PVT Belgique : les formalités à l’embauche pour les PVTistes étrangers

Date de publication : 15-04-2015

Auteur

PVTiste

Ce dossier a pour but d’informer les pvtistes étrangers qui partent en Belgique avec un visa vacances-travail sur les différentes formalités à l’embauche.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le contenu de ce dossier avant votre départ et aussi d’en faire un favori car vous aurez probablement besoin de le consulter fréquemment une fois que vous serez en Belgique.

Le permis de travail

Avant d’embaucher un travailleur étranger, l’employeur a l’obligation de vérifier que celui-ci a un titre de séjour valide qui l’autorise à travailler en Belgique comme salarié.

La Belgique délivre présentement des visas vacances-travail aux jeunes des pays suivants :

  • L’Australie
  • Le Canada
  • La Nouvelle-Zélande
  • Taïwan
Un accord de PVT a été signé entre la Belgique et la Corée du Sud en avril 2014 mais il n'est pas encore entré en vigueur.

La dispense de permis de travail

Tous les jeunes qui obtiennent un visa vacances-travail pour la Belgique sont dispensés de l’obligation d’obtenir un permis de travail pour exercer un travail salarié.

Restrictions liées au travail (PVTistes taïwanais)

Le visa vacances-travail délivré aux PVTistes taïwanais est valide pendant 12 mois, mais ils ne peuvent pas travailler pendant plus de six mois.

Liens utiles

Voici quelques liens que nous vous invitons à consulter pour plus d'informations :

L’inscription assurance maladie

L’assurance maladie obligatoire

Toute personne qui réside et travaille en Belgique doit souscrire à une assurance-maladie et invalidité. Pour ce faire, il faut s’affilier à une mutualité ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI). Vous choisissez vous-même la mutualité à laquelle vous souhaitez vous affilier. Certaines mutualités sont associées à des partis politiques, mais vous n’avez pas besoin d’être membre d’un parti pour vous affilier à ces mutualités.

L’assurance complémentaire

Depuis le 1er janvier 2012, les mutualités doivent faire payer un supplément à leurs clients pour couvrir certains services en plus de l’assurance obligatoire. Si vous ne souhaitez pas avoir ces services, la CAAMI offre l’assurance maladie obligatoire gratuitement et sans assurance complémentaire.

Conseils

Si vous vous rappelez bien, une des conditions pour obtenir le visa vacances-travail pour la Belgique est de souscrire à une assurance accident de travail, soins de santé, hospitalisation et rapatriement. Il est donc important de bien faire vos recherches pour trouver une assurance qui convienne à votre situation et éviter de payer deux fois le même type d’assurance.

Dossier rédigé par Amanda, PVTiste canadienne en France.

2 Commentaires

Sandy
0 1
Bonjour à tous! Je recherche une information et vous pourriez peut-être m’aider: je suis au Canada depuis quelques mois et je souhaite commencer un projet volontaire qui débute à la mi-juin et qui se termine mi-juillet près de Québec. Mon PVT expire début juillet, je voudrais donc avoir un visa touristique pour rester au Canada après l’expiration de mon PVT… Comment fait-on ? Savez-vous si je peux obtenir mon visa touristique avant la date d’expiration de mon PVT ? D’avance un grand merci à vous !
tiphaine
1.9K 6.4K
Salut Sandy, Oui tu peux faire une demande en ligne pour avoir le statut de visiteur après ton PVT, il faut que tu fasses la demande au moins 30 jours avant la fin de ton PVT, et il me semble que ça coûte aux alentours de 100$, sinon tu peux aussi faire le tour du poteau. Je te conseille de regarder cette discussion: https://pvtistes.net/forum/le-permis-de-touriste/73161-comment-passer-du-pvt-au-visa-touriste-recherche-des-temoignages-12.html

Articles recommandés