11Le coût de la vie à Edmonton

S’habiller

En hiver, il peut faire très froid à Edmonton de -35°C jusqu’à -40°C. La bonne nouvelle est que ce froid est sec donc si vous êtes bien habillé, vous pouvez ne pas souffrir du froid. Mais vous avez parfois un vent fort et froid qui vient balayer les plaines et qui vous rappelle de bien vous habiller.

Si vous voulez acheter des vêtements neufs, vous avez de nombreux magasins:

  • Winners offre des fins de stocks,
  • Mark’s propose des vêtements de travail et de ville avec parfois des promotions,
  • Sport Chek et Atmosphere vendent des vêtements de sports,
  • Mountain Equipement Coop (MEC) vend également des vêtements de sport mais ils sont plus pointus que les magasins précédents. Si vous voulez faire du camping en plein milieu de l’hiver, c’est là qu’il faut vous rendre. Mountain Equipement Coop est une coopérative. Lors de votre premier achat, il vous sera demandé de remplir un formulaire et de payer 5 $ d’adhésion sans quoi vous ne pourrez rien acheter.
  • Vous avez beaucoup d’autres magasins disponibles comme : Marshalls, Volcom, Arc’teryx, Urban Planet, Hudson’s Bay, Eddie Bauer, et bien plus. À vous de découvrir ces magasins dans les nombreux centres commerciaux de la ville.

Si vous achetez du neuf, le bon plan est d’acheter à la fin de l’hiver. Les magasins font des promotions intéressantes sur les vêtements d’hiver à ce moment-là. Ils cherchent à déstocker pour accueillir les nouvelles collections d’hiver. Si vous arrivez au Canada en fin d’hiver, vous pouvez donc anticiper pour être bien au chaud l’hiver suivant !

Si vous voulez acheter des vêtements d’occasion, sachez que ce ne sont pas les magasins qui manquent. Certains appartiennent d’ailleurs à des associations, c’est leur moyen de financement. Vous avez Value Village par exemple ainsi que GoodWill.

La nourriture

Il y a le choix en termes de magasins : Safeway, Save on food, Walmart, Sobeys, Canadian Superstore, Costco ou encore Shoppers Drug Mart. Cependant, en tant que Français ou même Européen, vous serez attristé par le faible choix et parfois la mauvaise qualité des produits vendus dans ces enseignes.

Si vous voulez faire attention à votre consommation, vous pouvez toujours utiliser l’application Yuka qui vous aidera à faire les bon choix pour votre consommation. Je pense au choix de produits laitiers presque inexistant en comparant à la France, ou encore le choix de charcuterie/viande mais c’est un autre pays, une autre culture.

Parfois, il est moins cher d’acheter des plats tout préparés / surgelés que de les faire soi-même !

Il existe plusieurs marchés dans la ville, les plus populaires étant :

Il vendent des produits frais, selon la saison mais cela peut rapidement devenir cher car vous achetez des produits locaux et de qualité. Beaucoup de producteurs de Colombie-Britannique et de la périphérie d’Edmonton sont présents. En savoir plus sur les autre marchés de la ville.

Pour ceux qui veulent du bio, Safeway, Save on food et Superstore proposent des produits biologiques pour peu que l’on y mette le prix. Edmonton a aussi vu la création d’une initiative locale pour vous livrer des produits bios, The Organic Box.

La ville compte de nombreux restaurants en tout genre : indien, chinois, français, grec, italien…

De plus, Edmonton comprend de nombreux quartiers “étrangers”, vous trouverez un Italian Center Shop ou le Polish Food Center par exemple avec des marques familières que l’on peut avoir en France.

Vous trouverez facilement les marques françaises : Babybel, la Vache qui Rit et Boursin dans les magasins canadiens mais à un prix conséquent.

Edmonton

L’alcool

Vous n’en trouverez pas dans les magasins, mais dans des “Liquor Store”. L’alcool ne peut pas être vendu aux moins de 18 ans, on peut donc vous demander une pièce d’identité au moment de votre achat. Souvent des “Liquor Store” sont à proximité des supermarchés.

Pour vous donner une idée, un pack de 8 bières vous coûtera environ 18 $ (2023).

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu