Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Article publié le 09-02-2018.

Partir en Australie avec son animal

En Australie, vous pourrez uniquement apporter votre chien ou votre chat avec vous. Cependant, les démarches sont tellement complexes et coûteuses que nous vous conseillons, lorsque c’est possible et si le cœur vous en dit, de le laisser en France, en Belgique ou au Canada. Par ailleurs, les animaux sont souvent peu ou pas du tout acceptés dans des parcs nationaux et dans bon nombre de logements.

Avant de commencer, il faut savoir que les deux interlocuteurs qui pourront vous fournir les informations les plus rapides et les plus efficaces sont votre vétérinaire et votre compagnie aérienne.

Lorsque vous réservez votre billet d’avion, pensez à dire qu’un animal vous accompagnera (et vérifiez que la compagnie aérienne accepte les animaux). Si celui-ci fait moins de 5 kg, il pourra peut-être voyager avec vous en cabine (certaines compagnies aériennes n’autorisent cependant plus ce type de transport, renseignez-vous !). S’il pèse plus de 5 kg, il voyagera en soute (qui sera chauffée comme toutes les fois où des animaux y voyagent).

Avant de partir, assurez-vous de rendre visite à votre vétérinaire car tous les vaccins de l’animal doivent être à jour. Pensez donc à prendre son carnet de santé. Il faut également faire une demande de passeport pour votre animal, c’est obligatoire ! Il est disponible chez votre vétérinaire et vous coûtera 15 euros. Il sera valable toute la vie de votre animal. Si votre animal voyage en cabine avec vous, il faudra vous procurer une cage aux bonnes dimensions afin qu’il puisse voyager entre votre siège et celui du passager de devant.

Vous devrez également faire la demande du BICON Import Permit (permis d’importation) pour pouvoir apporter votre chat ou votre chien avec vous. Ce permis coûte environ 480 dollars pour le premier animal (240 $ pour le suivant).

Une fois le permis d’importation obtenu, vous devez impérativement réserver une place dans le centre de quarantaine de Melbourne (il n'y a plus qu'un centre en Australie). Cela signifie que vous ne pourrez atterrir qu'à Melbourne. Votre animal y restera au moins 10 jours. Le prix pour un chien ou un chat dans un centre de quarantaine est de 29 $ AU par jour. Pour en savoir plus sur toutes les étapes à faire avant votre départ :

Au maximum 5 jours avant votre départ, votre animal devra rencontrer un vétérinaire agréé qui devra compléter un certificat vétérinaire.

À votre arrivée à l’aéroport avant votre départ en Australie, vous devrez payer des frais pour le transport de votre animal si vous n’avez pas eu la possibilité de le faire avant. Les frais varient d’une compagnie à l’autre : certaines vous feront payer un billet d’avion pour votre animal, alors que d’autres vous feront payer un excédent de bagages.

Au moment de chercher un appartement, vous verrez de nombreuses annonces précisant que les animaux ne sont pas acceptés. Si l’appartement vous plaît beaucoup, n’hésitez pas à parler avec le propriétaire. Il est possible qu’il n’accepte pas un animal en particulier, il se peut aussi qu’il ait du mal à louer son appartement et que contre toute attente, il vous accepte comme locataire.

Pour en savoir plus, le site officiel australien de la quarantaine des animaux : Bringing Cats and Dogs to Australia

Sa FAQ répond à toutes vos questions : Frequently Asked Questions - DAFF.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Jules est parti en PVT Nouvelle-Zélande sans prendre le temps de trop réfléchir ! Voici son récit : Partir en PVT sur un coup de tête...

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son road trip en van

[Interview]

Emeric à Perth, une ville en pleine expansion

[Récit de voyageur]

Etre prof de FLE au Manitoba

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
78 32
#1167666

Merci super bien ce tuto !!!

{{likesData.comment_1167666.likesCount}}
#1167667

Quand on parle de e-visa, ce dernier est enregistré sur le n° de passeport à ce que j’ai compris ?

{{likesData.comment_1167667.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167668

Oui c’est ça le visa et le passeport sont liés, donc si pour une raison X ou Y tu es amené à changer de passer, tu dois absolument en informer l’immigration australienne 😉

{{likesData.comment_1167668.likesCount}}
#1167675

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Australie ?

e vous demande cela car dans les premiers 6 mois je n’y ferai que des aller-retours.


Merci.

{{likesData.comment_1167675.likesCount}}
Mathieu
23.3K 11.5K
#1167676

Non elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée 😉

Je t’invite à lire cette discussion :
Australie Une assurance pour son PVT / WHV Australie : pourquoi ?

{{likesData.comment_1167676.likesCount}}
#1167677

Concernant comment emporter son argent, pour les traveller’s cheques, petite info a vérifier.

Quand je les ai demandés à ma banque (banque populaire), la banquière s’est renseignée et m’a dit qu’ils ne sont plus proposés en France, par quel qu’organisme que ce soit.


Sinon votre offre avec Transfermate me semble vraiment intéressant, je m’inscris de ce pas !

{{likesData.comment_1167677.likesCount}}
#1167680

Bonjour à tous j'aimerais savoir si on peut enchainé deux visa working holidays pour le même passport car je souhaiterai d'abord si cela est possible passé quelque mois en New zelande faire du Helpers en wwoofing puis direction australie pour du wwoofing et seek Job.

Merci d'avance pour ceux qui prendrons la peine de me répondre.

{{likesData.comment_1167680.likesCount}}
Jeny
106 32
#1167681

George, tu peux bien évidemment cumuler les PVT avec le même passeport à condition que celui ci soit valide pendant la période des pvt. Tu peux faire un pvt en NZ puis en demander un pour l’Australie. S’ils se chevauchent ce n’est pas un problème puisque les pvt sont indépendants vis à vis des pays.

Après c’est toi qui voit si user un pvt d’un an en NZ pour quelques semaines est judicieux. Ayant fait ces deux pays en pvt, je te conseille d’en profiter aussi longtemps que tu le peux.


Par ailleurs, ce n’est pas la peine que tu demandes tes 2 visas en même temps. Tu pourras faire ta demande de visa à l’Australie depuis la Nouvelle-Zelande et vice et versa. Bon courage et Enjoy.

{{likesData.comment_1167681.likesCount}}
#1167682

Concernant Pôle Emploi, je viens de raccrocher avec le Pôle Emploi international et les informations que j’ai reçues sont différentes et étonnantes. Selon eux, je vais continuer à percevoir mes allocations pendant mes 3 premiers mois en Australie, c’est une sorte d’assurance selon le conseiller. Par contre, une fois de retour en France, j’aurai été radié et je devrais donc recommencer à travailler au minimum une journée pour réenclencher mes droits.

C’est la première fois que j’entends ça… je prépare mon départ donc je vais davantage aller à la pêche aux infos et je diffuserai l’infos s’il s’avère que c’est une solution possible.

{{likesData.comment_1167682.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1167678

Ah je vais vérifier ça, merci Sandra ou Michèle 😉

Oui Transfermate ne reçoit que des avis positifs des PVTistes qui utilisent ce service, c’est vraiment rapide et économique

{{likesData.comment_1167678.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre