Tout savoir sur le PVT à Edmonton

Article publié le 06-07-2012.

Le logement

Maintenant que vous y êtes et que vous commencer à trouver vos marques, il vous faut trouver un vrai logement.

Trouver un logement

Que ce soit en colocation ou que vous optiez pour votre propre appartement, vous pourrez faire votre recherche sur :

Vous pouvez aussi visiter les quartiers qui vous plaisent et rechercher les affiches “for rent”.

Ce qu’il faut savoir

  • Un propriétaire peut demander à voir votre carte NAS/SIN mais ne doit en aucun cas relever son numéro. C’est illégal.
  • Il y a peu d’appartements équipés d'une machine à laver. Vous aurez souvent accès à des buanderies partagées. Vérifiez combien coûte une dose de lessive et comment vous pouvez payer. Il vous faudra un stock de pièces (il est facile de s’en procurer auprès des banques) ou une carte. Si la buanderie fonctionne avec carte, renseignez-vous sur la façon de la recharger. Si ça se fait au bureau du concierge, vérifiez les heures d'ouverture pour que cela colle avec votre emploi du temps.
  • Beaucoup d'appartements sont louables avec un frigo, une cuisinière et un micro-ondes. Le loyer est dû le dernier jour du mois entre midi et 15h. Il est admis de payer plus tôt.
  • Quand vous remplissez l’état des lieux, ne soyez pas timide (soyez latin !) : marquez tout, absolument tout, même si cela vous paraît ridicule ou inutile. N'hésitez pas à bouger l’électroménager, le frigo et la cuisinière par exemple. Encore mieux : venez avec votre ordinateur, des CDs vierges, une caméra et filmez, gravez deux CDs : un pour le dossier, un pour vous en preuve.
  • Prenez bien tous les contacts et demandez une fiche récapitulative.
  • Si vous avez une voiture ou envisagez d'en acheter une, demandez des renseignements sur la place de parking. Vérifiez qu’il y a au moins une prise pour l’hiver.
  • Vérifiez l’isolation, surtout si le chauffage n’est pas inclus dans votre loyer car les hivers sont froids ici (une moyenne de -8C, mais il peut faire bien plus froid : une bulle d’air polaire et il fait -30°C au plus chaud de la journée.). Si votre loyer n’inclut pas les charges, comptez environs 100 $ en plus si vous êtes en colocation.
  • Le prix des loyers varie selon le quartier et la période de l’année. Edmonton est une ville relativement chère : à certains moments de l’année, il faut faire face à une pénurie de logements. Cependant, à la fin de la saison universitaire, il est beaucoup plus facile d'en trouver un.

Les loyers

Il faut compter :

  • 500 $ + charges pour une colocation
  • 800 à 900 $ + charges pour un studio en centre-ville
  • Plus de 950 $ + charges pour un deux pièces en sous-sol (un basement)

Quelques exemples de loyers :

(High Rise Apartment) Standing élevés : 550 à 1000 $/ mois

Ils incluent une cuisinière (le plus souvent électrique), un frigo et parfois un lave-vaisselle. Il est possible que les locaux prévoient un espace pour organiser des fêtes et des réunions. Vous pouvez aussi avoir accès à une piscine et/ou une salle de sport.

(Walk-ups) Dans un immeuble à 3-4 étages : de 450 à 750 $/ mois

Les appartements incluent une cuisinière (électrique la plupart du temps) et un frigo. Il est possible d'y trouver un lave-linge et un sèche-linge (attention, il faut souvent des pièces pour les utiliser et la lessive fournie peut revenir cher).

Suite : 350 - 550 $/ mois

Il s'agit de louer une chambre dans une grande maison. Ce qui permet d'avoir accès à une cuisine mieux équipée et à une machine à laver et un sèche-linge de meilleure qualité. Très souvent, ces chambres sont en sous-sol avec une lumière naturelle limitée (surtout en hiver) car les fenêtres sont assez petites. Il est possible que vous ayez votre salle de bain personnelle, mais ce n'est pas automatique.

Il y a aussi des versions demi-pension ou pension complète avec un loyer de 400 à 600 $. Ca s'apparente plutôt à un séjour en immersion.

Si vous n’avez pas de voiture, vérifiez où sont les transports en commun et renseignez-vous sur leur fréquence. Google Maps est un outil fiable pour cela.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Ottawa

[Interview]

Nadia, installée depuis 2 ans à Sherbrooke

[Récit de voyageur]

On a testé un trekking sur le sur Perito Moreno en Argentine

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Lau
296 132
#1171850

Bon Edmonton ça ne sera pas pour moi, les tornades et les grelons, je dis non !! lol

{{likesData.comment_1171850.likesCount}}
#1171852

Bien instructif… mais j’avoue que le taux de criminalité me refroidit quelque peu

{{likesData.comment_1171852.likesCount}}
#1171853

Super dossier ! Rendez-vous à Edmonton en septembre prochain pour ma part !

{{likesData.comment_1171853.likesCount}}
Jo
801 143
#1171854

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171854.likesCount}}
Jo
801 143
#1171855

Note : Pour venir et aller à l’aéroport, Edmonton Transit Services (ETS) propose un bus spécial, le 747 (ça s’invente pas !).

Plus d’info sur ce lien :
http://www.edmonton.ca/transportatio...l-airport.aspx

{{likesData.comment_1171855.likesCount}}
Sandrine
132 123
#1171856

Hello,

Je suis à Edmonton depuis plusieurs mois maintenant, j’aimerai passer un petit weekend à Jasper et louer une voiture pour y aller (ça coûte moins cher que Greyhound), auriez-vous des adresses utiles concernant les locations de voitures (une meilleure que l’autre par exemple) ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1171856.likesCount}}
#1171851

Contrairement à ce que pensent les gens le climat est super en Alberta. Il y fait moins froid que dans l’Est, et il fait presque tout le temps soleil. (près de 300 jours de soleil par an à Calgary ! )

{{likesData.comment_1171851.likesCount}}
#1171857

J’arrive sûrement trop tard mais enterprise rent a car ou rent a wreck ont souvent les meilleurs deals. Entre 20 et 30$ la journée pour une petite voiture de 4 places.

Attention à Calgary en juillet et août tout est pris d’assaut, il vaut mieux réserver !

{{likesData.comment_1171857.likesCount}}
#1171858

« Les soins médicaux sont gratuits pour les étudiants (médecins qualifiés, médicaments, vaccins…) »

Je ne sais pas d’ou vous sortez ça ?!!!


Peut-être que la fac de médecine a un statut particulier, mais pour le reste c’est comme en France, il faut cotiser à une mutuelle étudiante. Le truc c’est qu’en général c’est inclus automatiquement dans les frais d’inscription d’université (qui sont élevés cela dit en passant).

En fait il faut faire soi-même une démarche spéciale pour ne pas être inscrit à la mutuelle étudiante (il n’y en a qu’une pour tout le monde, pas le choix) et donc ne pas payer. Donc en général si on ne se pose pas la question c’est complètement transparent et on paye sans le savoir (pour un canadien c’est une évidence, mais pas pour un français !).

{{likesData.comment_1171858.likesCount}}
#1171859

T’oublies que les frais d’inscriptions sont très élevès, d’où gratuité de certain truc, plus les frais médicaux sont pris en charges par la sécurité sociale de l’Alberta si tu as la résidence permanente ou la citoyeneté canadienne.

Et comme pas mal d locaux m’ont dit : ne pas comparer, comprendre.

{{likesData.comment_1171859.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre