Reconnaître les pictogrammes
On voit souvent le premier pictogramme dans la plupart des konbinis (supérettes).
Prévoir une carte d’identification
Si vous ne parlez pas bien japonais ou si vous avez peur d’être en panique lors d’une potentielle évacuation, vous pouvez préparer une carte d’identification de ce type que vous montrerez simplement à chaque fois plutôt que de devoir toujours répéter les mêmes informations.
Prévoyez d’écrire en japonais (kanji/ kana) en plus du romaji (alphabet latin) sinon les autorités ne pourront pas lire. Demandez à des amis japonais de vous aider si besoin.
Si vous êtes en couple ou si vous avez des enfants, prévoyez de toujours avoir une photo d’eux (papier) sur vous. Elle sera utile pour décrire les membres de famille que vous cherchez dans l’hypothèse où vous seriez séparés.
Et comme on aime bien les petites anecdotes sur le Japon, on partage avec vous l’histoire de la prison de Yokohama, qui montre bien à quel point les bons gestes pour aider son prochain en cas de catastrophes naturelles sont pris au sérieux. Pendant le grand séisme du Kanto en 1923, en vertu d’une disposition pour le respect de la vie, les 934 prisonniers ont été libérés pour leur sécurité, à condition de revenir (de leur plein gré) à la prison dans les 24 heures. Et, surprise, après être allés aider leurs proches ou les habitants, ils sont TOUS revenus !
Pour aller plus loin :
- Si vous voulez plus de détails et de conseils, vous pouvez soit :
consulter ce PDF de l’ambassade de France au Japon sur la prévention des séismes. - Consulter ce PDF de la ville de Tokyo sur la prévention aux catastrophes naturelles (en anglais).
Vous pouvez aussi aller regarder ces vidéos pour vous préparer :
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus