2Les règles en matière d'emploi

Le salaire minimum

Le salaire minimum à Hong Kong est fixé à 37,5 $/heure depuis le 1er mai 2019. Dans le cadre d’un PVT, il n’est pas vraiment envisageable que vous soyez payé au salaire minimum puisque vous n’arriveriez pas à vous en sortir financièrement (le coût de la vie reste assez élevé à Hong Kong, en particulier en terme de logement).

Le salaire minimum n’est touché que par une petite part de la population hongkongaise, souvent des travailleurs très pauvres. Inutile, donc, de vous baser sur le salaire minimum à Hong Kong pour estimer le salaire que vous pourriez toucher, ce salaire ne vous concerne pas vraiment (et si on vous le propose, vous devez passer votre route).

Jours de repos 

Le nombre minimum légal de jours de repos est de 1 jour par période de 7 jours. Dans de nombreuses entreprises, vous pouvez avoir 2 jours de repos par semaine. Dans la restauration ou le tourisme, vous avez souvent 1 jour et demi de congé par semaine.

Jours fériés

Il y a 12 jours fériés à Hong Kong, appelés « Statutory holidays ». Ce sont des jours fériés reconnus par l’État. Si vous travaillez pour une entreprise de manière continue depuis au moins 3 mois (au moins 18 heures par semaine), alors l’entreprise est tenue de vous rémunérer pour ce jour férié.
Certaines entreprises (notamment les banques) ferment également d’autres jours dans l’année sans qu’ils soient pour autant reconnus comme des jours fériés à Hong Kong : ce sont les « bank holidays ».

Les « statutory holidays » :

  • Le 1er de l’an.
  • Le jour du nouvel an chinois (il varie, entre le 21 janvier et le 19 février chaque année).
  • Le deuxième jour du nouvel an lunaire (le lendemain du nouvel an chinois).
  • Le troisième jour du nouvel an lunaire (le surlendemain du nouvel an chinois).
  • Le Ching Ming Festival (journée au cours de laquelle on nettoie les tombes des ancêtres), la date varie d’une année à l’autre.
  • Le 1er mai : la fête internationale des travailleurs.
  • Le Tuen Ng Festival : c’est la fête des bateaux-dragons. On le célèbre le 5e jour du cinquième mois lunaire (il tombe entre la fin mai et début juin chaque année).
  • Le 1er juillet : c’est le Hong Kong Special Administrative Region Establishment Day. C’est l’anniversaire de la rétrocession.
  • Le lendemain de la fête de la mi-automne : on célèbre la fête de la mi-automne le 15e jour du huitième mois lunaire (il tombe entre le mois de septembre et début octobre chaque année). Le lendemain de cette fête est ferié.
  • Le 1er octobre : fête nationale de la République populaire de Chine.
  • Le Chung Yeung Festival : on le célèbre le neuvième jour du neuvième mois lunaire (il tombe en octobre chaque année).
  • Le Chinese Winter Solstice Festival (ou le jour de Noël – 25 décembre) : le choix de la célébration est laissé à l’employeur.

Les « bank holidays » :

  • Le Vendredi Saint.
  • Le lendemain du Vendredi Saint.
  • Le lundi de Pâques.
  • L’anniversaire de Bouddha.
  • Le lendemain de Noël (26 décembre).

Notez que si un jour férié tombe un dimanche, le jour non travaillé est reporté au lundi suivant.

Si vous travaillez lors d’une journée considérée comme un statutory holiday, vous ne pouvez pas bénéficier d’une paie supplémentaire. Toutefois, vous pourrez obtenir un jour de congé supplémentaire dans les 60 jours avant ou après le jour férié concerné.

Les congés payés

Le nombre de congés payés auxquels vous avez droit dépendent du temps que vous avez passé dans l’entreprise. Ainsi, vous avez le droit à 7 jours de congés par période de 12 mois lors de vos premières années au sein de l’entreprise. Après 9 ans dans la même entreprise, vous avez droit à 14 jours de congés payés.

Il s’agit d’un minimum légal. Certaines entreprises peuvent proposer un nombre de jours de congés payés plus important et vous pouvez vous-même négocier plus de jours de congés payés.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire