- Chapitre 1 : Les réglementations du travail des étrangers en Corée
- Chapitre 2 : Quels sont les emplois et secteurs qui recrutent en Corée du Sud ?
- Chapitre 3 : Trouver un emploi en Corée du Sud : où et comment chercher ?
- Chapitre 4 : Faire un CV pour travailler en Corée du Sud : nos conseils
- Chapitre 5 : Lettre de motivation et lettre de présentation en Corée du Sud : que faut-il écrire ?
- Chapitre 6 : L’entretien d’embauche en Corée du Sud : attentes et conseils
- Chapitre 7 : Travailler en Corée du Sud : les codes à connaître
L’entretien d’embauche en Corée du Sud : attentes et conseils
Comme pour le CV et la lettre de motivation, les choses ne se passent pas de la même manière selon que vous postuliez pour un part-time job dans le cadre d’un PVT, ou dans une grande entreprise pour un emploi qualifié ou en vue d’obtenir un visa.
L’entretien pour un petit boulot
Les recrutements pour les part-time jobs et/ou les emplois peu ou pas qualifiés sont souvent très rapides. Il n’est pas rare qu’un ou deux jours seulement s’écoulent entre votre candidature et votre premier jour. Dans ce cas, les entretiens sont souvent assez informels et peuvent même se dérouler dans un lieu public, comme un café.
L’entretien est surtout un moyen pour l’employeur de vous présenter le poste et de connaître vos disponibilités ainsi que vos compétences. Les questions sont généralement simples et l’entretien, rapide. Il est possible qu’un essai vous soit proposé dans la foulée ou dès le lendemain. On retrouve ici le pali pali, fidèle à la culture coréenne.
Dans ce témoignage une pvtiste vous raconte comment ce sont passés son embauche et son entretien pour un job de cleaning dans un hôtel à Séoul.
Les entretiens pour les emplois qualifiés
Pour des embauches sur des emplois qualifiés, notamment dans de grandes entreprises, le processus de recrutement sera plus exigeant et pourra nécessiter plusieurs entretiens.
Dans le cas d’un job au cours d’un PVT, il y a très peu de chances que vous vous retrouviez dans cette situation.
Le premier entretien
C’est l’entretien le plus difficile. Il s’agit généralement d’un entretien de groupe (ou group interview). Vous pouvez être deux comme dix candidats. Un travail collectif peut vous être demandé, que vous devrez ensuite présenter devant un public (souvent composé des autres candidats). Cet exercice est généralement suivi d’un entretien plus classique, mais qui se déroule toujours en présence des autres participants.
Durant toute votre présence, vous serez observé par les examinateurs, y compris pendant les temps de pause et de préparation, afin qu’ils puissent évaluer votre capacité à vous intégrer au groupe.
Le deuxième entretien
C’est l’entretien standard, durant lequel on vous demandera de parler de vous, de vos motivations, de ce que vous connaissez de l’entreprise et de ce que vous pouvez lui apporter. Un entretien assez classique. Vous serez généralement face à trois ou quatre personnes (voire plus), parmi lesquelles le responsable RH et plusieurs managers.
Le troisième entretien
C’est l’entretien de courtoisie. Si vous êtes arrivé jusque-là, félicitations ! L’’essentiel est déjà fait ! C’est généralement le moment de rencontrer le directeur ou le PDG de l’entreprise. Mais pas de stress, il vous posera souvent les mêmes questions que lors de l’entretien précédent, ainsi que d’autres, plus légères et personnelles, du type : Vous aimez vivre en Corée ? Vous aimez boire ? Quelles sont vos passions ? Êtes-vous en couple ? (Certaines questions peuvent parfois mettre un peu mal à l’aise…).
Ne confondez pas confiance en soi et arrogance. Les Coréens aiment l’humilité et l’attendent de vous, surtout si vous êtes d’un rang hiérarchique inférieur, ce qui est le cas en tant que postulant. N’en faites pas trop lorsque vous parlez de vous et gardez un minimum de distance et de retenue.
Attention, ne serrez pas la main de votre interlocuteur sauf si celui-ci initie le mouvement. Pour saluer, il est d’usage de s’incliner.
Tout ça, on vous en parle plus en détail dans le chapitre suivant.
(12) Commentaires
pff 25h, en gros faut travailler en France pour ensuite aller en Corée, on peut RIEN faire!
Hello,
Oui, il faut partir avec pas mal d’économies en effet…Le travail est là pour compléter les économies 🙂
Oui, je suis très déçu en ce moment.. car j’avais prévu de travailler sur ma carrière à côté, en Corée (entreprenariat, marketing, ma passion), et je ne veux pas travailler trop longtemps en France.
Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre visa, le PVT est un visa pour travailler oui mais surtout pour voyager et visiter le pays, c’est pour ça qu’il y a des limites de temps de travail et des limites aussi de secteurs d’activité. 🙂
Bonjour,
J’aimerai partir l’année prochaine en Corée dans le cadre du PVT et j’aimerai savoir s’il est possible de travailler en tant qu’infirmière ou aide soignante là-bas ? Donc dans le secteur médical mais sans pourtant être médecin…?
J’aurai terminé ma 3e année d’étude de médecine et donc j’aurai acquis une équivalence d’infirmière (en plus de l’équivalence d’aide-soignante déjà obtenue à la fin de la 2e année) me permettant en France de travailler en tant que telle. Je demande toutefois si cette équivalence sera reconnue en Corée…?
Je me doute que mes questions sont un peu difficiles donc je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !!
Bonjour
Où puis-je me renseigner pour avoir une liste des métiers possibles en Corée du Sud s’il-vous-plaît?
Bonjour,
Je suis boulanger j’aimerais savoir vers quel site je peu me rapprocher pour trouver un emplois en coree du sud?
Bonjour,
Je suis actuellement en master 2 chimie et je me spécialise dans la formulation cosmétique et l’analyse et la qualité dans le domaine des arômes parfums et cosmétique.
Je souhaiterai aller en Corée pour apprendre des nouvelles technique de formulation dans le pays le plus performant du domaine. J’apprends le coréen et je compte passer le topik pour valider mon niveau.
Ma question est donc la suivante: Je sais qu’il est très compliquée de trouver un travail correct en Corée. Mais j’ai de l’ambition et j’aimerai vraiment trouver quelque chose dans mon secteur d’activité. Seulement il faut être réaliste. Pensez vous que j’ai mes chances ?
Je ne Sais pas comment m’y prendre pour postuler là bas. Est ce qu’il y aurait des sites pour envoyer des CV?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus