4Se déplacer à Rio de Janeiro


Comme mentionné précédemment, bien que la ville de Rio de Janeiro possède un vrai réseau de transports en commun, certaines zones sont assez mal desservies et le métro n’est pas présent partout. Ceci oblige donc à prendre la voiture, ou les Uber, ce qui rend la circulation un peu chaotique.

Les transports en commun

À Rio de Janeiro il existe trois lignes de métro principales ainsi que de nombreux bus. Le métro est une manière très simple, rapide et sécurisée de se déplacer dans la ville, bien qu’il faille vérifier où se trouve la station la plus proche. En effet, la station la plus proche peut parfois se trouver à 20 minutes de marche. Ce n’est pas très pratique si vous êtes pressé mais c’est tout de même plus économique. Aussi, le métro carioca est doté de wagons réservés aux femmes pendant les heures de pointe.

Le métro coûte 6,50 R$ par trajet, soit environ 1,17 €. À noter que ce montant est relativement élevé pour une partie des cariocas.

Bon à savoir : pour un trajet unique, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un ticket physique, vous pouvez simplement passer votre carte de crédit sur la borne au niveau du tourniquet, la somme sera immédiatement débitée.

Les Uber / les taxis

Moyen le plus rapide (généralement) et le plus sûr pour vous déplacer, surtout la nuit, vous serez amenés à prendre des Uber presque quotidiennement selon vos activités.

Important : si vous avez une Mastercard, votre carte ne fonctionnera certainement pas… Il vous faudra utiliser Apple Pay ou PayPal. N’hésitez pas à anticiper cette contrainte en installant l’un de ces deux moyens pour ne pas vous retrouver bloqué.

Point négatif : si votre Uber trouve une course plus intéressante que la vôtre, il peut annuler et il ne s’en privera pas (avant de vous avoir pris en charge évidemment). Seules choses à faire : anticipez vos déplacements et soyez patients.

Les taxis seront votre solution de secours si vous n’arrivez pas à trouver de Uber. Ils circulent beaucoup et sont présents dans toutes les zones touristiques, ou de fête, mais les prix grimpent vite.

Point négatif (en plus du prix) : il se peut qu’au moment où vous rentrez dans le taxi, il ne vous demande pas l’adresse exacte. Il s’arrêtera sûrement en pleine course pour mettre le GPS et en attendant le compteur tourne… Faites-lui bien rentrer l’adresse avant de démarrer.

Les vélos

Rio de Janeiro dispose d’un service de vélo en libre-service avec des bornes un peu partout dans la ville. Il est particulièrement agréable de se rendre à la plage de cette manière, le front de mer étant doté d’une belle piste cyclable.

Comment utiliser ces vélos ?
Pour utiliser ce service, il vous faudra télécharger l’application « Bike Itaú ». Vous devrez également vous munir de :
Votre CPF – attention, cela ne semble pas fonctionner avec les CPF générés aléatoirement sur Internet.
Votre numéro de téléphone brésilien.

À un moment, ils vont vous proposer seulement quatre possibilités de nationalité. Sélectionnez la nationalité brésilienne. Ensuite il vous faudra acheter la carte interactive puis sélectionner si vous souhaitez payer à la course ou au mois.

Et c’est bon vous êtes partis !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Flora

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂