4Rémunération et réglementation

Obtenir un numéro CUIL

Avant toute chose, votre PVT vous permet de travailler légalement en Argentine. Pour cela vous devez vous déclarer auprès de l’ANSES (sécurité sociale argentine) et récupérer un numéro CUIL (Código Único de Identificación Laboral). Sans ce numéro, vous ne pourrez pas travailler légalement dans le pays. La démarche pour l’obtenir est simple, il suffit de se rendre dans un des nombreux bureaux de l’ANSES avec son passeport, et son visa. Les bureaux de l’ANSES ne sont généralement ouverts que le matin, il peut donc y avoir un peu d’attente. Une fois arrivée au guichet de l’accueil, vous expliquez que vous avez besoin de créer un numéro CUIL. La personne vous donnera normalement un numéro de passage et vous indiquera ou attendre. Ensuite, une fois que votre numéro est appelé, vous fournissez votre passeport et votre adresse en Argentine. En quelques minutes, vous avez un CUIL.

Voici les adresses de l’ANSES à Buenos Aires.  

La rémunération

Concernant la rémunération, le salaire minimum en Argentine est de 234 000 pesos par mois à temps complet, ce qui équivaut en taux officiel à 240 € en juin 2024 (contre 310 en septembre 2023).

Les journées de travail légales sont de 8 heures par jour et de 48 heures par semaine. Les horaires de bureaux classiques sont de 10 h à 19 h avec une heure de pause à 13 h ou 14 h. Toute rémunération doit se traduire par l’édition d’un recibo de sueldo (bulletin de paie) d’une forme similaire à celui présenté ci-dessous. Les salaires sont négociés par les représentants syndicaux du secteur qui définissent une grille de rémunération qui s’applique à toutes les entreprises du secteur. L’inflation oblige les salaires à être revus à la hausse tous les trois ou quatre mois.

Cliquez pour télécharger un exemple de recibo

Les congés

Oubliez les 5 semaines de congés par an : à partir de 6 mois de service, les congés payés sont de 14 jours par an et cela durant les 5 premières années au sein de la même entreprise. Il existe cependant un grand nombre de jours fériés permettant de faire quelques pauses pendant les contrats plus courts.

Pour plus d’informations sur le travail en Argentine, consultez le site du Ministère du Travail argentin, la page Argentine du Ministère des Affaires Etrangères et le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine. Ne pas hésiter à contacter ces derniers – la CCIFA – qui peut aider les Français à trouver un emploi qualifié en Argentine. Elle organise également tous les premiers mercredis du mois une réunion en distanciel pour présenter le secteur du travail en Argentine et accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches. N’hésitez pas à vous inscrire.

Le travail non déclaré

Comme mentionné plus haut, le travail non déclaré est un problème important en Argentine. Alors qu’à Buenos Aires les contrôles des services migratoires se multiplient dans les établissements connus pour embaucher des étrangers, les employeurs s’adaptent et trouvent de nouvelles façons de contourner la loi. Il est par exemple très courant que votre employeur vous déclare seulement à mi-temps (alors que vous travaillez à temps complet) et vous paye la moitié de votre salaire en liquide. Il vous dira même quoi dire si l’AFIP (les impôts argentins) vient faire un contrôle sur votre lieu de travail. Ce problème ne concerne pas seulement les étrangers, de nombreux·ses Argentin·e·s travaillent dans ces conditions, en particuliers dans les restaurants (même ceux haut de gamme).

Sachez que dans le cas où votre employeur ne vous déclare pas, si vous avez votre CUIL, vous n’aurez aucun problème en cas de contrôle. Vous avez l’autorisation de travailler sur le territoire, donc vous ne serez pas mis·e en cause et ils ne peuvent pas vous demander de quitter le territoire.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(10) Commentaires

Nicolas42000 I |

Bonjour et encore merci pour ce site qui m’a beaucoup aidé lors de mon départ en Argentine. Je suis en Argentine depuis le 19 février et je suis confronté à une démarche qui ne facilite pas l’embauche par une entreprise française basée en France et souhaitant m’embaucher depuis l’Argentine. Je suis en lien avec la CPAM de ma ville d’origine en France mais je tente ma chance ici pour avoir plus d’infos afin d’accélérer la démarche.
Contexte : je suis arrivé en Argentine le 19 février et j’ai contacté une entreprise française basée en France dans mon secteur d’activité. Avant mon départ, je n’aurais pas dû faire cela (mais ce qui est fait et fait) mais j’ai rendu ma carte vitale accompagné du formulaire résiliant mes droits à la sécurité sociale passant que je passais sous le statut de pvtiste mais expatrié en ayant souscris à une assurance privé ce qui n’est pas le cas et je m’en rend compte maintenant. Mon employeur aurait besoin que je re-ouvre mes droits à la sécurité sociale française afin d’être couvert quant aux risques professionnels dans le cadre de mon activité salarié sur le territoire argentin. J’ai envoyé un mail à la CPAM et une conseillière m’a indiqué ceci :

« Votre employeur veut simplement une attestation de droit avec votre
matricule, lui permettant ainsi de faire les démarches qui lui
incombent. Actuellement vos droits à l’assurance maladie Française sont
fermés. Dès votre retour, il conviendra de nous informer avec copie de
votre contrat de travail afin que l’on puisse réouvrir vos droits sans
carences. Il conviendra de nous confirmer votre adresse postale en
France avec date de retour sur le territoire (tampon passeport). Vous
pouvez déjà bien lui transmettre votre matricule sécurité sociale.

Avec toute notre attention, »

Je leur ai indiqué que je ne comptais pas revenir dans l’immédiat car je pensais rester et travailler en parallèle de mon séjour en Argentine et que je ne pourrais pas leur fournir le tampon de retour sur le visa.
Est-ce que vous savez si je rentre dans le statut des travailleurs détachés et est-ce qu’il y a une solution rapide afin de réouvrir mes droits sans devoir rentrer en France ?
Merci pour le retour

Eloise I |

Bonjour Nicolas,
Malheureusement, il semble qu’il n’y ait pas d’autres solutions. Pour obtenir le statut de travailleur détaché et réouvrir tes droits à la CPAM, il faudrait que tu rentres en France.
Bon courage dans tes démarches !

Eloise I |

Tu peux également te renseigner sur le statut de salarié expatrié, différent du salarié détaché. Ce statut est pour les travailleurs expatriés n’étant plus rattachés au régime de sécurité sociale français. Peux-être que cela peut correspondre à ta situation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F55#:~:text=Vous%20pouvez%20b%C3%A9n%C3%A9ficier%20du%20statut,avec%20ce%20dernier

Aude I |

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de travail dans le domaine du tourisme, principalement en agence de voyages locale/réceptive mais je ne suis pas fermé à l’hôtellerie. Je travaille actuellement en France en tour opérateur et projette de partir d’ici deux mois au Chili (ou un autre pays voisin) afin de venir y vivre et y travailler.
Quelqu’un aurait des informations ou des pistons dans ce domaine, j’ai déjà commencer à envoyer des candidatures spontanées au agences réceptives françaises

Merci
Bonne journée

Aude

Kablounac I |

Bonjour,
Savez vous s’il est possible de trouver des emplois dans le secteur de la préservation de l’environnement/de la biodiversité? Avec tant de grands espaces et d’espèces je me dis que oui, mais qu’en est il pour les étrangers?
Qu’en est il du secteur social? Je ne parle pas d’humanitaire mais bien d’une activité rémunérée, mais quitte à travailler autant me rendre utile 🙂

En bref je suis intéressée par tout ce qui a trait à l’écologie et au social.
Merci pour vos retours 🙂

Anonyme I |

C’est aussi ce que je pense chloe, je souhaite partir en argentine fin 2014 et ce texte me « refroidi » un peu. Sachant que mon niveau en espagnol n’est pas exceptionnel, trouver un travail dans ce pays m’a l’air compliqué, ou plutôt les domaines qui recrutes sont assez restreints.
Merci de nous faire partager vos expériences (professionnelles) concernant ce magnifique pays!:-)

Johanna I |

Tu peux lire des expériences et questionner d’anciens ou actuels pvtistes sur le forum : https://pvtistes.net/forum/f333.html
Jette également un coup d’œil aux interviews et « on a testé ». 🙂

froggy2OZ I |

hola a todos,

D ‘après ce dossier, les possibilités en matière d’emploi sont maigres pour les étrangers . L impression qui en ressort c’est que l’Argentine semble plus être une destination de voyage.
Et il alors plus judicieux de prévoir un bon paquet d’économies ?
Merci d avance aux personnes qui voudront bien partager leur impressions ou leur retour d ‘expérience avec moi.

Johanna I |

Le PVT est orienté voyage et travail. Il y a des témoignages sur le forum qui prouvent que l’on peut trouver du travail, tu peux lire https://pvtistes.net/argentine/on-a-teste-travailler-dans-une-agence-de-voyage-a-buenos-aires/ par exemple. 🙂
Néanmoins, il faut être conscient de la situation économique de l’Argentine, il n’y a effectivement pas de travail pour tout le monde.

Guyvenson I |

Je suis completement d’accord avec toi c’est difficile de trouver un travail minime en Argentine