10Faire du tourisme à Mendoza et un peu plus loin

X – Faire du tourisme à Mendoza et un peu plus loin

Mendoza fait partie des passages obligés empruntés par les touristes lorsqu’ils traversent l’Argentine. Cela en raison notamment de deux éléments majeurs : la route des vins et la route des Andes. 

La route des vins 

Mendoza et sa province sont les plus grands producteurs de vin du pays, puisqu’ils représentent 75 % de la production. Bien que la zone soit désertique, le système d’irrigation appliquée à la ville est également utilisé dans les vignes. Le climat sec et rocailleux, du fait de la proximité avec la Cordillère des Andes, offre un environnement idéal pour la vigne et principalement pour la star des vins rouges argentins : le Malbec. 

Autour de Mendoza, il y a trois principaux secteurs viticoles, plus ou moins éloignés, qui se visitent : Maipú, le plus proche, Lujan de Cuyo, le plus chic à l’est, et la Vallée d’Uco dans le sud, le plus rural. Pour les voyageur·euse·s qui ne resteraient que quelques jours à Mendoza et qui n’auraient pas de véhicules, la zone agro-industrielle de Maipú est la plus accessible. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis le centre-ville, puis une fois sur place louer des vélos à la journée pour en faire le tour. 

Pour celles et ceux qui s’installeraient plus longtemps à Mendoza, les zones de Luján de Cuyo et de la Vallée d’Uco sont plus éloignées et plus rurales. Pour vous y rendre, il faudra louer une voiture ou réserver des places dans une excursion avec un groupe. Il est également possible de s’y rendre en voiture, de louer des vélos pour faire le tour des vignes et de dormir sur place dans une bodega. Cela peut être le programme d’un sympathique week-end hors de la ville. 

Vous pouvez lire ici un témoignage : On a testé pour vous – La route des vins à Mendoza

pvt Mendoza

La route des Andes

Mendoza se trouve sur la fameuse ruta 7 qui relie Buenos Aires à Santiago au Chili. C’est une route mythique qui permet de se rendre au cœur de la Cordillère des Andes. Elle suit l’ancien chemin de fer ferrocarril transandino, achevé en 1910, qui reliait Mendoza à Valparaiso au Chili. Tout le long de la route, on peut observer cette ancienne voie ferrée, qui, non entretenue depuis le début des années 80, ajoute une allure de décor de cinéma aux magnifiques panoramas. Le chemin nous fait également passer par d’anciennes stations de ski abandonnées. Les résidences et les remontées mécaniques sont toujours là, mais les stations ne servent plus depuis plusieurs années en raison d’un manque de neige.

Sur cette route, il y a plusieurs étapes. Vous pourrez tout d’abord vous arrêter pour admirer les magnifiques eaux du lac artificiel Potrerillos, puis dans le bourg d’Upsallata, dernière ville importante avant la frontière. 

Ensuite, en continuant vers le cœur des montagnes, vous apercevrez le Cementerio de los Andinistas (le cimetière des andinistes), en mémoire des andinistes morts sur l’Aconcagua. Une pause s’impose au Puente del Inca où l’on peut observer une surprenante formation, mélange de neige, de débris de terre et de calcaire venant des eaux thermales du coin. Cela forme un pont aux couleurs blanches et ocres, qui passe au-dessus d’une rivière. 

Ensuite, on passe devant l’entrée du Parque Nacional Aconcagua. Il est possible d’y faire des randonnées, mais il faut absolument se renseigner avant puisque la plupart nécessite un permis. De la route, on peut apercevoir l’Aconcagua, plus haut sommet des Amériques, qui culmine à 6 962 mètres d’altitude. Enfin, vous pourrez vous arrêter à Las Cuevas, dernier hameau avant la frontière, et grimper jusqu’au Cristo Redemptor, à 3 858 mètres d’altitude. 

Cette route peut se faire en une journée. Vous pouvez également décider de dormir dans un des points d’arrêts pour prendre votre temps ou faire un trek dans le Parc national de l’Aconcagua. 

Pour se faire vous pouvez louer une voiture ou réserver une excursion guidée en bus dans l’une des nombreuses agences du centre-ville. Cette excursion est une longue journée de bus, mais les explications du guide sont très intéressantes et les paysages valent vraiment le coup. 

Il est également possible de se rendre aux différentes étapes avec un bus, mais les horaires sont limités et surtout vous ne pourrez pas descendre pour admirer le paysage. 

Les alentours montagneux de Mendoza proposent également d’autres loisirs tels que du rafting, des séjours dans des centres thermaux, des randonnées, de l’escalade et du VTT. Il faut se renseigner auprès des nombreuses agences installées dans le centre-ville. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂