Acheter de la nourriture
Les deux chaînes australiennes Coles et Woolworths (“woolies” pour les intimes) sont présentes dans les différents quartiers de Melbourne. Vous pouvez également faire vos courses chez Aldi, l’enseigne hard discount que l’on trouve également en Europe.
IGA est également présent à Melbourne, avec plusieurs magasins. Mais ce n’est forcément l’option la moins chère pour faire ses courses de la semaine !
Vous trouverez des 7-Eleven et d’autres petits magasins ouverts sur des larges plages horaires, un peu partout. Le choix est forcément plus limité que celui des supermarchés et vous paierez sans doute vos courses plus cher, mais ces magasins vous dépanneront.
Les marchés, c’est un bon moyen de trouver des produits frais, en prenant l’air, le dimanche ou un autre jour d’ailleurs. Parmi eux, le célèbre Queen Victoria Market, le South Melbourne market et le Docklands sunday market.
Les prix de vos produits préférés risquent de ne pas être les mêmes qu’en France ou en Belgique. En Australie, il faut manger local et de saison, comme partout dans le monde, si on veut éviter de se ruiner.
Faire ses courses en toute fin de journée peut être un avantage, car de nombreux magasins baissent les prix pour écouler leur stock de produits frais. Il faut farfouiller et relever les jours où les magasins font le grand ménage dans les rayons.
Idem pour les marchés, si vous souhaitez économiser quelques dollars, vous pouvez aussi piocher dans les fruits et légumes moches ou abîmés, souvent vendus moins chers, et venir en fin de journée pour avoir les meilleurs prix (pas forcément la meilleure qualité). Le bouche-à-oreille marche bien, donc demandez leurs astuces (légales) aux autres voyageurs que vous rencontrez.
Il est aussi possible que certains produits n’aient pas le même goût. Plus de sel, plus de sucre, plus de gras, parfois on ne s’en rend pas compte… mais la balance vous en apportera la preuve au fil des semaines !!
Acheter des vêtements
Pour acheter des vêtements à prix réduit, tournez-vous vers des magasins comme Target ou les magasins de seconde main (OpShop / Charity Shop) comme Red Cross, Salvos (Salavation Army) et Vinnies (St Vincent de Paul) qui proposent des articles à des prix qui conviennent aux budgets souvent ric rac des pvtistes. Il faut parfois sortir un peu du centre-ville pour les trouver, à des endroits où les loyers ne sont pas trop élevés pour eux.
Notez que la plupart des magasins non-alimentaires ferment généralement entre 18 h et 19 h environ (certains grands magasins ferment un peu plus tard dans l’hyper centre). Les supermarchés ferment quant à eux plus tard.
Acheter de quoi vous meubler
Pour vous meubler, vous pouvez aussi regarder du côté des Op Shop (il faut souvent chercher les « family stores » pour y trouver des meubles) et bien sûr, sur Internet (Gumtree, groupes Facebook). Il y a deux magasins Ikea à Melbourne : le premier dans le quartier de Richmond, à l’est, et le second dans le quartier de Springvale (au sud est, il est plus éloigné).
Un site intéressant pour connaître le coût de la vie à Melbourne : Numbeo, qui est régulièrement mis à jour, notamment grâce aux données renseignées par les habitants de Melbourne.
Et pour des informations plus générales, consultez notre dossier sur le coût de la vie en Australie.
(10)Commentaires
Melbourne me manque, je regrette de pas en avoir plus profité !
Ah mais vouiiiii, Kenzaa ! Scusez
J'ai fait un PVT d'un an à Melbourne entre juillet 2014 et juin 2015, avec job qui m'attendait. J'ai bossé 6 mois pour l'Alliance Française, puis j'ai pris deux mois de vacances (road-trip côte est de Cairns à Sydney + passage en Asie) et après j'ai bossé 4 mois pour une université ! Et effectivement comme dit Lilou là je repars au Canada
Merci pour tes précisions et conseils pour la Mykki !
C'est clair que ça fait mal de la perdre avec autant de $ dessus :/
Tu es à Melbourne depuis combien de temps ?
Merci Julie <3
J'ajouterais de bien télécharger différentes apps de transports (Tram Tracker pour les trams, incontournable car les arrêts) et celle de PTV pour les bus si nécessaire.
Et l'Alliance Française recrute effectivement des bénévoles pour les gros évènements (marché de Noël, festival du film par exemple) mais pas au quotidien pour discuter / rencontrer les étudiants, ce serait de la concurrence déloyale à leurs yeux ! Et si vous pensez qu'ils vous donneront un job de prof, non, ce n'est pas l'endroit, ils attendent des diplômes dans l'enseignement et de l'expérience (j'y ai travaillé)
PS : n'oubliez surtout pas d'enregistrer votre Myki ! Je l'ai perdue alors que je venais de mettre $140 dessus la veille, j'ai été bien dégoûtée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus