En mars 2017, les autorités canadiennes ont mis en place un programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
En mars 2022, ce programme pilote a été remplacé par le Programme de l’Immigration au Canada atlantique (PICA).
Le Canada atlantique est constitué de 4 provinces :
- Le Nouveau-Brunswick
- L’Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
- La Nouvelle-Écosse
Ce nouveau programme est réalisé hors du programme d’Entrée Express ou des Programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program en anglais). C’est un programme de résidence permanente spécifique pour l’immigration économique dans l’une de ces provinces du Canada. Dans tous les cas, vous devez disposer d’une offre d’emploi d’un employeur dans une province atlantique pour participer à ce programme.
Le Programme de l’Immigration au Canada atlantique (PICA) est divisés en 3 programmes :
- Le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique (PTHQCA) : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience pour une profession de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions et une offre d’emploi à temps plein pour au moins une année pour un emploi dans l’une de ces catégories.
- Le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique (PTQICA) : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience dans une profession de niveau de compétences FEER 4 de la classification des professions et une offre d’emploi permanente à plein temps pour un emploi de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.
- Le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique (PDECA) : ce programme s’adresse aux étudiants étrangers qui auraient étudié au moins 2 ans au Canada et qui auraient obtenu depuis moins de 12 mois un diplôme dans un établissement reconnu et subventionné dans l’une des provinces de l’Atlantique du Canada. Pour être éligible, ces étudiants doivent disposer d’une offre d’emploi à plein temps d’au moins 1 an pour un emploi de niveau de compétences FEER 0, 1, 2, 3 ou 4 de la classification des professions.
Ce programme présente plusieurs intérêts et il diffère des programmes traditionnels de différents programmes d’immigration existant déjà au Canada :
- Il n’est pas nécessaire d’obtenir une EIMT. L’employeur n’a pas besoin d’effectuer des démarches auprès de Service Canada.
- Ce programme n’est pas basé sur un système de points comme c’est le cas pour Entrée Express ou pour le Certificat de Sélection par le Québec pour les travailleurs qualifiés. Il n’y a pas non plus de classement des candidats les uns par rapport aux autres.
- Les travailleurs qualifiés intermédiaires (de niveau de compétences FEER 4 de la classification des professions) sont éligibles à ce programme s’ils obtiennent une offre d’emploi pour un poste permanent. Dans le cadre d’Entrée Express, seule les professionnels de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 sont éligibles.
- Ce programme vise à faciliter au maximum votre intégration, notamment via un organisme d’établissement et le soutien actif d’un employeur au Canada.
Si vous visez l’une des 4 provinces atlantiques du Canada, ce programme pourrait peut-être vous convenir.
Dans ce dossier, nous reviendrons plus en détail sur les critères d’admissibilité pour ces trois programmes et sur les démarches à effectuer pour obtenir la résidence permanente sous ce nouveau programme.
Toutes les informations présentes dans ce dossier sont issues de recherches sur le site de l’immigration canadienne dans la partie consacrée au Programme d’immigration au Canada atlantique.
(16)Commentaires
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider car je n'en ai aucune idée J'espère que quelqu'un du forum pourra te venir en aide !
Autrement, sans doute que @Marie sera mieux informée que moi pour te répondre à ce sujet
En statut implicite, je vais envoyer ma demande de RP de conjoint de fait et PTO (projet pilote) avant la lettre de refus de prolongation de mon PVT.
Ma question le rétablissement de statut travailleur dois-je le mettre aussi dans la même enveloppe même si je n’aurai pas reçu le refus ?
Ou le rétablissement je le fais en ligne (ou papier) mais au moment du refus de prolongation, donc après l'envoie de ma demande de RP?
Deuxièment au niveau de frais :
Frais RP + permis de travail ouvert (projet pilote) + rétablissement de statut travailleur (200+155) ou Retablissement du Statut Visiteur (200)
Donc dois je payer deux fois les frais de permis de travail, si je fais un rétablissement de statut travailleur ?
Merci de vos réponses
Des q uatres provinces la nouvelle ecosse est celle qui peut bien me convenir
On ne peut pas juste te faire une longue liste. De plus, les provinces recrutent leur immigrants en partie de façon personnalisée et selon les besoins locaux et les profils des candidats.
Je me débrouille pas mal dans les deux langues juste la province ou le territoire qui pourra m offrir des possibilites
Merci
Bonjour
Est il possible de connaître ces différents organismes?
Merci
Merci muriel pour koi pas en tante la chance ici , noublie pas que tout est possible
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus