Parmi toutes les activités que vous aurez l’occasion de faire à Rio de Janeiro, il y en a certaines qui ressortent du lot et que nous vous conseillons de tester.
Les points touristiques
Oui, ce sont des lieux très touristiques avec beaucoup de monde et des vendeurs de souvenirs un peu partout, mais ils valent tout de même la peine d’être visités.
Le Pain de Sucre est extrêmement touristique, mais il est impossible d’être déçu en le visitant ! Dans la mesure du possible, il faut privilégier les jours de beau temps et beaucoup de personnes y vont pour le coucher du soleil. En réalité, le mieux est d’y aller avant l’heure du coucher du soleil pour le regarder tranquillement, puis rester jusqu’à la nuit car la vue est exceptionnelle !
Bon à savoir : le Pain de Sucre est composé de deux points de vue. Le premier est accessible via une petite randonnée qui part de Praia Vermelha. Si vous montez par la randonnée et que vous vous arrêtez au premier point de vue, c’est gratuit !
Également bon à savoir : le Pain de Sucre s’écrit Pão de Açúcar avec un accent sur le “a”, ce qui signifie que le son est nasal, comme si vous disiez “pain-o”. C’est utile de savoir cela car si vous oubliez le son nasal, le mot veut alors dire “pénis”…
Le Corcovado est le lieu touristique le plus connu de Rio de Janeiro. Nous vous conseillons de prendre vos billets au dernier moment car s’il y a des nuages vous ne verrez absolument rien… N’hésitez pas à y aller de très bonne heure pour éviter le gros de la foule.
Tout comme le Pain de Sucre, vous pouvez rejoindre le point de vue grâce à une petite randonnée. L’accès au Christ est tout de même payant et le prix que vous paierez comprend aussi la descente en train mais cela reste bien moins cher que l’aller-retour en petit train.
Pour finir sur les points touristiques, pour ceux qui sont sur un budget réduit et qui ne veulent pas aller au Jardin Botanique, nous vous conseillons le Parque Lage qui est vraiment superbe !
Quelques activités incontournables
Si vous êtes à la recherche du plus beau coucher de soleil de Rio de Janeiro, rendez-vous à Arpoador, situé entre la plage de Copacabana et Ipanema. Vous pouvez aller vous poster sur le rocher d’Arpoador avec toutes les personnes venues assister au coucher de soleil et même participer aux applaudissements quand le soleil disparaît derrière Morro Dois Irmãos.
Nous l’avons mentionné plus haut, Pedra do Sal est vraiment une soirée à faire au moins une fois pendant votre séjour à Rio ! Ce qui est amusant c’est qu’après l’avoir fait une fois, de nombreuses personnes étendent leur séjour en fonction de cette soirée. Ils font en sorte de repartir le mardi dans la journée 😀
Également mentionné précédemment, les blocos et les rondes de samba sont un incontournable.
La visite de Rocinha (et des favelas de manière générale) est un peu controversée car on peut se sentir un peu voyeur de prime abord. Cependant, une fois dedans, vous vous rendrez compte que cette visite peut vous apporter beaucoup car elle déconstruit un certain nombre de clichés tout en expliquant comment fonctionne une favela. La visite de Rocinha permet d’élargir et d’approfondir notre vision de Rio de Janeiro. Notre conseil serait de bien sélectionner votre guide, quelqu’un qui vit dans la favela, et essayer d’y aller hors saison touristique pour que votre groupe soit réduit. Avec un groupe de 3 ou 4, l’impression de voyeurisme et “car de touristes” s’atténue.
La dernière activité que nous vous recommandons est d’aller voir un match au Maracanã ! Rio de Janeiro est le berceau de quatre clubs de football dont Flamengo qui est l’équipe la plus supportée. L’ambiance est vraiment extraordinaire, en particulier dans la partie nord du stade qui concentre tous les tambours et c’est de là que partent les chants. Vraiment, cela vaut le coup ! Seule chose que nous vous déconseillons : aller voir un match entre deux équipes de Rio. L’ambiance peut, paraît-il, déraper assez vite et devenir dangereuse.
Les randonnées
C’est l’un des gros avantages de Rio de Janeiro : pouvoir faire une randonnée, sans même quitter la ville. En effet, la ville abrite la plus grande forêt urbaine au monde et, Rio étant une ville “montagneuse”, de très nombreuses randonnées s’offrent à vous.
Celle qui offre le point de vue le plus impressionnant (et qui est aussi la plus dure) est Pedra da Gávea. Avec un dénivelé de 800 mètres, la randonnée vous plonge dans la forêt pendant pratiquement toute la durée du trajet, c’est un vrai bonheur ! Vous pourrez sûrement aussi croiser quelques petits singes adorables 😉
Pour atteindre le plus haut point de vue, il faudra passer par une partie escalade qui se fait avec l’équipement d’un guide Vous pouvez en effet faire la randonnée avec un guide qui vous fournira corde et harnais sur place. Il paraît que ce n’est pas très dur car ce n’est pas vraiment de l’escalade mais quand même… Pour ceux qui ont peur du vide, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous arrêter juste avant cette partie et profiter tout de même d’un très beau point de vue.
L’autre randonnée que nous vous conseillons c’est Morro Dois Irmãos et, si vous le pouvez, essayez d’arriver en haut pour le lever du soleil, c’est magique !
La particularité de cette randonnée c’est que le départ se fait depuis la favela de Vidigal. Vous devrez vous rendre jusqu’à la favela en Uber, puis prendre un moto-taxi pour monter. L’entrée se trouve juste à côté de l’endroit où vous dépose le moto-taxi mais n’hésitez pas à demander des instructions bien claires car, de nuit, l’entrée n’est pas hyper évidente.
Il existe bien d’autres randonnées à Rio de Janeiro, vous trouverez forcément votre bonheur ! Vous remarquerez que sur l’office du tourisme les randonnées sont souvent payantes car ils proposent de les faire avec un guide. Vous n’y êtes pas du tout obligés.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus