Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 3 : Arriver par frontière terrestre : le papier vert I-94W

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Arriver par la frontière terrestre : le document I-94W

Que vous vous rendiez aux États-Unis en voiture, en bus ou en train, vous devrez passer la frontière terrestre et obtenir le document I-94W. C’est une formalité administrative, c’est-à-dire que les ennuis avec les douaniers américains sont rares. Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes jamais admis de droit dans un pays et que vous devez vous conformer aux règles américaines.
Pour en savoir plus sur la teneur du formulaire, consultez le site gouvernemental.
Pour prendre connaissance des deux formulaires :

  • I-94W (le plus courant, pour les visiteurs ne possédant pas de visa américain)
  • I-94 (pour ceux possédant un visa américain)

Depuis 2017 : faire la demande du I-94W en ligne

Il est possible depuis quelques années de faire préalablement la demande du I-94W en ligne. Si vous comptez passer la frontière par la voie terrestre (et uniquement par la voie terrestre), et que vous souhaitez gagner un peu de temps à la douane, il est possible de remplir votre formulaire en ligne, et d'y payer les 6 $. Faire la demande en ligne ne vous dispense pas de la prise d'empreintes, de photographie, et de l'entretien avec l'agent frontalier.
Attention, il faut impérativement que votre passage à la frontière se fasse dans les 7 jours suivant la demande. Sinon, elle est invalidée, et vous devrez la faire tout de même à la frontière (et en payer à nouveau les frais).
Pour faire votre demander en ligne : I-94 official website.
Attention : il semblerait que pour finaliser cette demande en ligne, le site vous demande un numéro de visa ou un numéro d'ESTA valide. Cela ne fonctionne donc pas pour la majorité des demandeurs... La seule solution semblerait tout simplement d'attendre le passage à la frontière terrestre pour faire la demande de I-94W. Quoiqu'il en soit, nous pensons que le gain de temps en faisant sa demande en ligne est minime, puisqu'il faut tout de même sortir de la voiture pour la prise d'empreintes et la photographie.

Le passage de la frontière terrestre : comment ça se passe ?

Lorsque vous allez traverser la frontière américaine, on va vous demander de descendre de votre véhicule. Vous allez passer à la douane américaine pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain ! C’est très simple : le douanier va vous poser quelques questions (Où allez-vous ? Qu’allez vous y faire ? Pour combien de temps ? Etc.) pour voir si votre projet tient la route et s'assurer vous n’allez pas travailler aux États-Unis ou y rester de façon clandestine. Si vous comptez passer un long séjour aux USA, n'hésitez pas à présenter au douanier votre itinéraire, grâce à Google Maps par exemple, ou encore un relevé de compte pour prouver que vous avez assez d'argent de côté.

formulaire-I94W-usa

Si l'agent d'immigration juge que vous ne venez que pour un voyage touristique, il va vous demander de remplir le fameux “papier vert”, c’est-à-dire le formulaire d’exemption de visa I-94W.

Il est très simple à remplir (nom, prénom, adresse, projets aux USA, questionnaire à cocher pour savoir si vous êtes un criminel, etc.). Ce questionnaire peut paraître un peu "caricatural" car il vous demande si vous n’êtes pas un terroriste ou un nazi mais son utilité est simple : si jamais, finalement, vous commettez un crime aux USA, le gouvernement pourra également vous accuser de parjure, puisque vous aurez fait un faux témoignage par écrit !

Soyez détendu, coopératif et poli et tout se passera bien ! Ne répondez pas oui à des questions qui vous paraissent farfelues, n'attestez pas, par exemple, que vous êtes un criminel car vous pourriez sérieusement le regretter !

Ayez toujours en tête l'adresse à laquelle vous allez vous rendre, celle d'un hôtel, d'un magasin, d'une auberge de jeunesse, d'un ami, etc.

Il est également important de prévoir des dollars américains en liquide pour pouvoir payer votre document I-94W (6 $US par personne). Effectivement, la grande majorité des postes de douane ne possèdent pas de terminal de carte bancaire. Le poste de frontière le plus important du côté montréalais, Lacolle, en possède un. Prévoyez de changer de l’argent avant de vous rendre aux États-Unis.

Une fois le remplissage du formulaire I-94W effectué, on prend vos empreintes ainsi qu'une photo de vous, vous payez les 6 $ et le document est agrafé dans votre passeport.

Notez qu'aux grands postes de frontière, il peut y avoir la queue, surtout en période de grands départs. Pour une ambiance plus détendue et un passage plus rapide à la frontière, vous pouvez opter pour les nombreux petits postes frontière. Même si ça vous fait faire un petit détour, vous pourrez parfois y gagner du temps. Même s'il prend rarement plus d'une demi-heure, n'oubliez pas de compter le passage de frontière dans votre temps de trajet.

Avoir un ESTA valide ne vous dispense pas de payer les 6 $ pour le I-94W. En revanche, le formulaire fourni ne sera pas vert, mais blanc.
Si vous possédez un visa américain (de tourisme ou autres), vous aurez à remplir le formulaire I-94 (qui est légèrement différent du I-94W) mais n'aurez pas à le payer. Le douanier vous tamponnera seulement votre passeport avec la date de sortie obligatoire.

Le passage en bus

Si vous venez en bus (voyage organisé ou Greyhound, par exemple), le passage à la douane est généralement plus long que si vous venez en voiture. Effectivement, tous les passagers doivent descendre du bus pour passer la douane et remplir leur formulaire I-94W. Il n'est pas rare qu'une personne soit retenue plus longtemps et que tout les passagers doivent l'attendre. Généralement, les bus passent par un terminal différent des voitures individuelles. On va vous demander de prendre toutes vos affaires avec vous en descendant du bus, afin que les douaniers puissent vérifier le bus vide, et éventuellement vos affaires personnelles.

Le passage en train

Quand vous achetez votre billet de train, votre nom sera transmis aux douanes américaines. Notez que vous devez acheter votre billet avant 8 h 30 le jour de votre voyage, sinon votre nom ne leur aura pas été transmis et vous ne pourrez pas traverser la frontière.

Une fois dans le train, vous pourrez remplir le formulaire I-94W, généralement disponible dans le wagon bar. À la frontière, le train est inspecté et le douanier vérifie votre passeport, votre formulaire et éventuellement vos bagages.

En cas de problèmes (vous n'êtes pas sur la liste, par exemple), vous devrez descendre du train et il se peut qu'il reparte sans vous. Néanmoins, si vous prenez toutes les précautions recommandées dans ce dossier, il n'y a pas de raison que ça arrive ! Pour en savoir plus sur le passage de la douane canado-américaine, consultez le site d'Amtrak.

Passer la douane avec mon chien, c'est possible ?

Vous devez être en mesure de présenter une preuve de vaccin contre la rage. Pensez à apporter les papiers de votre chien et son carnet de vaccination.

Combien de temps je peux garder le formulaire I-94W ?

Il est valable 90 jours, c’est-à-dire que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un road-trip aux États-Unis pendant 90 jours, tant que vous retournez au Canada après ! Vous pouvez aussi garder votre papier vert lorsque vous quittez les États-Unis, si vous comptez y revenir dans cet intervalle de 90 jours. Ainsi, vous n’aurez pas à repayer 6 $ et à refaire la démarche complète à votre prochain passage à la douane.

Attention cependant : c’est une faveur que nous font les autorités américaines. Normalement, il faut rendre le document à chaque sortie des USA, c’est bien spécifié au dos du document.

Si vous ne comptez pas revenir aux USA dans les 90 jours, il est très important de le signaler au douanier canadien : si vous ne lui dites pas de reprendre le document, qu’il s'occupera de transmettre aux douanes américaines, il le laissera dans votre passeport.

Il est très important de rendre ce document si vous ne comptez pas revenir aux USA avant sa date de fin de validité.

Si vous oubliez de le rendre

Qu'il soit encore valide ou pas, vous devez le retourner aux autorités américaines selon la procédure décrite dans la discussion Aller aux USA - formulaire I94W, questions diverses de notre forum ainsi que sur la source officielle de la douane américaine.

Si vous vous en rendez compte alors que vous êtes toujours au Canada, certaines douanes américaines postées dans les aéroports acceptent de reprendre le papier. Ca vous évite de devoir l’envoyer.

Pour ceux qui parmi vous ont besoin de faire le tour du poteau pour faire valider leur permis canadien, voici un dossier plein d'informations à ce sujet : Le tour du poteau.

Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Nicolas
51 309
bonjour, On ne peut plus faire la demande de I-94 en ligne, pour les pays exemptés de visa (France) sans faire une demande d’ESTA préalable.
nicolas
0 1
Bonjour ayant mon permis de travail fermé avec une entreprise au Canada est ce que j’aurai besoin de mon esta pour voyager au États Unis ?
larousse
2.3K 4.8K
Si tu voyages en avion, oui.
isa
6.1K 9.1K
A la réponse de Larousse, je rajouterais juste que le Canada et les Etats-Unis sont deux pays distincts ayant chacun leurs règles en matière d’entrée sur le territoire et d’immigration. Avoir un permis de travail légal au Canada ne te dispense pas d’obtenir un ESTA ou un I94W aux USA. 🙂
Fatine
0 2
Bonjour, Je souhaite remplir le formulaire I94-W en ligne car je dois me rendre dans 5 jours aux états unis par voie terrestre. Mais dans le formulaire, ils me demandent un numéro de visa des états Unis (que je n’ai pas), et cette partie semble nécessaire pour finaliser le formulaire… Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment faire ? Merci d’avance… 🙂
Robin
0 9
Bonjour à tous, J’aimerai savoir si un billet de bus des Etats-Unis vers le Canada suffit comme preuve de continuation ? Car certaines sources semblent suggérer qu’il faut un billet d’avion. Merci pour votre aide 🙂
Robin
0 9
Je précise que ma question concerne le chapitre 6 : « aller aux USA avant de valider son PVT » C’est exactement ce que je voudrai faire. Merci encore
isa
6.1K 9.1K
Bonjour Robin, Je suis désolée de ne voir ta question que maintenant. Un billet de départ (de bus, ou d’avion, d’ailleurs, peu importe) pour un pays frontalier (soit Canada et Mexique) n’est normalement pas valide comme preuve de départ du territoire américain. « – Votre destination finale n’est pas un territoire frontalier ou une île adjacente aux Etats-Unis, sauf si vous y habitez. » Cependant, on est très nombreux à l’avoir fait et le faire, il y a une forme de tolérance, d’autant plus que le PVT Canada est justement fait pour y habiter. De toute façon, si ton but est vraiment de faire du tourisme aux USA puis de partir travailler au Canada par la suite, il faut être clair et transparent sur ton projet 🙂
Tao
0 3
Bonjour, Je suis sur le site pour faire le I94w. J’ai informé que je souhaitais venir par voiture mais il me demande de faire un ESTA : « You selected a Visa Waiver Program country. You must have a visa or an approved travel authorization via Electronic System for Travel Authorization (ESTA) in order to submit your application. » « We could not locate an approved ESTA with the information you entered. If you are applying for admission with a U.S. visa, please enter your information here. » Je suis un peu perdu… Quelqu’un serai capable de m’expliquer svp ?
isa
6.1K 9.1K
Bonjour Tao, Effectivement, normalement il n’est pas obligatoire d’avoir l’esta pour faire la demande de I94W en ligne… Je vais vérifier si les choses ont changé récemment. Dans tous les cas, tu peux faire ta demande en passant la frontière
Fatine
0 2
Bonjour, Je viens tout juste de poster un commentaire, car je suis dans la même situation… Est-ce que tu sais comment finaliser la demande en ligne I94-W ? J’ai l’impression que sans numéro de visa je suis bloquée… Merci 🙂
Tao
0 3
Je suis allé au États sans le papier. Finalement, si tu l’as pas, il te le font remplir sur place quand tu arrives au guichet. Prend juste des dollars US et ça devrait le faire.
Juliette
0 1
Bonjour Isa, Ils me disent la même chose lorsque je souhaite préalablement remplir l’I94W en ligne, de remplir l’ESTA avant de continuer alors que partout tout le monde dit qu’il n’y a pas besoin d’ESTA par voie terrestre. As-tu pu voir si les choses avaient changées ? Au pire je le ferai sur place mais c’était pour gagner du temps.
isa
6.1K 9.1K
Coucou Juliette, C’est un peu un mystère qu’ils demandent ça obligatoirement, étant donné que l’ESTA n’est toujours pas obligatoire pour passer la frontière terrestre. Je viens de tester le site et effectivement, il demande un numéro d’ESTA valide ou un visa… Après, je ne suis vraiment pas certaine que ça fasse gagner du temps, car tu dois de toute façon descendre de voiture pour les photos et empreintes !
Flo
2 11
Allo, petite question á laquelle je ne trouve pas encore de réponse. Je vi au canada depuis plus d’un an (pvt pour moi et permis fermé pour mon conjoint). J’aimerais passer un weekend au usa (par la route) au mois de Mai puis y retourner pour un road trip de 2-3 mois en Aout. Mais j’ai peur qu’une fois que je serais entrée en mai j’aurais démaré les 90j et je ne puisse plus y retourner en aout ( étant donné que je ne rentrerais pas en france entre temps mais au canada). Mais si je rend le papier vert en sortant la première fois, est il possible qu’ils me redonnent un autre pour 90j en aout ?
isa
6.1K 9.1K
Salut Flo ! Il faudra effectivement que tu rendes le papier vert en quittant les USA après ton voyage de mai. Au retour, tu pourras en redemander un auprès du douanier américain. Il y a fort à parier qu’il débute pour 90 jours en août, au moment où tu reviens. Comme à chaque fois : c’est l’agent américain qui déterminera s’il te laisse rentrer/pour combien de temps, etc, donc rien n’est jamais garanti, mais si tu viens faire du tourisme, ça devrait fonctionner. Pour 2/3 mois de voyage, si tu viens avec un relevé de compte récent, ça pourrait le rassurer 🙂
sarahof
1 3
Bonjour ! L’ESTA ne se remet pas a zero si l’on se rend dans « un territoire adjacent pendant cette période, c.-à-d. le Canada, le Mexique ou les îles adjacentes ». Donc as-ton le droit a 90 jours pendant toute la duree du PVT? (Si l’on imagine que l’on reste au canada pendant ces 2 ans) Mon copain habite New York et je compte lui rendre visite, mais du coup mes 90 jours d’ESTA ne se remettent jamais a zero et tous mes voyages aux US seront decomptés de ces 90 jours? Merci d’avance !
Marie
9.9K 33.2K
L’ESTA comme l’AVE pour le Canada ne sont pas des permis/visa pour être aux US ou au Canada comme touriste. Ce sont simplement des autorisations qui te permettent d’embarquer à bord d’un avion pour les États-Unis ou le Canada. L’ESTA pour les Etats-Aunis est normalement valable 2 ans, l’AVE pour le Canada est normalement valide 5 ans. Ils sont liés à ton passeport donc si tu changes de passeport, il te faut une nouvelle AVE ou un nouvel ESTA. Comme je le disais, ça te permet de prendre un vol à destination des US et c’est tout ESTA. A ton arrivée aux US, l’agent dés frontière déterminé sous quel statut tu entres et pendant combien de temps. Si tu entres comme touriste, c’est normalement 90 jours.
isa
6.1K 9.1K
Salut Sarah, Ta question est en réalité : de combien de temps as-tu le droit, par an, de rester aux USA non-consécutivement en tant que visiteuse ? Car c’est le noeud de la question. Avec un ESTA, tu es visiteuse passant par le programme de l’exemption de visa, tu n’as pas de visa de touriste. Une fois que l’on sait ça, deux choses : en passant la douane américaine, si tu souhaites rester 90 jours consécutifs sur le territoire américain, c’est possible, mais il va falloir convaincre l’agent de douane que tu as assez d’argent pour subvenir à tes besoins pendant ces 3 mois sans travailler, et que tu y vas réellement en tant que touriste (donc, pour faire du tourisme). Si ta question est plutôt de savoir si tu as le droit à 90 jours maximum, même entrecoupés, par fourchette d’un an, c’est compliqué. Il n’y a à ma connaissance pas de loi qui dit que nous sommes limités à 90 jours par an avec ESTA ou 180 jours par an avec le visa B2. Il y a cependant une règle implicite qui fait qu’il ne faut pas trop dépasser cette durée… Il s’agit, à chaque fois, donc, de convaincre l’agent de douane que ton séjour est touristique et que tu ne vas pas travailler illégalement ou faire quelque chose de louche… Mais c’est sûr qu’il sera plus méfiant au fur et à mesure de tes entrées et sorties, qu’il faudra motiver à chaque fois. Si tu comptes rester à chaque fois que des courts séjours à New York, je ne m’inquiète pas trop pour toi.
sarahof
1 3
C’est la réponse dont j’avais besoin, merci beaucoup!
Mathieu
0 1
Bon, j’ai tout lu plusieurs fois mais ça me semble encore flou et contradictoire… Quel est l’intérêt de faire la demande I94W en ligne préalablement si de toute façon on doit le refaire à la frontière ? Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ? Perso je suis en PVT depuis le 1er septembre 2018. Je vais à NYC le 21/12/2018 avec ma voiture privée. C’est la première fois de ma vie que je vais aux USA, et je stress un peu par rapport à la frontière… J’ai fait ma demande ESTA en aout 2048 parce que je pensais y aller en avion… (demande approuvée) Je me demande aussi qu’est ce que j’ai le droit de transporter ? Exemple des compléments alimentaires ? Estg ce qu’ils peuvent etre assimilé à de la drogue par un néophyte ? Bref, merci d’avance pour vos lumières et précisions ^^
isa
6.1K 9.1K
Tu la « pré-remplis » en ligne, c’est plus rapide à la frontière, du coup. 🙂 En gros à la frontière, ils n’ont plus qu’à te prendre tes empreintes et à te la délivrer. Perso, je trouve pas que ça soit révolutionnaire surtout si tu passes à un petit poste frontière, mais vu que la possibilité existe, je l’ai mentionnée ! Je n’ai pas compris ta 2nd question : « Puis apparemment avec la carte verte de simple touriste, on a même pas besoin de remplir ce formulaire non ? » Ne stresse pas pour la traversée des USA. Tout se passera à la frontière et tu seras bien guidé par les agents 🙂 Pour voir quels types de produits tu peux emporter, il faut éplucher ce site : https://www.cbp.gov/travel/us-citizens/know-before-you-go/prohibited-and-restricted-items Si tu prends ta boite de compléments avec le flacon, qu’il est bien étiqueté, etc… Et qu’il n’y a aucune substance interdite dedans, ça devrait le faire !
Lionel
0 1
Bonjour, je suis actuellement au Canada depuis quelques mois. Le 29 septembre, je suis allé aux US et ai donc reçu le papier vert. Je ne l’ai par contre pas rendu en revenant 4 jours après. Ce papier est donc encore valable jusqu’au 27 décembre hors je repars aux US du 22 décembre au 1 janvier.. Est-ce que je dois le rendre avant de partir et en refaire un lorsque je repasse à la douane ou est-ce que je garde celui-là? Merci d’avance!
isa
6.1K 9.1K
Si tu rentres le 1er janvier, tu vas devoir rendre ce papier en passant la douane américaine et en refaire un. Montre le leur pour leur dire que tu restes jusqu’au 1er janvier, avec une explication, ça ira !
Flo
2 11
Mouaif je me doute bien que c’est du cas par cas, c’est pour ça que j’aurais voulu savoir si d’autre l’on déjà fait. Sachant qu’en plus on pourra prouver qu’on cherche juste à remonter au quebec pour vendre notre voiture et prendre notre avion pour rentrer en france, en montrant nos billets d’avion.
Nicolas
15 33
C’est pas le transit qui va poser problème c’est la durée de tes séjours. Si tu n’es resté que deux mois la première fois et que tu prévois de rester un mois la deuxième ça peut aller. Si en revanche tu es déjà resté 3 mois ou presque et que tu donnes l’impression de vouloir rester encore quelques temps c’est différent. Le fait est que l’exemption de visa peut effectivement t’être attribué plus d’une fois au court d’une même année si tu es en pvt sans repasser par ton pays d’origine mais que en en multipliant la demande dans des délais court tu augmentes le risque de te faire refuser l’entrée sur le territoire américain. En plus de ça les douaniers sur la frontière canadienne connaissent souvent le pvt, le douanier sur la frontière mexicaine est pas forcément bien au courant des spécificités de ce visa. Comme tu le dis oui y’en a qui l’ont déjà fait. Quand j’étais en visa j-1 aux usa les douaniers m’ont laissé passé avec parfois des papiers manquant mais c’est une question de chance. Bien sûre tu peux tomber sur un douanier sympa et compréhensif, mais n’oublie pas que tu peux aussi tomber sur un type hyper carré à cheval sur les règles voir sur un type mal luné. Tu peux tenter le coup mais si j’étais toi je demanderai le visa de tourisme en détaillant bien mon programme de voyage et une fois ça en poche je me sentirai plus tranquille en passant la frontière.

Articles recommandés