Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en janvier 2024.
(800)Commentaires
Dans l'article, vous dîtes que ce visa est réservé aux étudiants mais l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse affirme que celui-ci est aussi ouvert aux demandeurs d'emploi
Pourriez-vous confirmer ?
Par ailleurs, si je comprends bien votre article, le fait d'avoir eu un PVT n'empêche en rien de postuler pour le visa stage coop ?
Je vous remercie.
J'ai fait toutes les démarches pour pouvoir suivre une formation professionnelle en bijouterie à Montréal et ma demande de permis d'études a été approuvée début juillet. Or, j'ai également besoin d'un permis de stage-coop puisque je vais devoir réaliser un stage dans le cadre de cette formation, mais je n'ai pas reçu ce permis en même temps que mon permis d'études. Il est pourtant bien noté sur la lettre d'acceptation de l'école que je vais devoir faire un stage, et j'ai répondu "oui" à la question "le travail fait-il partie intégrante de votre programme d'études ?".
Je ne sais pas si c'est une erreur de leur part ou de la mienne, mais je vois sur le site d'immigration du Canada que "Si vous soumettez une demande à partir de l’extérieur du Canada, vous ne pouvez pas soumettre une demande de permis de travail coop séparément de votre demande de permis d’études.".
Or, comme expliqué, j'ai fait la demande de stage-coop en même temps que mon permis d'études mais je n'ai reçu que ce dernier.
Comment puis-je obtenir ce permis de stage maintenant que j'ai déjà reçu l'approbation de mon permis d'études ?
Merci de votre aide!!
Experience Internationale Canada (EIC) étant une initiative du gouvernement fédéral, le CAQ n'est pas requis.
Merci d’avance pour vos réponses !
Il faut tout de même que ça corresponde grosso modo, si la personne va travailler comme serveur, le code pour consultant ne sera pas conforme, bien entendu.
Et le titre de poste doit forcément être cité dans les "exemples d'appellations d'emploi" ? Ou on peut en mettre un autre comme "Agente au développement des affaires" ?
Merci à l'avance
Le code me semble tout à fait logique.
J'ai une question par rapport au stage coop.
Ma soeur a été invitée à présenter une demande le 8 mars. Son stage sera au Québec dans le développement des affaires d'une entreprise de branding. C'est ce terme là qui est utilisé sur sa convention de stage (elle est en licence d'économie à Paris).
Je l'aide pour ses démarches mais je suis perdue.
Par rapport au code CNP, est-ce que son stage pourrait rentrer dans cette catégorie : "4163 – Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing" ?
Avec pour titre de poste "agent/agente d'expansion des entreprises" ?
J'ai fait le tour des codes et il me semble le plus logique mais j'ai peur que cela bloque au niveau de l'immigration et que sa demande soit refusée si les termes ne correspondent pas parfaitement.
Merci à l'avance pour votre aide
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus