Ce permis Stage est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de son programme d'études, au Canada.

Le permis Stage coop International est proposé aux jeunes d’une vingtaine de pays dont font partie les Français, Suisses, Luxembourgeois et Espagnols âgés de 18 à 30 ou 35 ans (selon les nationalités) qui ont trouvé un stage conforme aux exigences de leur programme d’études, au Canada. La durée de ce permis dépend de votre offre de stage mais elle ne peut pas excéder 12 mois.

Notez que pour effectuer un stage au Canada, vous êtes dans l’obligation d’être doté d’un permis de travail (Stage Coop International ou autre), quelle que soit la durée du stage, et que ce stage soit rémunéré ou non. Sans permis de travail, un stage effectué au Canada est illégal.

Dans ce dossier, nous allons vous parler plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la démarche à suivre pour l’obtenir et des délais de traitement pour le Stage coop International, une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada du gouvernement canadien !

Si vous souhaitez faire une demande de permis Stage coop International, nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié aux demandes de permis Stage, Jeunes professionnels et Vacances-Travail.

Les avantages et les inconvénients de ce permis

Les avantages

  • Une fois que vous avez trouvé un stage, ce permis est assez simple à obtenir.
  • Votre stage peut avoir une durée de 12 ou 24 mois, selon votre nationalité. Il vous permet donc d’acquérir une expérience professionnelle concrète.
  • Il peut vous ouvrir des portes sur un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou encore un permis de travail temporaire si votre collaboration avec votre employeur est réussie.
  • Les employeurs n’ont pas besoin d’obtenir une EIMT (Etude d’Impact sur la Marché du Travail), une démarche qui leur coûte habituellement 1 000 $ et qui revient à prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent canadien ne peut occuper votre empl

Les inconvénients

  • Tout dépend de votre employeur mais il se peut que votre stage soit très peu (voire pas du tout) rémunéré, ce qui rend difficile le paiement d’un loyer et des éléments de la vie courante pendant un an. En outre, ce permis de travail ne vous donne pas le droit de travailler pour un autre employeur pour subvenir à vos besoins. Vous avez uniquement le droit de travailler dans le cadre de votre stage.
  • Même si le permis est exempté d’EIMT, l’employeur doit tout de même débourser 230 $ de « frais relatifs à la conformité de l’employeur ».
  • Il n’est proposé qu’aux étudiants inscrits dans un établissement. Ceux qui sont déjà entrés dans la vie active et qui souhaiteraient faire un stage au Canada n’en ont pas la possibilité avec ce permis.
  • Le permis Stage coop International n’est pas renouvelable. Pour rester au Canada après votre permis Stage, vous devrez vous tourner vers un autre permis (de travail ou d’étude) ou lancer une démarche de résidence permanente.

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois en 2024. 

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(803)Commentaires

Camillette17 I |
Bonjour,

Je pars pour une stage coop de quatre mois au Québec et ai obtenu ma lettre d’introduction au point d’entrée. Je suis en train de préparer les papiers d’assurance à montrer à mon arrivée au Canada. Je ne peux pas bénéficier du formulaire SE 40 1Q 104 parce que mon stage non rémunéré n’est pas obligatoire. Je suis en doctorat et je fais ce stage de manière facultative. Ma question est la suivante: peut-on me refuser l’entrée si je ne présente pas mon formulaire SE 40 1Q ? Je présenterai à la place l’attestation d’assurances « tous soins » de la LMDE (inclus: assurance maladie, hospit, rapatriement)

Merci d’avance,

Camille.
chloechloe I |
Ok. J’ai envoyé la demande à l’ambassade. Je vais faire faire mon passeport, en espérant que je puisse obtenir un permis stage coop inter à temps.

Merci !
Marie I |
Non, tu n’auras le droit que de travailler pour ton employeur et tu n’auras pas le droit de toucher la moindre rémunération.
chloechloe I |
Je vous remercie, je vais tenter cette voie, en espérant que l’ambassade me réponde. Si cette voie fonctionne, j’obtiendrai donc un permis travail, aurai-je le droit de travailler à côté de mon stage afin d’avoir un petit revenu ou pas du tout ?

Est-ce que vous savez s’il y a des quotas pour les permis stage coop inter ?


Merci !
Marie I |
Pourquoi je te pose toutes ces questions ? Parce que dans ton cas (vu que tu va bosser pour un organisme de bienfaisance, il y a peut-être une exception).
Avant toute chose : si ton stage doit commencer en mai, et qu’EIC n’ouvre dans pas trop longtemps (on espère), normalement, tu devrais avoir sans aucun souci ton permis de stage pour partir en mai concrètement…
Ensuite, sur l’autre option possiblement envisageable (mais pas garanti du tout dans la mesure où tu vas plus faire un travail de bureau).
En gros, il y aurait PEUT-ÊTRE (je dis bien peut-être) un moyen d’obtenir une autre catégorie de permis de travail (oui, car il te faudra un permis de travail) dans ton cas.
Généralement, pour un permis de travail, il faut une EIMT (un truc qui prouve que ton employeur ne peut pas embaucher de gens au Canada pour faire ta tâche). C’est une démarche payante et parfois incertaine. Ca rebute beaucoup d’employeur : le permis de stage coop international ne nécessite pas d’EIMT mais démarre d’ic à quelques semaines.

Il existe d’autres situations où l’EIMT n’est pas nécessaire, et c’est là où ton cas particulier entre en jeu : tu pourrais peut-être demander un permis de travail avec exemption d’EIMT grâce à l’exemption dite « C50 »
Cette exemption concerne les travailleurs qui souhaitent travailler bénévolement pour un organisme de bienfaisance (et ton organisation est reconnue comme telle au Canada). Attention toutefois, il ne faut pas seulement que ce soit un organisme de bienfaisance pour que tu obtiennes automatiquement une exemption d’EIMT. Il y a aussi des conditions spécifiques quant aux tâches que tu pourrais faire.

Les détails sont inscrits ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...enfaisance.asp
Ce que tu pourrais faire, c’est contacter l’ambassade du Canada en France par mail ou via un formulaire de contact pour savoir si ton cas pourrait s’appliquer à l’exemption d’EIMT. Tu devrais par exemple leur présenter l’offre d’emploi (de stage… c’est un peu pareil) et leur demander si dans ton cas, tu pourrais bénéficier d’une exemption d’EIMT
Si c’est le cas, alors tu pourrais obtenir un permis de travail exempté d’EIMT dans les prochaines semaines.
Mais comme je le disais, ton emploi pourrait ne pas correspondre. En outre, normalement, on peut décemment espérer que d’ici mai, tu aies reçu ton permis de stage.
chloechloe I |
Mon poste sera un stage chargée de projets de coopération internationale (axé sur la gestion de projets et la relation avec les bailleurs de fonds).
Marie I |
Et quel sera le poste occupé dans cette ONG ?
chloechloe I |
C’est l’ONG Navti Fondation Canada, qui travaille dans le cadre de projets visant la promotion de l’éducation au Nord-Est du Cameroun.
Marie I |
C’est quoi l’ONG pour laquelle tu vas travailler ? Quel sera l’objet de ton stage ?
chloechloe I |
Bonjour,

Je suis étudiante et vais faire un stage de 5 mois à Québec. J’ai trouvé l’employeur (qui est d’ailleurs une ONG).

Je suis en train de faire mon passeport et j’ai vu que le permis stage coop inter ouvre à la mi-février mais j’ai peur de ne pas avoir à cette date mon passeport finalisé.

Est-ce que les permis partent aussi vite que les PVT ? Est-ce qu’il y a d’autres solutions vu que je pars avec une ONG (et pour un stage non rémunéré) ? Puis-je partir avec un visa touriste ?


Merci pour vos conseils !