dans le Victoria, la Tasmanie, le Queensland, l'ACT (Canberra) et le Northern Territory (pour les bars seulement dans cet État), mais elle ne l'est ni en Western Australia, ni dans le New South Wales.

Pour en savoir plus.

Chapitre 7 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (6)

54 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Maxime
2 17
Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?
Julie
4.8K 14.1K
Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux
Morgane
10 36
Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !
Julie
4.8K 14.1K
Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple
Geoffrey
55 188
Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !
Pierre-Henri
3 9
Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!
Julie
4.8K 14.1K
Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool
Geoffrey
55 188
J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


Anne-Sophie
4 9
Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !
Julie
4.8K 14.1K
Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


Articles recommandés