- Chapitre 1 : Les réglementations du travail des étrangers en Corée
- Chapitre 2 : Quels sont les emplois et secteurs qui recrutent en Corée du Sud ?
- Chapitre 3 : Trouver un emploi en Corée du Sud : où et comment chercher ?
- Chapitre 4 : Faire un CV pour travailler en Corée du Sud : nos conseils
- Chapitre 5 : Lettre de motivation et lettre de présentation en Corée du Sud : que faut-il écrire ?
- Chapitre 6 : L’entretien d’embauche en Corée du Sud : attentes et conseils
- Chapitre 7 : Travailler en Corée du Sud : les codes à connaître
Trouver un emploi en Corée du Sud : où et comment chercher ?
Faut-il chercher un emploi en Corée du Sud avant d’arriver ?
Si votre objectif est de trouver un employeur pour vous sponsoriser un visa, alors oui, la recherche à distance est une bonne stratégie. En revanche, dans le cas d’une recherche d’emploi pour un PVT, elle ne sera pas la plus efficace.
Pour les petits boulots peu ou pas qualifiés, les recrutements sont souvent très rapides, et les employeurs préfèrent que vous soyez déjà sur place et disponible immédiatement. Le marché des part time job est très actif, la demande est forte, aussi bien du côté des Coréens que des étrangers et le turnover est important. La réactivité et la disponibilité sont des atouts à mettre en avant.
La recherche à distance n’est cependant pas à écarter complètement. Vous pouvez commencer à prospecter quelques jours, voire quelques semaines avant votre arrivée, pour prendre quelques contacts et analyser le marché. Certaines annonces sont publiées avant que le poste ne soit disponible, notamment lorsqu’il s’agit d’emplois occupés par des pvtistes en fin de visa.
Chercher sur Internet : la méthode la plus courante
Aujourd’hui, la recherche d’emploi passe principalement par Internet, que ce soit via des sites spécialisés, via les réseaux sociaux ou sites de petites annonces.
On vous a listé dans un article dédié tous les liens utiles pour chercher un emploi en Corée du Sud. On vous donne des sites en coréen et en anglais, des groupes Facebook dédiés, des infos pratiques, etc.
Groupes Facebook et Craigslist : attention aux arnaques
De nombreux petits boulots sont trouvés via Facebook ou sur Craigslist, un site de petites annonces. Ces groupes et plateformes sont très utiles, mais il est important de rester vigilant face aux offres qui y sont publiées. On y trouve en effet de nombreuses arnaques, ou des annonces publiées par des personnes, pas toujours bien intentionnées.
Faites donc très attention aux annonces qui paraissent trop alléchantes et si vous avez un doute, faites-vous accompagner pour l’entretien.
À lire : Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…)
Commerces et quartiers internationaux : des pistes à privilégier pour trouver un job
Être étranger peut parfois être un avantage. Plutôt que de viser directement les entreprises coréennes, tournez-vous dans un premier temps vers des structures étrangères (magasins, restaurants, entreprises).
Dans le quartier d’Itaewon à Séoul, cosmopolite et très ouvert aux étrangers, de nombreux restaurants recrutent des non-Coréens. Vous pouvez aussi explorer les quartiers français de Séoul (Seorae Maeul), où se trouvent plusieurs boulangeries et restaurants français.
Dans ce type de situation, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place pour déposer votre CV ou prospecter auprès des enseignes, afin de savoir si elles, ou d’autres dans le quartier, sont à la recherche de personnel.
Le réseautage : un atout à ne pas négliger
Il est très courant que les expatriés se partagent bons plans et contacts, notamment au sein de la communauté francophone.
Par exemple, lorsqu’un pvtiste quitte son emploi, il va partager l’annonce de son job sur les réseaux francophones ou auprès de ses connaissances. Beaucoup de contrats de travail passent d’un pvtiste à l’autre sans vraiment être publiés sur les sites de recherches d’emploi.
Le bouche-à-oreille et le réseautage fonctionnent très bien au sein de la communauté francophone, que ce soit pour des petits boulots ou des emplois qualifiés.
Pour vous faire un réseau, vous pouvez :
- Suivre les activités et événements organisés par l’Ambassade de France en Corée ;
- Participer aux rencontres proposées par la Chambre de commerce et de l’industrie ;
- Assister aux événements qui regroupent la communauté française, comme le marché de Noël de Sorae Maul, qui a lieu tous les ans, ou encore aux activités du Collectif Eco-solidaire Corée du Sud ;
- Échanger et discuter avec les francophones que vous croiserez tout au long de votre séjour.
(12) Commentaires
pff 25h, en gros faut travailler en France pour ensuite aller en Corée, on peut RIEN faire!
Hello,
Oui, il faut partir avec pas mal d’économies en effet…Le travail est là pour compléter les économies 🙂
Oui, je suis très déçu en ce moment.. car j’avais prévu de travailler sur ma carrière à côté, en Corée (entreprenariat, marketing, ma passion), et je ne veux pas travailler trop longtemps en France.
Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre visa, le PVT est un visa pour travailler oui mais surtout pour voyager et visiter le pays, c’est pour ça qu’il y a des limites de temps de travail et des limites aussi de secteurs d’activité. 🙂
Bonjour,
J’aimerai partir l’année prochaine en Corée dans le cadre du PVT et j’aimerai savoir s’il est possible de travailler en tant qu’infirmière ou aide soignante là-bas ? Donc dans le secteur médical mais sans pourtant être médecin…?
J’aurai terminé ma 3e année d’étude de médecine et donc j’aurai acquis une équivalence d’infirmière (en plus de l’équivalence d’aide-soignante déjà obtenue à la fin de la 2e année) me permettant en France de travailler en tant que telle. Je demande toutefois si cette équivalence sera reconnue en Corée…?
Je me doute que mes questions sont un peu difficiles donc je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!
Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?
Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?
Bonjour,
Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.
Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?
Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus