Aller aux USA en touriste, démarches : ESTA, papier vert

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 09-12-2019

Auteur

isa

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n'y aller que pour 90 jours maximum et d'avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C'est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d'exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprionner. Vous aurez également l'interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant... toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c'est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d'un visa de touriste ou du programme d'exemption de visa.

Dossier mis à jour en décembre 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

238 Commentaires

Jessica
7 13
Bonjour ! Une petite question moi aussi après avoir lu attentivement le dossier et les comm. ! Nous comptons partir aux USA avant le PVT. Nous prévoyons d’atterrir à Orlando début juillet 2013 pour voir le frère de mon copain, d’acheter une voiture et de remonter jusqu’au Canada avec cette voiture pour arriver sur Montréal début septembre ( oui autant en profiter!!) Donc ma question est la suivante : comment prouver que nous comptons quitter les états-unis puisque nous n’aurons aucun billets ? J’ai peur qu’on soit embêté à la douane… Merci pour vos réponses et vos dossiers!
isa
6.1K 9.1K
Salut Jessica ! C’est possible que vous soyez embêtés, mais si vous montrez au douanier votre lettre d’introduction du PVT, que vous lui assurez que vous partez au Canada, que vous rendez juste visite à ton frère, ça devrait aller… Par contre, je sais qu’il n’est pas facile d’acheter une voiture aux USA quand on est en visa touriste (c’est un peu hors sujet mais pensez y ! 🙂 )
Natacha
58 143
Salut, Je crois que je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, alors je suis obligée de vous la poser! J’ai un passeport qui date de juillet 2005. Sur votre site, il est dit qu’il faut que je l’échange pour un passeport biométrique pour aller passer un week-end aux Etats-Unis. Tandis que sur la Foire aux questions de l’ESTA, il est dit que mon passeport est valable. Alors que dois-je faire? Merci beaucoup et désolée du dérangement!!
Roxane
301 520
Tu as la réponse dans le dossier: il ne faut pas avoir un passeport délivré après octobre 2005, pour ceux de juillet, ils sont encore valables (testé par moi-même).
Natacha
58 143
Merci Roxanne!! Je n’étais pas sûre!
Laurine
0 3
Salut, j’avais deux petites interrogations, et je pense que vous pouvez m’être d’une grande aide. Voilà, je parts vendredi 18 pour Vancouver pour faire valider mon PVT 2012 et reparts le 21 pour Paris car je suis en formation et je compte y retourner en juin. Dés mon arrivée, un ami américain vient me chercher pour passer le week end chez lui à Bellingham. Donc mes interrogations sont: -est ce que je vais rencontrer des difficultés pour la validation de mon PVT (sachant que j’aurai l’attestation de fonds, assurance…)? -est ce que j’ai besoin de l’attestation ESTA? Merci d’avance pour vos conseils
isa
6.1K 9.1K
Pour l’ESTA, tout dépend de si tu arrives aux USA par voie aérienne ou par voie terrestre. Si tu arrives directement sur le territoire américain en avion, tu as besoin d’en faire la demande en dehors des USA (donc avant de quitter la France) Si tu as tous les papiers, il ne devrait pas y avoir de soucis pour valider ton PVT !
Samantha
1 4
On pense y aller en bus mais les deux sont encore possible notre projet n’est pas encore défini sur le moyens de transport 🙂
isa
6.1K 9.1K
C’est assez important car si vous passez la frontière terrestre, pas besoin d’ESTA 😉
Samantha
1 4
Salut à tous, nous sommes actuellement au Canada avec notre PVT et on aimerait aller au USA, cependant lorsque l’on fais la demande Esta à la question  » dans quel pays résidé vous  » il n’y a pas le Canada. Que faire? Merci à vous.
isa
6.1K 9.1K
Samantha, vous comptez y aller par la frontière terrestre ou en avion ?
Florian
18 24
est-il possible de faire un saut aux USA avant d’aller au Canada avec le PVT en poche. Je souhaiterai rester une semaine à NYC avant de rejoindre Toronto. Ou faut-il d’abord atterrir sur le sol canadien pour « valider » le PVT et profiter des USA ensuite. Merci d’avance. Je sais pas si j’ai été assez clair :/
Anthony
541 724
Qu’est-ce qu’on peut psychoter avec ces histoires de visas ! Ok merci, plus qu’à m’organiser maintenant 🙂
Anthony
541 724
Petite question, qui ne doit surement pas être originale, mais je trouve tout et son contraire. Si on veut passer par exemple un week end aux USA en janvier, puis un autre en juillet, comment ça se passe ? Peut-on bénéficier à nouveau d’une exemption de visa touristique ?
isa
6.1K 9.1K
Oui, mais il faudra que tu rendes ton papier vert en quittant le territoire américain en janvier, et que tu en fasses à nouveau la demande en y retournant en Juillet ! L’attribution de l’exemption de visa est toujours au jugé du douanier, donc tu n’entres jamais de droit, mais en 7 mois, j’en ai eu 3 différents sans soucis 😉

Articles recommandés