Tout savoir sur le PVT à Edmonton

Article publié le 06-07-2012.

Acheter une voiture à Edmonton et en Alberta

Où acheter sa voiture ?

Pour les véhicules neufs, vous vous dirigerez vers un concessionnaire, comme en France.

Pour les véhicules d’occasion, vous avez le choix entre les concessionnaires ou les particuliers. Si vous achetez votre véhicule à un particulier, il est recommandé, mais aucunement obligatoire, de faire faire un contrôle de vérification. Le vendeur et vous présentez le véhicule chez un garagiste (Canadian Tire, Midas...), qui vérifiera les points techniques essentiels de votre futur véhicule et vous signalera, le cas échéant, les possibles soucis à venir. N’hésitez pas à lui demander de vérifier également le numéro de châssis.

Pourquoi une telle vérification ? La première est évidente : le vol. Ainsi, vous évitez d’acheter un véhicule volé et tout ce que cela implique. Tout véhicule accidenté est répertorié dans une liste fournie par les assurances. Si la voiture a été accidentée, elle se trouvera dans cette liste avec la description complète de l’incident, qui va de la peinture égratignée à des dommages plus structuraux. Cela vous évite aussi d’acheter un véhicule avec de potentiels graves vices cachés.

À Edmonton, il est vivement recommandé d’acheter un véhicule avec un chauffage pour le moteur quand il fait froid. Cela se reconnaît à la prise qui dépasse du capot du véhicule. En dessous de -15°C, il est recommandé de “brancher” sa voiture la nuit pour un démarrage en douceur et pour ne pas trop malmener votre véhicule. Quand il fait très froid, vous exposez les fluides de votre voiture au gel et tous les risques qui en découlent.

L’immatriculation

Les garagistes n’offrent pas ce service. Il vous appartient d’immatriculer votre véhicule vous-même. Pour ce faire, vous devez vous présenter dans un “registry office” (consultez la page "Les premiers pas à Edmonton", section "ID" pour en savoir plus) et prouver que vous avez assuré le véhicule au moins au tiers.

En Alberta, il est possible de personnaliser sa plaque contre une somme plus élevée. Vous devez disposer la plaque à l’arrière du véhicule. Le garagiste peut le faire pour vous, moyennant finances bien sûr.

Les pneus

Ici, il n’est pas obligatoire de changer ses pneus en fonction de la saison. Cela vient du fait que l’Alberta et Edmonton en particulier bénéficient d’un climat rude mais sec. L’humidité ne reste pas sur la chaussée très longtemps. Toutefois ces équipements peuvent vous être imposés en montagne.

L’assurance

Il y a de nombreuses assurances sur le marché. L'une des plus connues localement est CAA, aussi connue sous le nom de AMA. Il existe aussi l'assurance Intact. Faites faire des devis avant de vous décider.

A savoir

Avant de partir de France ou de Belgique, demandez à votre assureur un état d’assurance. C’est le document qu’un assureur doit vous remettre quand vous le quittez pour la concurrence. Si cela est possible, ayez ce document traduit par votre assureur en France. La plupart des assurances offrent ce service moyennant rémunération (20 euros environ). Vous pourrez ainsi faire valoir votre ancienneté, ce qui est plutôt positif. Cette ancienneté n'est souvent pas prise en compte quand vous changez de province.

Les conducteurs locaux ne sont pas les meilleurs sur le circuit, la prudence est donc de mise. Cela explique pourquoi votre prime d’assurance sera aussi importante.

Autre détail “hivernal” : les services de la voirie ne salent pas et ne sablent que très peu à Edmonton. Cependant, ils utilisent beaucoup de graviers, un vrai malheur pour votre pare-brise. Il est courant de voir une voiture flambant neuve avec un pare-brise abîmé !

Pourquoi des graviers ? La ville les récupère pour l’hiver suivant, ils sont plus faciles à filtrer et tiennent plus longtemps. Ils se fixent dans le verglas et continuent donc d’assurer une certaine adhérence aux véhicules et aux piétons.

Le permis de conduire

Avant de partir au Canada, n'oubliez pas de demandez votre permis international, il est gratuit en France (pour connaître les démarches) et coûte 16 euros en Belgique. Vous ne pourrez conduire en Alberta que 90 jours. Par la suite, la loi provinciale vous impose d'avoir un permis local. Vous pouvez faire traduire votre permis français par des traducteurs assermentés (le lien est disponible ici).Le traducteur devra reprendre chaque section du permis. Par la suite, vous devrez aller dans une "registry" (pas besoin de rendez-vous). Vous devez être muni de la traduction, une preuve de résidence, votre passeport contenant votre PVT et votre permis de conduire.

On vous fera passer un test de vision obligatoire pour tous (il coût 21,60 $CAD). Les démarches durent environ 45 minutes, à l'issue desquelles on vous remet un permis de conduire provisoire. Le permis définitif vous sera envoyé à votre domicile dans les 10 jours suivant. L’équivalent du permis B est “class 5 Operator license”.
Votre permis albertain est valable à vie, mais ici, il faut renouveler le document tous les 8 ans et repasser le test de vue. Pour un PVTistes, le permis sera valide le temps de votre PVT.
Cela permet de filtrer les conducteurs et de ne pas renouveler :

  • les mauvais payeurs d’amende
  • ceux à qui on a retiré le permis
  • les personnes dont la santé peut affecter la sécurité de tous à commencer par la leur.

Notez qu'à Edmonton, votre médecin peut contacter les services nécessaires pour vous faire retirer votre permis de conduire, pour condition médicale. C'est rare, mais ça a déjà été vu. Toutefois, le médecin doit longuement justifier sa demande. La décision finale appartient aux services de police et de justice, mais tout cela peut être mis en place sans que vous en soyez averti.

Louer un véhicule

Il est facile de louer une voiture et il y a un gros avantage à opter pour la location plutôt que pour l'achat, une voiture coûte chère entre :

  • la révision tous les 10 000 km,
  • l’essence qui, bien qu’étant peu chère, reste une importante part du budget (ici les voitures consomment beaucoup plus, du fait de leur motorisation mais aussi des distances élevées),
  • l’assurance,
  • le stationnement si vous devez le payer,
  • si vous avez emprunté pour acquérir votre voiture, les échéances.

De plus la ville d’Edmonton essaie de s’organiser pour limiter la circulation de véhicules “inutiles” dans le sens maison-travail. La ville est en train de faire de gros efforts pour vous offrir des transports en commun. Ce n’est que le début, mais on y vient doucement.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima – Mon Projet Quebec)

[Interview]

Violaine, 3 PVT au compteur !

[Récit de voyageur]

Etre prof de FLE au Manitoba

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Lau
268 132
#1171850

Bon Edmonton ça ne sera pas pour moi, les tornades et les grelons, je dis non !! lol

{{likesData.comment_1171850.likesCount}}
#1171852

Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu

{{likesData.comment_1171852.likesCount}}
#1171853

Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Jo
793 145
#1171854

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171854.likesCount}}
Jo
793 145
#1171855

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171855.likesCount}}
Sandrine
129 123
#1171856

Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1171856.likesCount}}
#1171851

Contrairement à ce que pensent les gens le climat est super en Alberta. Il y fait moins froid que dans l’Est, et il fait presque tout le temps soleil. (près de 300 jours de soleil par an à Calgary ! )

{{likesData.comment_1171851.likesCount}}
#1171857

J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !

{{likesData.comment_1171857.likesCount}}
#1171858

« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).

{{likesData.comment_1171858.likesCount}}
#1171859

T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

{{likesData.comment_1171859.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre