Si vous êtes en PVT au Canada ou si vous avez le projet de le faire, vous avez certainement déjà entendu parler de la “température ressentie”. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec la température réelle ?
La température ressentie ou l’indice de refroidissement éolien en hiver
Indice de refroidissement éolien. Oui, ok, mais encore.
On vous passera les détails mais l’indice de refroidissement éolien prend en compte la température de l’air et la vitesse du vent, ce qui permet d’obtenir une estimation de la température ressentie.
Par exemple, si la température de l’air est de -10°C et que le vent souffle à 30 km/h, la température ressentie sera de -20. On aura donc l’impression d’une journée à -20°C, sans vent.
Une température classique se calcule sous un abri, alors que la température ressentie prend en compte la force du vent. Plus le vent souffle fort, plus la température semble basse.
La température ressentie ou l’indice humidex en été
L’hiver, c’est la force du vent qui nous donne la sensation d’un froid plus glacial. En été, c’est l’humidité de l’air qui, à l’inverse, donne l’impression d’une chaleur plus élevée, provoquant une sensation d’inconfort.
Lorsqu’il fait très chaud, notre corps se met à transpirer pour tenter de réguler sa température et rester à 37°C. En s’évaporant, la sueur rafraîchit le corps. Cependant, quand l’air est très humide (saturé d’eau), l’évaporation, qui permet le refroidissement du corps, devient plus difficile.
Par exemple, si la température réelle est de 30°C et que l’humidité dans l’air est élevée, on peut atteindre une température ressentie de 40, ou plutôt un indice humidex de 40, ce qui équivaut à une situation où il ferait réellement une température de 40°C avec un air sec.
L’indice humidex mesure le niveau d’inconfort. Un humidex inférieur à 29 ne provoque aucun inconfort, alors que s’il dépasse 40 il est conseillé de limiter les efforts.
Les indices humidex les plus hauts sont le plus souvent observés dans les régions sud du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.
La température ressentie, à quoi ça sert ?
La température ressentie ne s’exprime pas en degrés car il ne s’agit pas d’un indicateur absolu, mais plutôt d’une sensation de froid ou de chaleur. Elle a pour vocation d’alerter sur les conditions extérieures et de se protéger en fonction.
En effet, si la température est trop froide, pensez à bien vous couvrir, à adapter la manière de se déplacer. Au contraire, si la température ressentie est trop élevée, adaptez les activités et évitez les efforts physiques par exemple.
Il faut également prendre en compte que la température ressentie est un indicateur propre à chacun. En effet, la température réelle, la force du vent ou l’humidité de l’air sont des informations factuelles. En revanche, d’autres facteurs interviennent dans le ressenti comme votre équipement (manteau, chaussures, bonnet…) mais aussi votre état physique (fatigue, stress…).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus