Les étapes d’une demande de PVT Colombie
- Étape 1 – Réunir les documents requis.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne.
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Résider en France : même si les demandes de visas se font en ligne, vous devez être sur le territoire français pour déposer une demande (France métropolitaine ou DROM-COM). Exception : si vous êtes actuellement à l’étranger avec un statut de résident (par exemple pour un PVT ou des études), vous pouvez faire votre demande de PVT Colombie depuis ce pays (nous y reviendrons plus bas, dans la partie de ce tutoriel dédié aux documents à joindre). Si vous êtes touriste dans ce pays, vous devrez attendre de rentrer en France pour déposer votre demande de PVT. Si vous êtes en Colombie, vous devez quitter le pays pour faire votre demande de PVT.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
- Être en bonne santé.
- Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.
Quota de places
Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 12 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.
Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2023 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2023, votre visa expirera le 15 février 2024. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.
Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en août 2023.
(296)Commentaires
Hello,
Pour tout dire, sur les pages blanches j'ai même indiqué en espagnol "vide selon les informations du consulat colombien à Paris"... je vais donc renvoyer une nouvelle demande similaire en intégrant complètement la documentation du consulat colombien. Merci pour le partage, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Excellente journée
Peut-être qu'à la place il faudrait que tu écrives que tu n'es pas concerné par ces documents.
Par exemple, pour le doc 2, peut-être écrire sur la feuille, "Je fais ma demande de PVT hors de la Colombie et n'ai donc aucun tampon d'entrée pour la Colombie"
Pour le doc 9 : "Je n'ai aucun garant car je finisse seul mon projet, etc"
Pour le doc 4 : je ne sais pas... ce document reste un mystère.
Mais c'est simplement des suppositions...Même si la demande est gratuite, relou d'essayer 50 fois..J'ai partagé ton message avec d'autres membres de l'équipe pvtistes pour voir s'ils ont des idées/informations plus précises.
Bonjour,
Merci pour votre aide. Je comprends qu'il n'est pas conseillé d'appliquer depuis la France maintenant que j'ai entamé les démarches en Australie.
Détail des documents fournis :
0. Photo portrait 4x3cm
1. Passeport français
2. Page blanche selon indication
3. Sensé être vide. Comme je vis en Australie, et pour justifier mon pays d'application, j'ai intégré mon visa PVT Australien
4. Vide
5. Lettre de motivation en espagnol, info-clés incluses selon procédure
6. Formato de compromiso signé
7. billets d'avion aller-retour espacé de +9 mois
8. Solde bancaire avec x fois le minimum requis
9. vide car je suis mon propre garant
10. Casier judiciaire français vide
11. Assurance globe PVT
12. Attestation d'immunisation à jour du Dr + certificat de santé australien daté il y a 3 semaines.
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose... Un grand merci.
Je l’ai faite hier, ce lundi 10/06.
Mince...je suis désolée pour cette expérience pas ouf.
Le problème c'est que si tu fais ta demande auprès du consulat en France en indiquant une adresse en France, ça revient à faire une fausse déclaration et comme tu as déjà fait une demande depuis l'Australie est-ce qu'ils ne vont pas faire le lien ? Surtout que tu vas devoir mentionner ce refus sur ta deuxième demande...Je dirais que c'est peut-être risqué de faire comme ça...
Après, tu es pressé par le temps donc c'est à toi de voir mais c'est pas cool du consulta Australien de ne pas te dire ce qui n'allait pas pour le coup...car c'est aussi prendre le risque de ne pas corriger l'erreur pour ta nouvelle demande.
Est-ce que tu peux nous faire la liste des documents que tu as donné ?
Tu as fait la demande quand ?
J’ai oublié de préciser que dans le formulaire, au moment où j’ai dû renseigner mon adresse postale en France, ainsi qu’au moment de renseigner l’adresse postale de mon habitation en Colombie, un onglet intitulé :”type of housing scheme” n’est pas apparu. Je l’ai vu seulement à la fin de la demande, dans le récapitulatif, et à ce moment là, il était impossible de sélectionner la réponse, même en revenant en arrière dans la demande, cet onglet n’apparaissait pas… je suis dépitée…
Bonjour,
Encore moi... C'est avec un peu de désespoir que j'écris. J'ai appliqué au PVT Colombie depuis l'Australie, où je suis actuellement en PVT. Mon dossier est donc traité par le consulat colombien basé en Australie. J'ai scrupuleusement suivi la procédure fournie sur cette page, mais malgré cela j'ai tout de même reçu un avis négatif "Inadmitida". Raison évoquée "documentation incomplète", sans plus d'informations. J'ai contacté le consulat en question a plusieurs reprises, emails et appels pour savoir ce qui manquait exactement. Ils ne veulent rien savoir : on m'informe par tous les biais qu'ils ne peuvent pas me fournir plus d'informations que ce qui est inscrit sur l'email de refus de visa. On me suggère de remplir une nouvelle demande en veillant à ajouter tous les documents nécessaires. En plus de ne pas m'informer sur le document qui ne remplie pas les conditions, on m'informe que ma demande est complètement refusée que je dois recommencer à zéro, sans possibilité de compléter la demande initiale.
Ayant toujours en tête que je dois appliquer d'ici fin juin 2024 (avant d'avoir 31 ans), j'ai essayé de prendre contact avec le consulat colombien basé à Paris. Malheureusement impossible de les joindre, même aux heures d'appels indiquées.
Malgré le fait que je sois en Australie, pensez-vous que je puisse faire ma demande auprès du consulat colombien à Paris ? Je n'ai officiellement plus d'adresse car je suis en Australie, mais ma famille vit toujours en France. Est-ce que leur simple adresse suffit à appliquer au visa en ligne depuis la France ?
Si par chance quelqu'un a des informations complémentaires ou un contact avec le consulat colombien à Paris, je suis preneur.
Un grand merci pour votre temps.
Bonjour,
D'accord merci beaucoup
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus