Sommaire
- Chapitre 1 : Avant-propos
- Chapitre 2 : Quand faire sa demande de permis Stage coop International pour le Canada ?
- Chapitre 3 : Conditions de participation au Stage coop International au Canada
- Chapitre 4 : Étapes de la demande de permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 5 : Documents à fournir pour demander un permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 6 : Les démarches que doit effectuer votre employeur au Canada
- Chapitre 7 : Vos questions les plus fréquents sur le permis Stage coop International pour le Canada
- Chapitre 8 : L'arrivée au Canada ou le tour du poteau
- Chapitre 9 : Peut-on obtenir un permis de travail au Canada pour son conjoint ?
- Chapitre 10 : Peut-on changer d'employeur au Canada dans le cadre du permis Stage coop International ?
Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.
Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.
Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !
Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.
Les avantages et les inconvénients de ce permis
Les avantages
- Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
- Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
- Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
- Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl
Les inconvénients
- Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
- Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
- Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
- Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.
Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024.
(809)Commentaires
Le bassin n'est pas fermé et en effet, il reste encore pas mal de place. Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada. On a eu un témoignage similaire la semaine dernière donc il est possible qu'il y ait un bug du côté d'IRCC.
Est-ce qu'elle peut réessayer de s'inscrire en suivant bien ce tuto Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 pour être sûr de ne faire aucune erreur ?
Si le problème persiste, je pense que vous pouvez essayer de contacter IRCC via leur formulaire de contact Formulaire Web d’IRCC - Canada.ca
* désolé, je ne suis pas certain de poser ma question au bon endroit *
L'une de mes étudiantes vient de faire une demande de type STAGE COOP et vient de recevoir la réponse suivante : en date du 10 juin 2023 / Elle doit commencer son stage au 15 oct. 2023.
Bassin fermé : STAGE COOP (EIC)
Nous avons fermé le bassin de la catégorie
d’Expérience internationale Canada (EIC) pour l’une des raisons suivantes :
• il n’y avait plus de place disponible;
• nous avons fermé toutes les catégories d’EIC pour cette saison.
est-ce normal ?? il me semblait que ce bassin était loin d'arriver au bout et qu'il restait toujours des places ? Ce bassin va t-il réouvrir ? Auriez-vous un conseil ? Un très grand merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement
Tu as fait une demande de permis d'étude ou une demande de permis stage coop via EIC ?
Tu peux retirer ton profil du bassin et le réinscrire quand ton organisme sera prêt.
Si dans 7 jours tu n'as pas transmis ton dossier, tu seras automatiquement retirée de toute façon.
J’ai été invité à présenter ma demande de permis stage coop international et on me demande de fournir le numéro d’offre d’emploi etc. avec un délai de seulement 15 jours. Or l’organisation qui va me prendre en stage n’a pas du tout eu le temps de commencer les démarches de son côté. Je pense que c’est parce que j’avais coché la case « j’ai une offre de stage » lors de ma demande de visa. Je pensais qu’il fallait cocher cette case si on avait un organisme qui pouvait nous prendre mais sans qu’il est forcément commencé les démarches…
J’ai prévenu l’organisme du délai mais ils n’auront pas le temps de faire les démarches dans les temps…
Comment faire il reste maintenant que 7 jours ?
J’ai reçu ma lettre d’introduction mon un permis d’études. Cependant, lors de ma demande j’ai indiqué « oui » au fait que le travail soit une composante essentielle, car j’ai besoin d’un permis de stage coop. Or, sur ma lettre d’induction, seulement la mention PE est indiqué, et non la mention PT.
Est-ce normal, aurais-je également un permis de stage coop à mon arrivée à l'aéroport au point immigration ?
En vous remerciant.
Bonne journée.
Le statut de visiteur ne doit pas être utilisé pour « attendre » une LI.
En réalité, il n'y a pas grande chose à faire à part attendre ta lettre d'introduction. Même si tu contactes quelqu'un, le processus n'ira pas plus vite...
Salut à tous,
Voilà je réalise un stage coop International et j’embauche le 3 juin, mon départ de Paris vers Montréal est le 28 mai.
Après des semaines de grèves au service de l’immigration ma demande s’est débloquée. Je suis allée en urgence prendre mes empreintes biométriques à Paris. Seulement maintenant je ne reçois toujours pas la lettre d’introduction… J’ai en ma possession mes empreintes biométriques, mon passeport, mon logement m’attends, tout est en règle.
Je souhaiterais embaucher à temps car j’ai peur de ne devoir décaler mon stage sinon.
D’après vous est il possible de me pointer à la douane avec seulement mes empreintes ?
Est il possible de faire un AVE sinon ? Le temps que je reçoive la lettre d’introduction? Bien entendu sans que cela puisse annuler ma demande ?
Puis je contacter quelqu’un?
Je suis preneuse de chaque conseil, merci à vous,
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus