7Sortir à Rio de Janeiro


Sachez une chose : vous ne vous ennuierez jamais à Rio ! C’est sûrement l’idée principale à retenir sur cette ville : quoi que vous aimiez, vous trouverez une soirée qui vous conviendra.

Ce que vous remarquerez très vite en arrivant à Rio, c’est que les Cariocas sont très friands de musique live. Que ce soit dans les restaurants ou dans les bars, il est très courant que des musiciens fassent l’animation en jouant des morceaux populaires brésiliens, ce qui peut inciter, parfois, l’assemblée à chanter avec les musiciens. Par contre, vous noterez également le volume sonore qui n’est visiblement pas réglementé comme en Europe. De manière générale, les Brésiliens écoutent leur musique très (très) fort.
Si vous êtes plus adepte de l’ambiance détendue, rendez-vous dans les Botecos, bars plutôt populaires présents partout dans la ville, où vous pourrez siroter de la bière ou des caipirinhas pour pas très cher.

Globalement, Rio de Janeiro est une ville très festive où tout est prétexte à mettre de la musique, chanter, etc. C’est une énergie qui est très belle à voir et à ressentir !

Où sortir à Rio de Janeiro ?

Chaque quartier offre son lot de possibilités et possède sa propre identité. Alors que les quartiers d’Ipanema et Leblon concentrent plus de bars et soirées chics, Botafogo rassemble plutôt une population alternative et branchée et Lapa sera plutôt populaire. Ceci est très schématique. Dans l’ensemble, surtout vers Lapa, les milieux se confondent.

Lapa est très certainement le quartier le plus festif de Rio de Janeiro. Rendez-vous sur Avenida Mem de Sá, au niveau de l’Aqueduc et vous serez au cœur de la fête carioca. C’est le bazar, avec tous les food-trucks les uns sur les autres, les Uber et taxis qui circulent dans tous les sens et les fêtards qui envahissent les trottoirs, l’ambiance est en surchauffe les week-ends. Mais c’est un bon bazar, tout le monde est à la recherche de sa prochaine soirée, que ce soit de la samba, du funk ou une ambiance un peu plus internationale, tous les bars et boîtes de nuit sont les uns à côté des autres.

Deux petits points d’attention : faites attention à vos poches et ne vous aventurez pas sous les arches de l’Aqueduc, excepté sur la place principale qui concentre tous les food-trucks. Ne vous éloignez pas de cette zone.

Botafogo est également un bon endroit pour faire la fête, avec de nombreux bars, karaokés ou encore food courts. Globalement, les prix sont plus élevés qu’à Lapa et c’est moins le bazar. Pour ceux qui préfèrent s’installer dans un bar ou en terrasse plus tranquillement, c’est l’endroit parfait ! Cela n’enlève cependant rien à l’ambiance festive.

La soirée incontournable : Pedra do Sal !
Située dans le quartier de Saúde, Pedra do Sal est le nom d’une place où a lieu l’une des soirées qu’il ne faut surtout pas manquer en passant à Rio de Janeiro. Cette soirée se déroule en extérieur et est principalement dédiée à la samba, même si sur les allées annexes vous pourrez écouter du funk ou des musiques internationales.
Ce qui en fait une soirée incontournable, c’est l’ambiance ! Entouré de Brésiliens qui connaissent absolument toutes les chansons de samba qui passent, ou qui sont jouées par des musiciens live, vous ne pourrez que sentir cette superbe énergie ! La soirée de Pedra do Sal a lieu plusieurs fois dans la semaine dont le lundi et le vendredi mais le lundi est le jour le plus populaire. Ce qu’il y a de fou c’est que, même un lundi, il y a du monde jusqu’à au moins 5 h du matin ! À noter que la samba dure jusqu’à environ 23 h 30, après cela passe sur des musiques internationales, puis du funk.
Étant donné qu’il y a beaucoup de monde, faites très attention à vos affaires et à vos verres mais en dehors de cela, tout se passe très bien.
Mention spéciale tout de même aux caipirinhas à 3 € 🙂

Enfin, comme mentionné précédemment, tous les quartiers ont leur lot de soirées à offrir. Nous vous laissons expérimenter les différentes possibilités en fonction de vos goûts et de vos attentes mais il ne fait aucun doute que vous vous amuserez ! Le plus intéressant est de demander conseil à des locaux qui auront forcément quelques bons plans à partager.

Les soirées samba et blocos

Les rondes de samba et les blocos sont un incontournable de Rio de Janeiro.
Les blocos sont des groupes de musiciens de rue qui défilent au carnaval mais il en existe aussi toute l’année. C’est une ambiance à part, extrêmement festive, tout le monde chante et danse, la procession avance doucement dans les rues de Rio de Janeiro. Si vous souhaitez sentir le Brésil, vous immerger dans la culture et ce, entouré par des Brésiliens, nous vous conseillons vraiment de participer à des blocos !
Les rondes de samba sont un peu plus calmes et sédentaires mais toutes aussi festives. Là aussi, vous ressentirez vraiment l’âme brésilienne et en particulier l’âme carioca.

Pour trouver ces soirées, rien de tel que de suivre des comptes Instagram ou Facebook mais également d’intégrer des groupes WhatsApp, les Brésiliens communiquant énormément par ce biais. Si vous rencontrez des Français, vous entendrez sûrement parler du groupe WhatsApp “Rio entraide” qui est géré par une française vivant au Brésil depuis plusieurs années. Quotidiennement, des informations sur des soirées samba, blocos et tout autres types de soirées brésiliennes sont diffusées. Ce groupe est une vraie aide pour s’insérer dans la culture carioca !

Les soirées forró

Le forró est un type de musique / danse qui vient de la région nord-est du Brésil et qui se danse à deux. C’est très populaire au Brésil et vous trouverez de très nombreuses soirées dédiées à cette danse. Donc, si vous aimez les danses de couple ou si vous voulez simplement découvrir un autre pan de la culture brésilienne, foncez ! Même si vous ne savez pas (ou ne voulez pas) danser, cela reste beau à voir.

Les soirées baile funk

Les baile funk, littéralement “bal funk”, sont des soirées organisées par les gérants d’une favela, au sein même de celle-ci. Ces soirées ont lieu tous les samedis et dimanches.

La soirée se déroulant au sein même de la favela, vous ne pouvez pas y aller sans être accompagné par une personne qui habite le lieu. La raison est très simple : il n’y a pas vraiment d’adresse et comme les favelas sont composées de labyrinthes, vous vous perdriez.
Avant d’y aller, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre. Ces soirées commencent généralement autour de 3 h du matin et, étant organisées par les gérants de la favela, beaucoup (beaucoup) d’armes circulent. Vous verrez très certainement un grand nombre de personnes danser avec leurs armes à la main… Épique ! Mais, le crime étant proscrit au sein des favelas du sud de la ville, il ne vous arrivera rien. En revanche, ne sortez sous aucun prétexte votre téléphone ! Ils pourraient croire que vous essayez de filmer et votre téléphone finira en miettes.
Au-delà de ça, c’est une soirée qui vaut le coup d’être vue une fois dans sa vie. Résumé de cette manière, cela paraît peut-être complètement stupide d’aller dans ce type de soirée mais c’est tellement lunaire que ça vaut le coup !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Flora

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂