Préparer son arrivée en Australie

Article publié le 15-08-2018.

Les premières dépenses

Le gouvernement australien exige que l’on ait 5 000 $AU d'économies. Il est conseillé de ne pas partir avec moins : les économies peuvent fondre très vite avant que vous trouviez un emploi. Si vous avez peu d’économies, il faut peut être envisager d’atterrir dans une plus petite ville, moins coûteuse que les capitales régionales, ou pourquoi pas s’essayer au WWOOFing, au HelpX ou au Workaway le temps de vous installer : vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous n’en dépenserez pas non plus.

Certains partent avec moins, certains, avec plus, alors concrètement quelles sont les charges qui vous attendent à votre arrivée ?

À la sortie de l'aéroport

En arrivant, vous prendrez sans doute un taxi, une navette ou un bus de l’aéroport à l’endroit où vous passerez votre première nuit. Le prix dépend bien évidemment de la distance à parcourir, mais comptez entre 5 et 50 $ en fonction de votre point de chute !

Le logement

À moins d’avoir trouvé un logement depuis la France, la Belgique ou le Canada, il vous faudra payer quelques nuits dans une auberge de jeunesse ou en Airbnb. En moyenne, la nuit vous coutera entre 25 et 35 $. Si vous êtes en couple, pensez à Airbnb, parfois un peu moins cher que les auberges, et avec un peu plus d'intimité (l'inconvénient, c'est que vous ne ferez pas de rencontres...).

Si vous n'avez jamais réservé sur Airbnb, n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d'un de vos proches ;-)) pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation.

Au moment de vous installer dans un logement, il vous faudra (peut-être) payer plusieurs semaines de loyer d’avance. Cela dépend de votre budget mais comptez entre 100 et 250 $ la semaine.

De plus, il arrive qu’on vous demande de payer une caution, qui varie d’un propriétaire à un autre.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier consacré au logement en Australie.

Les transports, Internet, les sorties...

Pensez également aux frais de transport. Vous aurez le choix entre des tickets à usage unique et des pass dont le prix diffère en fonction des zones de transport qu'ils couvrent. Pour plus d'informations, consultez nos dossiers-villes.

Vous pouvez trouver des cybercafés où l’heure sur Internet coûte entre 1 et 3 $ (certaines auberges de jeunesse fournissent le WIFI gratuitement). Certaines villes proposent également des spots de Wifi gratuits (notamment dans les bibliothèques).

Vos courses vont coûteront à peu près le même prix qu’en France, en Belgique ou au Canada (tout dépend bien sûr de votre ville d'origine).

Il est possible de sortir sans se ruiner si l’on va dans les bons bars. Si vous voulez faire du shopping, il est possible de faire de bonnes affaires, même si les marques que l'on connaît en Europe ne sont pas moins chères. Pour faire des économies, n'hésitez pas à aller dans les Op shop (Opportunity shop / Charity Shop), des magasins de seconde main dont les bénéfices sont reversés à des organismes de charité et qui proposent des vêtements très peu chers. Par exemple, vous pouvez trouver régulièrement des magasins Red Cross (la Croix rouge) ou encore Salvos (Salvation Army ou armée du Salut). Imaginez le jean à moins de 10 dollars !

Dans tous les cas, il est nécessaire de partir avec des économies ! Notez qu’un virement depuis la France prend de 4 à 15 jours selon les banques. Si vous optez pour un virement d'argent via TransferMate (avec des taux de change plus intéressants que ceux des banques), vous bénéficiez d'une réduction de 50 % (7,50 € au lieu de 15 €) via PVTistes.net. Vous devez compter 3 à 4 jours pour recevoir votre argent.

Les retraits avec votre carte visa étant généralement limités à l’étranger (en prenant rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez peut-être augmenter votre plafond de retrait), pensez à changer une certaine somme d’argent pour gérer ces dépenses des premiers jours !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (5)

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

[Interview]

Thomas, PVTiste puis en sponsorship à Sydney

[Récit de voyageur]

WWOOFing en Argentine : attention aux désillusions

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#955198

Merci pour ce récapitulatif

Juste une petite question, lorsque vous parlez de présenter notre e-visa à la douane, vous faites allusion à la lettre reçu lors de la demande avec l’inscription » applicant approuved » et notre Visa Grant Number ? ou alors c’est autres choses lol ?

{{likesData.comment_955198.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955199

Salut Maxime,

Oui, c’est bien l’e-visa reçu par e-mail mais en soi, toutes les infos se trouvent dans le passport
Je recommande quand même toujours d’imprimer l’e-visa, c’est rapide et au moins, on a tout sous les yeux

{{likesData.comment_955199.likesCount}}
Morgane
38 10
#955200

Bonjour,

Une petite précision: il faut faire la demande à la Poste/s’enregistrer pour qu’ils nous attribuent une adresse (poste restante) ou bien c’est automatique (on peut tous disposer de la poste restante avec l’adresse type mentionnée dans l’article sans avoir à « prévenir » la poste) ? merci beaucoup pour l’info !

{{likesData.comment_955200.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955201

Normalement oui si tu suis la procédure, ils te gardent ton dossier sans que tu les aies prévenu avant mais si tu te fais envoyer du courrier une fois sur place, n’hésite pas à vérifier que ton bureau de Poste propose bien ce service par exemple

{{likesData.comment_955201.likesCount}}
Geoffrey
193 55
#955205

Bravo à tous pour ce super dossier d’une grande aide, c’est un pense-bête. J’arrive jeudi soir à Melbourne c’est vite arrivé !

{{likesData.comment_955205.likesCount}}
#955202

Hello tout le monde !

Je voudrais avoir qqs retours, si vous avez des infos si vous vous etes retrouves dans la meme situation que moi : il se trouve que je suis a Melbourne, apres maintes discussions avec la postiere pour qui c’etait meme la premiere fois, je remplis le formulaire du « Hold Mail » et la, on me dit que c’est payant, meme pour un mois. Je ne comprends pas tres bien … A moins que ce ne soit comme cela dans le Victoria ?

Merci a tous !!

{{likesData.comment_955202.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955203

Le service serait devenu payant peut-être ? Si oui, pas cool

{{likesData.comment_955203.likesCount}}
Geoffrey
193 55
#955206

J’ajouterai que pour la ligne téléphonique, il y a en ce moment un bon plan, c’est la carte prépayée Whoolworths utilisant le réseau optus à 29$, valable 30 ou 45 jours je ne sais plus, mais ce qui est imbattable, c’est qu’elle offre 5GB de data en 3G, pour ceux qui veulent utiliser Google map en GPS sur un smartphone, ça doit valoir le coup!

Edit : cette carte n'existe plus.


{{likesData.comment_955206.likesCount}}
#955207

Bonjour,

Petite question, j’ai perdu ma carte d’identité, je n’ai donc que mon passeport pour ouvrir un compte dans une banque australienne. Est-ce que ça peut poser problème avec leur système de points ?

Merci d’avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_955207.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#955208

Salut Anne-Sophie, comme tu dois avoir 100 points, si tu as un permis de conduire c’est bon (avec le permis international) normalement. Tu ne dois pas être la seule à partir sans carte d’identité. Mais si tu as le temps de la faire refaire, elle pourra te servir, tu l’auras toujours sur toi et tu laisseras ton passeport en sécurité


{{likesData.comment_955208.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre