L’ouverture des permis Stage coop international
Chaque année, le Canada ouvre sa saison Expérience Internationale Canada, généralement au mois de janvier. Pendant 9 ou 10 mois, les futurs stagiaires au Canada peuvent lancer leurs démarches. Entre octobre et décembre, c’est une période de pause pendant laquelle il n’est pas possible de demander un permis Stage coop international.
Les candidats à la catégorie Stage coop intègrent un « bassin de candidats » et doivent attendre que les autorités envoient des invitations à présenter une demande de permis de travail, une fois par semaine pendant la période d’ouverture d’une saison. Vous pouvez surveiller l’état du quota sur cette page du site officiel d’Expérience Internationale Canada.
Vous devez tenir compte des délais de traitement (8 semaines maximum) une fois la demande de permis de travail soumise aux autorités canadiennes. La demande de permis de travail ne peut être soumise qu’une fois que vous avez reçu une Invitation à Présenter une Demande (IPD). Dès que vous disposez de votre offre de stage et de votre convention de stage, nous vous recommandons de présenter votre candidature dans le bassin de candidats pour la catégorie Stage coop International le plus rapidement possible.
Il pourrait être compliqué pour vous d’entrer sur le territoire canadien entre le dépôt de votre demande de permis et l’obtention de votre permis, et ce, même si votre stage débute avant que vous receviez une réponse des autorités canadiennes. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans la Foire aux Questions de Citoyenneté et Immigration Canada.
Les quotas
Habituellement, ce sont environ 4 000 permis de stage qui sont proposés aux Français. Les Luxembourgeois, les Suisses et les Espagnols bénéficient de beaucoup moins de places (10 ou 30 par an).
(788)Commentaires
Merci pour ta réponse. Apparemment pour mon dossier ils demandent uniquement la lettre qui mentionne le stage obligatoire. C'est un stage coop. Je n'ai pas de demande de permis de travail associé.
Normalement dans ta demande de permis d'études ils vont demandé si tu as besoin d'un permis de travail en même temps pour faire un stage justement. Et ils sont censés te donner les deux normalement.
Je pense que si le stage est mentionné dans la lettre d'admission ça me semble good.
C'est bon je pense avoir compris. En fait je n'ai pas de demande de permis de travail à remplir, c'est pour la personne qui m'accompagne. En revanche, je dois fournir une lettre qui prouve que j'ai un stage obligatoire. Ce stage est précisé dans ma lettre d'admission à l'université. Est-ce que celà suffit ? Ou il faut une lettre différente que je dois demander à l'université ?
Ou c'est le document "demande de permis de travail" DANS la demande de permis d'études ? Merci
Non, tu peux le conserver.
Je suis actuellement en stage (Permis Stage Coop) sur Sherbrooke jusqu’au 16 août et mon permis de travail expire le 25 août, date à laquelle je rentre en France. Concernant le papier de mon permis de travail, dois-je le rendre à l’immigration (aéroport de Montréal)ou je le garde ?
Merci d’avance et bonne journée 🙂
Il y a une procédure précise pour demander et obtenir un permis de travail Stage Coop. C’est EIC qui gère les demandes, il faut que tu t’inscrives dans le bassin, attend de recevoir une invitation à soumettre ta demande et il te faut une lettre d’introduction pour que l’agent des services frontaliers puisse te délivrer le permis. La lettre d’introduction est une approbation de EIC pour la demande de permis de travail dans le cadre de l’initiative, les agents à la frontière ne sont pas des employés de EIC/IRCC.
Par conséquent, sans cette lettre rien ne fonctionne, puisqu’ils n’ont pas le pouvoir d’approuver ton dossier.
Si tu te présentes à la frontières sans avoir obtenu cette lettre, non seulement tu n’auras PAS ton permis de travail mais tu risques d’être déportée dans ton pays pour manquement à la loi.
Ta structure d’accueil t’a vraiment mal conseillée.
Je commence un stage du 14/10/2024 au 27/12/2024, de 9 semaines, à Montréal.
Ma structure d’accueil m'encourage à effectuer les démarches de stage coop international, directement à mon arrivée sur le sol Canadien, au niveau de l'immigration. J'ai vu dans l'une de vos dernières réponses, que cette solution était possible + "un tour du poteau".
Ils me disent de m'y rendre avec : "impression du courriel avec le # de CNP, impression du numéro de l’offre d’emploi, impression du reçu de paiement de l’employeur, impression de la convention de stage et un paiement que tu auras à faire sur place".
Est-ce que cette solution est "risquée" dans le sens où je peux rencontrer des difficultés ?
Est-ce qu'à cette date, le 30/07/2024, il y a une solution plus simple que l'autre ?
Par ailleurs puis-je entamer les démarches en France et si elles ne sont pas finies à temps, les finir à l'immigration ? C'est-à-dire l'inscription dans le « bassin de candidats », l'invitation à soumettre une demande (IPD), etc.
Merci de votre réponse.
Les deux solutions sont ok. Si tu trouves un stage avant de partir, tu peux faire les démarches avant, sinon tu fais la démarches une fois sur place + tour du poteau.
Je lisais donc votre article, et je me posais la question, s'il était mieux d'avoir son stage avant que j'arrive au Québec en septembre, faire toutes les démarches en ligne etc et valier mon stage coop international seulement plus tard en 2025 ; ou si au contraire il était mieux que j'attende une fois arrivée au Québec de me rendre directement dans des rédactions pour trouver un stage, et donc devoir faire un tour du poteau pour le valider ?
Merci d'avance pour vos réponses !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus