Sommaire
Sur pvtistes.net, nous vous donnons des informations sur le Permis Vacances-Travail (PVT ou WHV) en Australie, de la demande de visa au retour, en passant par le logement, l’emploi, l’achat d’un véhicule ou encore les activités à ne pas manquer en Australie. Mais nous vous proposons aussi des « focus » sur les plus grandes villes du pays : Melbourne, Perth, Cairns, Brisbane, Adelaide, Alice Springs, Darwin et… dans ce dossier, Melbourne !
Ce dossier a pour objectif de vous présenter le PVT / WHV à Melbourne, ses quartiers, son ambiance, ses transports, ses activités, ses logements et ses opportunités professionnelles. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu Histoire…
Batman est le premier explorateur à poser le pied à Melbourne. Rien à voir avec le super-héros, il s’agit ici de John Batman, un fermier, explorateur et homme d’affaires australien, qui était à la recherche de nouvelles terres à exploiter.
Pour cela, il a quitté la Tasmanie en mai 1835 pour naviguer vers le continent. Batman rencontre alors 8 chefs aborigènes avec lesquels il négocie, en juin de la même année, l’achat de milliers d’hectares, incluant Melbourne et Geelong.
Fin août 1835, le gouverneur de Nouvelle-Galles-du-Sud, Sir Bourke, déclare que les traités signés sont nuls et non avenus, les Aborigènes n’étant ni plus ni moins des intrus sur le Territoire de la Couronne d’Angleterre. De fait, ils ne sont pas, selon Bourke, aptes à vendre quoi que ce soit.
C’est donc après la rupture des contrats initiaux et aux dépens des Aborigènes que Melbourne a été fondée et s’est développée. L’essor de la ville se fait grâce à la Ruée vers l’or, au début des années 1850. En effet, les alentours de Melbourne regorgent de pépites et la ville devient rapidement une place centrale, où viennent s’installer de nombreux Européens et Asiatiques, augmentant considérablement la population de la ville.
Melbourne devient une ville bouillonnante et moderne, des buildings sont construits pour loger les nouveaux arrivants. Le développement de la ville est impressionnant et rapide.
Malheureusement, la ville est rattrapée par la crise économique et financière qui frappe le pays en 1881. Les bases de Melbourne sont cependant posées : multiculturelle et active, voilà deux qualificatifs qui caractérisent toujours la ville à notre époque.
La légende veut que vous soyez soit “pro Melbourne”, soit “pro Sydney”, mais nous on dit que vous pouvez aimer les deux. Vous en jugerez par vous-même, mais une chose est sûre, Melbourne est régulièrement dans le top 5 des villes les plus agréables à vivre au monde. Et ce n’est pas sans raison ! Avec son cadre de vie et son dynamisme, cette ville a de quoi offrir à tous.
La capitale de l’État du Victoria est la 2e plus grande ville d’Australie, après Sydney. Multiculturelle, on note notamment une forte population chinoise, juive, italienne, anglaise, avec pour chacune un quartier privilégié et des restaurants qui donnent une saveur mondiale à la ville. Nul doute que vous trouverez votre spécialité culinaire préférée à Melbourne !
En bref, Melbourne c’est :
- 4 saison en 1 journée
- 13°c en moyenne l’hiver
- 26°c en moyenne d’été
- 5,3 millions d’habitants
Vivre à Melbourne
Pour une colocation, il faudra débourser de 2500 $AU à 350 $AU pour une chambre par semaine. Les prix varient selon le confort (chambre privée, partagée, double) et selon la localisation de l’appartement.
Pour un studio comptez entre 400 $AU et 600 $AU par semaine.
Pour une nuit en auberge de jeunesse, comptez en moyenne 30 $AU par nuit et par personne selon la qualité, l’emplacement de l’auberge de jeunesse et la chambre choisie (chambre privée, dortoir de 4, 6, 12…).
Se déplacer à Melbourne
Dans le CBD (centre-ville) de Melbourne, vous pourrez vous déplacer dans une zone gratuitement grâce au tramway. En dehors de cette zone, le ticket est payant et le prix peut varier en fonction du lieu, jour ou de l’heure et de la distance parcourue. Vous pouvez aussi acheter une carte Myki, dans les offices de tourisme ou dans les commerces qui portent le logo ! Plus d’information.
Sortir à Melbourne
La ville est plutôt festive avec une belle scène culturelle. Pour aller au cinéma il faudra débourser environ 22 $AU. Au restaurant, en moyenne cela revient à 15 $AU/25 $AU par personne. Pour boire un verre, il faudra compter environ de 8 $AU à 16 $AU pour une pinte.
Trouver un emploi à Sydney
À Melbourne, vous pourrez trouver des emplois en restauration, hôtellerie, vente ou encore un job dans un entrepôt ou une usine en périphérie. Vous aurez également des chances de trouver des emplois qualifiés, en fonction de votre niveau d’anglais et de votre expérience.
Il existe aussi des opportunités pour les métiers de bouche.
Les activités à Melbourne
Melbourne et ses alentours regorge de lieux à découvrir comme Phillip Island par exemple ou Mornington Peninsula. Vous pourrez également découvrir la Great Ocean Road ! Nous vous conseillons aussi de faire un tour au Queen Victoria Market ou de vous promener dans les Royal Botanic Gardens.
Avantages et inconvénients de la ville pour démarrer son aventure en PVT
Les avantages : l’Université de Melbourne est l’une des universités les mieux classées du monde (rien que ça), ce qui en fait donc un centre de recherche très important. Souvent considérée comme la capitale culturelle du pays, de nombreux événements et festivals ont lieu à Melbourne. Vous pourrez aussi y découvrir le cricket en allant voir un match des Melbourne Stars !
Les inconvénients : le coût de la vie demeure élevé pour les transports et les logements. Le climat peut être imprévisibles alors sortez préparés à toute éventualité ! Les étés chauds sont souvent suivis d’hiver très froids.
Mettez toutes les chances de votre côté pour vous démarquer côté boulot, la concurrence peut être rude.
Retrouvez toutes les informations plus en détail dans la suite de ce dossier !
(10)Commentaires
Melbourne me manque, je regrette de pas en avoir plus profité !
J'ai fait un PVT d'un an à Melbourne entre juillet 2014 et juin 2015, avec job qui m'attendait. J'ai bossé 6 mois pour l'Alliance Française, puis j'ai pris deux mois de vacances (road-trip côte est de Cairns à Sydney + passage en Asie) et après j'ai bossé 4 mois pour une université ! Et effectivement comme dit Lilou là je repars au Canada
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/
Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?
J'ajouterais de bien télécharger différentes apps de transports (Tram Tracker pour les trams, incontournable car les arrêts) et celle de PTV pour les bus si nécessaire.
Et l'Alliance Française recrute effectivement des bénévoles pour les gros évènements (marché de Noël, festival du film par exemple) mais pas au quotidien pour discuter / rencontrer les étudiants, ce serait de la concurrence déloyale à leurs yeux ! Et si vous pensez qu'ils vous donneront un job de prof, non, ce n'est pas l'endroit, ils attendent des diplômes dans l'enseignement et de l'expérience
PS : n'oubliez surtout pas d'enregistrer votre Myki ! Je l'ai perdue alors que je venais de mettre $140 dessus la veille, j'ai été bien dégoûtée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus