2Pourquoi choisir Edmonton ?

On ne choisit pas Edmonton pour sa vie nocturne et culturelle incroyable, ni pour sa beauté architecturale. Edmonton est une ville principalement qu’on choisit pour travailler et étudier. La ville possède trois grosses universités présentes en ville et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité.

C’est une ville jeune (150 ans à peine) en plein développement et en pleine expansion. De plus, l’Alberta est la province où les taxes sont les plus faibles dans le pays.

À noter également que les amoureux de ski ne se trouveront pas très loin des pistes de Jasper et de Marmot Bassin.
Le climat y est définitivement continental avec un magnifique ciel bleu dont on peut profiter une bonne partie de l’année. C’est l’une des villes les plus ensoleillées du Canada.

En hiver

Hivers froids : une moyenne de -8°C, mais justement, c’est une moyenne ! Il peut faire bien plus froid, jusqu’à -30°C ou même -40°C dans de rares cas. N’ayez pas peur, quand on parle de – 30 ou -40, on parle ici de température ressentie. En savoir plus sur la différence entre la température réelle et ressentie.

Si vous êtes bien couvert, vous ne souffrirez pas vraiment du froid, même par -30°C. Attention, en-dessous, il faudra vous couvrir le visage et les voies respiratoires.

Même si la moyenne hivernale est de -8°C, il faut savoir qu’il y a, au moins une fois par hiver, une chute des températures en dessous des -20°C. Il faut aussi prendre en compte le facteur vent. La neige y est très fine, très légère, facile à enlever, mais elle n’est pas bonne pour faire des bonhommes de neige. Les routes sèchent très vite, ce qui limite la formation de verglas. Ici, les gens sont actifs même par -35°C. Les avions décollent quasiment tous, quel que soit le temps.

En été
Étés chauds : 22°C en moyenne. Il est possible d’observer un pic à plus de 30°C. À savoir que l’air y est très sec. On se sent bien à 16°C. Par contre, au-delà de 25°C, il fait vraiment chaud.

Il pleut rarement mais des orages sont à attendre entre mai et septembre. Ils sont plus ou moins violents. L’adage local veut que s’il pleut, il suffit d’attendre 5 minutes avant de pouvoir ressortir. Il y a aussi beaucoup d’orages de grêle, avec de gros grêlons. Ca peut donc s’avérer dangereux.

En été, vous serez peut-être surpris de voir des annonces vous avertir d’un risque de tornade. En effet, en 1987, une tornade de catégorie F4 a frappé Edmonton, causant de nombreux dégâts et tuant une trentaine de personnes. Certaines personnes sont même paniquées quand il commence à faire chaud et humide.

Plus récemment, lors des dernières années, le Canada, et plus particulièrement l’Alberta, est touché systématiquement par des incendies de grande envergure. Et chaque année, la saison des feux commence de plus en plus tôt en touchant des zones de plus en plus vastes. Parfois inarrêtables, des villes et communautés entières quittent leurs foyers pour se réfugier à Edmonton. Si vous arrivez en été, ne soyez pas surpris d’avoir une ville enfumée avec une forte odeur qui vous prend les narines et vous irrite la gorge. Il est fréquent d’avoir une qualité de l’air dangereuse vous poussant à rester cloîtrer chez vous. Vous pouvez suivre la qualité de l’air en temps réel sur ce site.

calgary feux

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(12)Commentaires

Melvina I |
Message de Maxime34
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

Salut Peux tu me faire un retour de ton PVT à Edmonton ?
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Taupeseacret I |
T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.
Desman I |
« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).
Desman I |
J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !
Sandrine I |
Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Jo I |
Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
https://www.edmonton.ca/transportati...l-airport.aspx
Maxime I |
Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !
{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Sébastien I |
Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu