RP au Canada : les programmes des entrepreneurs, investisseurs, travailleurs autonomes et agriculteurs

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 07-02-2018

Auteur

Marie


Les programmes de résidence permanente canadiens sont multiples et sont le plus souvent à destination des travailleurs qui envisagent de trouver un emploi salarié au Canada. Il existe aussi différents programmes pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise, reprendre une entreprise ou qui souhaitent investir au Canada.

Notre dossier n’a pas pour but d’être exhaustif, mais il vise à vous présenter rapidement les différents programmes d’immigration qui existent pour les entrepreneurs, les investisseurs, les travailleurs autonomes et les agriculteurs. Certains programmes existent au niveau fédéral, d’autres au niveau provincial. Si vous êtes intéressé par l’un de ces programmes, nous vous invitons à suivre les liens officiels que nous vous fournissons sur le sujet.

On peut distinguer 3 grands ensembles de programmes :

  • Les programmes pour ceux qui souhaitent s’établir au Québec : le Québec sélectionnant systématiquement ses immigrants permanents, ceux qui souhaitent s’y rendre doivent au préalable passer par l’obtention d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien. Il est possible d’obtenir un CSQ au Québec en tant que « Gens d’affaires ». Le Québec propose 3 programmes d’immigration pour les gens d’affaires : le programme des entrepreneurs, celui des investisseurs et celui des travailleurs autonomes.
  • Les programmes fédéraux : le gouvernement fédéral propose 3 programmes d’immigration : un programme pour le démarrage d’entreprise au Canada, un programme pour les travailleurs autonomes (dans les domaines des activités culturelles, sportives et agricoles) et un troisième programme qui est un programme pilote, pour les investisseurs.
  • Les programmes de certaines provinces hors du Québec : dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces, certaines provinces peuvent sélectionner des immigrants qui souhaitent entreprendre, investir, immigrer au Canada en tant que travailleurs autonomes, ou encore des agriculteurs qui souhaitent s’établir au Canada.

Dans les prochains chapitres, nous essayerons de revenir sur ces différents programmes et leurs critères de participation. Nous vous encourageons vivement à bien consulter les liens présents dans ce dossier, dans la mesure où les présentations que nous vous proposons ne sont que des introductions succinctes des programmes.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Marima
0 1
Vous êtes à la recherche de financement pour être lié à vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Plus de souci, nous sommes un particulier qui octroie des prêts allant de 10.000.000 à 50.000.000 EUR a toutes personnes capables de respecter ses engagements. Par ailleurs le taux d'intérêt est de 2% l'an. Soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ; n'hésitez pas de nous contacter pour plus d'informations.
e-mail: [email protected]

Articles recommandés