Les pvtistes étrangers peuvent être tentés de postuler à des emplois en station de ski, qui sont pourvoyeuses de nombreux emplois saisonniers, en particulier en hiver.
Effectivement, en France, les massifs montagneux de haute et de moyenne montagne sont de grandes zones d’emploi saisonnier, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration. Si vous avez de l’expérience dans le domaine et que vous êtes prêt à enchaîner les heures, travailler en station de ski peut être intéressant. En outre, vous pouvez vivre en station et bénéficier de certains avantages locaux (profiter des sports d’hiver pendant les jours où vous ne travaillez pas !).
Travailler en station de ski, où ça ?
Les stations de ski sont nombreuses, en France. Les premiers pourvoyeurs d’emploi sont les stations alpines, qu’elles soient de haute ou de moyenne montagne. Il existe plus de 200 stations de ski, en voici une liste non exhaustive.
Les domaines skiables ne se limitent pas aux Alpes, et il est possible de chercher également du côté des Pyrénées, et dans une moindre mesure, dans le Massif central, le Jura et les Vosges.
Il faut savoir qu’en fonction des stations, il peut y avoir une énorme disparité en termes de recrutement, de salaires, et de “mentalité” du recruteur. Il existe des stations huppées, destinées à un public fortuné, et des stations plus populaires et familiales. De fait, les établissements hôteliers, par exemple, ne sont pas les mêmes, et les exigences non plus (hôtel 4 étoiles ou résidence de vacances, restaurant étoilé ou brasserie, etc.).
De manière générale, du fait de l’enneigement, les stations de moyenne montagne sont ouvertes moins longtemps, et offrent donc moins d’emploi. Les salaires sont généralement moins élevés que dans les stations de haute montagne ou sur les très grands domaines skiables (peut-être à l’exception faite de stations de moyenne montagne huppées, comme Megève ou St Gervais).
Travailler en station de ski, c’est pour qui ?
Vous voulez travailler en station de ski parce que…
- vous aimez la montagne, ses paysages grandioses, et les sports d’hiver;
- vous êtes un minimum fêtard et aimez travailler dur dans une bonne ambiance (il y a beaucoup d’animation et de fêtes);
- vous souhaitez acquérir une belle expérience professionnelle.
Si vous n’aimez pas le froid, la montagne ou l’ambiance festive entre saisonniers, alors travailler en station de ski n’est probablement pas pour vous. Si vous n’aimez pas être trop isolé (certaines grandes stations ne donnent pas l’impression d’être isolées, donc cela dépend), vivre en montagne ne pourrait pas être pour vous non plus. De plus, il vous sera demandé d’être souple et de vous adapter aux situations (chutes de neige donc surplus d’activité, ou l’inverse !).
Il y a tout de même des questions à vous poser avant de chercher un emploi dans une station de ski ou avant d’accepter une offre d’emploi :
Est-ce que le logement est fourni ? Sinon, combien va-t-il vous coûter ? En effet, le prix du logement est prohibitif. De petits studios peuvent vous revenir à plus de 500 euros par mois. Il faut aussi regarder si les charges (eau et électricité) sont comprises. Si ce n’est pas le cas, regardez quelle est l’isolation de votre logement (sinon, cela peut devenir un gouffre énergétique !).
Quel est le coût de la vie ? Dans certaines stations de ski, une simple pizza peut coûter 30 euros ! Les courses quotidiennes peuvent donc revenir très cher, et de ne pas valoir “l’investissement” de travailler en station. L’intérêt est aussi de pouvoir mettre de l’argent de côté pour la suite de votre PVT ! A noter que dans certaines stations, vous pourriez bénéficier de cartes de réduction, en tant que saisonnier, vous permettant d’obtenir des petits rabais auprès des commerçants.
Est-ce que vous avez besoin d’un véhicule pour travailler ? Vous trouverez toujours le moyen de vous rendre dans votre station en début de contrat et d’en partir par la suite, mais est-ce que vous aurez besoin d’une voiture au quotidien ? Est-ce que le fait de ne pas en avoir vous fera sentir trop isolé ? Est-ce qu’il existe des liaisons de bus jusqu’à la station pour pouvoir faire du tourisme pendant vos jours de congés, ou pour pouvoir descendre faire des courses ?
Quels sont les avantages proposés par votre contrat ? Logement, forfait de ski, pourboires, primes, nourriture…
Avez-vous un animal de compagnie ? Si oui, il sera impossible de l’amener avec vous dans une résidence pour saisonniers (généralement fournie par votre employeur).
Travailler en station de ski, quels emplois ?
Les stations embauchent des corps de métiers extrêmement différents ! Cependant, en tant que PVTiste étranger, certains emplois seront très difficiles d’accès, pour vous. C’est le cas des moniteurs de ski, qui est une profession réglementée et qui demande une formation et un diplôme français. Il est peu probable que vous ayez le temps de vous soumettre à ces exigences. Vous ne pourrez donc pas postuler à ce genre d’emplois. Les métiers de guide et de pisteur-secouriste sont eux aussi réglementés. Il en va de même pour les postes de techniciens aux remontées mécaniques.
Les offices de tourisme sont également des pôles d’embauche, notamment si la station est grande. Cependant, même si vous êtes un professionnel du tourisme et que vous parlez plusieurs langues, les professionnels locaux sont généralement préférés (une connaissance de la région est souvent indispensable), à moins d’avoir des compétences particulières (parler russe, par exemple). Cela ne vous coûte rien de postuler à ce genre d’annonces : vous en avez le droit.
En tant que PVTiste, concentrez-vous sur trois grands domaines d’emploi, qui vous seront offerts plus volontiers (vous pouvez découvrir ces métiers grâce à cette chaîne YouTube) :
- l’hôtellerie et la restauration : les complexes hôteliers et les restaurants sont extrêmement nombreux et sont pourvoyeurs de nombreux postes très variés : personnel de chambre, d’accueil, cuisinier, serveur, préposé à la plonge, etc.
Les heures seront nombreuses, mais l’expérience enrichissante ! Les salaires varient en fonction du poste occupé. Pour les postes les moins qualifiés, attendez-vous à toucher le SMIC (salaire minimum) horaire soit 9,76 euros bruts. - l’animation : la garde d’enfants, l’animation de centre de loisirs, etc.
- la vente : en station, il y a de nombreuses boutiques, aussi bien des commerces traditionnels (comme les boulangeries et les épiceries) que des commerces bien spécifiques à la montagne (location de matériel, magasins de sport, etc.). C’est un énorme pourvoyeur d’emplois. Le fait de parler plusieurs langues est un plus indéniable. Il n’est pas toujours demandé une connaissance du matériel technique, vous apprendrez vite.
Travailler en station de ski, les avantages et les inconvénients
Avantages :
- En fonction des bonus fournis par l’employeur, il est possible d’économiser pendant son contrat, et de mettre une somme de côté afin de voyager à la sortie de l’hiver !
- Travailler en montagne permet de découvrir un pan intéressant de la culture française, et d’être immergé au quotidien dans une nature grandiose.
- Vous pourrez vous faire énormément de connaissances et vivre en communauté ! Cela vous permettra de vous faire des amitiés et de pratiquer le français !
- Vous pourrez progresser en ski ou vous éclater si vous êtes déjà amateur.
- Une paye qui peut être intéressante.
Inconvénients :
- Vivre à la montagne, ce n’est pas fait pour tout le monde. Il ne faut pas avoir peur de conditions climatiques difficiles et d’être isolé.
- Le coût de la vie très élevé.
- Une période intense de travail parfois difficile à vivre !
- S’engager pour une saison, c’est généralement s’engager pour 3 à 5 mois au même endroit.
Travailler en station de ski, comment rechercher un emploi ?
Il faut savoir que le tourisme est l’activité la plus dynamisante de la grande majorité des zones de montagne. Pour les locaux, il n’y a guère d’autre débouché professionnel. Ainsi, les municipalités ont tendance à les privilégier pour combler beaucoup de postes. C’est le frein principal que rencontrera un PVTiste dans sa recherche d’emploi.
En outre, comme nous l’avons vu plus haut, si vous avez plutôt de l’expérience dans des hôtels de luxe, visez des stations de ski plus huppées. Si ce n’est pas le cas, il est peu probable que vous trouviez un emploi dans l’hôtellerie dans ce genre de stations.
Afin de chercher un emploi, il faut déjà repérer quelles stations conviennent le mieux à votre expérience et à vos aspirations (grande ou petite station ? station familiale ou plus luxueuse ?). Une fois cette sélection faite, l’idéal est d’aller consulter les sites internet de chaque station : une section Emploi y est toujours offerte. Vous pouvez y consulter les offres d’emploi déjà en ligne ou contacter la municipalité ou l’office de tourisme pour avoir des informations complémentaires, notamment si des pvtistes ont déjà été embauchés par le passé. Précisez que vous êtes un travailleur étranger avec un visa de travail valide et que l’employeur n’aura aucune formalité supplémentaire à accomplir (sauf si vous êtes Russe ou Néo-Zélandais).
Mettez l’accent sur votre connaissance du tourisme international, voire sur la maîtrise de plusieurs langues, c’est un plus par rapport aux locaux ! Il convient, cependant, de parler un niveau de français correct afin de pouvoir trouver un emploi en contact avec le public et les clients.
Déposez vos CV en personne (si vous le pouvez) ou par e-mail. Les CV et lettres de motivation doivent être personnalisés en fonction de l’emploi recherché, afin de mettre le plus de chances de votre côté !
Quand chercher ?
Faites votre état des lieux des stations qui vous intéressent le plus tôt possible. De manière générale, la grande majorité des offres d’emploi pour la saison d’hiver sont en ligne en septembre et octobre (pour des contrats de 5 mois maximum, de décembre à avril).
Participez également à des forums et des salons recrutant des saisonniers. Il y en a généralement à la fin de l’été dans les plus grandes villes en bordure des Alpes et des Pyrénées. Les Bureaux et Points Information Jeunesse en organisent, par exemple, et vous pouvez vous rendre dans leurs locaux.
Il y a une 2e saison d’embauche pour la saison estivale, généralement en mai. Les contrats d’été ne durent pas plus de 2 mois (juillet – août). Le nombre d’embauches est bien évidemment minime par rapport à la saison hivernale.
Des liens pour trouver un emploi et entrer en contact avec d’autres saisonniers
Voici une carte (non exhaustive) des sites internet où vous pourriez trouver un emploi
- Ressources pour la région Auvergne Rhônes-Alpes
- Recrutement dans les Pyrénées : n-py.com et ppmm64.org
- Association proposant un réseau social d’entraide des saisonniers dans la région des Pyrénées
- Saisonnalité.org
- Saisonnier.fr
- monjobalamontagne.com
- jobmontagne.fr
- emploi-montagne.com
Le contrat saisonnier
En travaillant dans certains postes de la station de ski (par exemple dans l’hôtellerie et la restauration, ce n’est pas le cas en boutiques), vous n’aurez pas un contrat de travail classique. Il s’agira d’un contrat saisonnier. Le contrat saisonnier est particulier dans le Code du travail français. Ce sont des contrats à durée déterminée (comme les CDD), mais ne vous donnant pas droit à une prime de précarité (une prime de 10 % de votre salaire brut, versée à la fin d’un CDD). Les heures travaillées seront nombreuses, et il peut y avoir beaucoup d’heures supplémentaires et peu de jours de congés. C’est pour cela que cela peut être avantageux financièrement de travailler en stations de ski. Afin de connaître les avantages de votre poste, lisez bien votre contrat (les avantages sont également indiqués sur les fiches de paye), mais avant tout, renseignez-vous lorsque vous postulez ou si votre profil est retenu.
La DIRECCTE du Rhône-Alpes a édité un document très complet à propos du contrat saisonnier (droits et devoirs de l’employeur et de l’employé) : Le contrat saisonnier.
(1)Commentaire
tout d’abord pour être moniteur de ski comme il est écrit oublier sa ressemble au secteur de la construction au Québec version ski la faute à une fameuse école avec des moniteurs en rouge qui font un lobby intense pour verrouiller le secteur et rendre caduc toute reconnaissance de diplôme étranger à niveau équivalent Europe inclus (après il est quasi impossible de passer le diplôme français dans le cadre d’un pvt Comment devenir moniteur de ski ? - MaFormation)
Par contre pour technicien de remonté mécanique et pisteur c’est un peu différent
pour conducteur de remonté mécanique même si les permis existe il est tolérer (par l’administration) de les conduire sans et beaucoup de saisonnier sont dans ce cas cependant vous devrez suivre une formation interne à l’entreprise (1 jour ou 2) et vous pourrez être a tout moment contrôler sur vos connaissance par le STREMTG (organisme d’état qui gére tout ce qui est remonté mécanique et transport guidé l’administration de ce secteur si vous préféré) quand ils viendront visiter la station
par contre il faut parler français pour des raisons de sécurité
si vous êtes pris vous commencerez sûrement en tant que conducteur de tapis, téléski, vigie de télésiège (la personne à l’arrivée) ou assistant conducteur de télésiège les postes de conducteur de télésiège et surtout télésiège/télécabine débrayable seront donner à des personnes ayant de l’expérience + formations supplémentaire et préférablement le permis (que les stations font généralement passer au bout d’un moment)
pour ce qui est des pisteurs oui mais non
pisteur en tant que soit il faut oublier dans le cadre d’un pvt c’est pas évidant de passer les exams qui demande pas mal de temps et un super bon niveau + formation médical AFGSU niveau 2 (ou un truc du genre si je dit pas de bêtise) bref pas le bon plan
par contre de temps en temps les stations peuvent recherché ce que on appel des patrouilleurs en particulier si ils ont une formation médical reconnue par les autorité française pour cette tache en général l’ AFGSU niveau 2 et un bon niveau en ski dans ce cas vous serez une sorte d’assistant pisteurs et les aiderez pour leur taches (ouvrir les pistes, fermer les pistes, patrouiller, éventuellement renseigner les clients, et SI vos qualifications le permettes premier secours sur piste en attendant les pisteurs diplômé etc.…)
la conduite de motoneige est soumise à une formation spécifique (généralement en interne)
et pour finir si vous voulez trouver des station de ski aller sur Remontées-Mécaniques.net dans reportage ils liste toute les remontées mécaniques du monde par zone géographique donc les station de ski
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus