Les étapes d’une demande de PVT Colombie
- Étape 1 – Réunir les documents requis.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne.
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Résider en France : même si les demandes de visas se font en ligne, vous devez être sur le territoire français pour déposer une demande (France métropolitaine ou DROM-COM). Exception : si vous êtes actuellement à l’étranger avec un statut de résident (par exemple pour un PVT ou des études), vous pouvez faire votre demande de PVT Colombie depuis ce pays (nous y reviendrons plus bas, dans la partie de ce tutoriel dédié aux documents à joindre). Si vous êtes touriste dans ce pays, vous devrez attendre de rentrer en France pour déposer votre demande de PVT. Si vous êtes en Colombie, vous devez quitter le pays pour faire votre demande de PVT.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
- Être en bonne santé.
- Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.
Quota de places
Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 12 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.
Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat, et non la date à laquelle vous faites apposer votre visa sur votre passeport, qui détermine le début de votre PVT ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2025 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2025, votre visa expirera le 15 février 2026. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.
Dossier publié initialement en février 2016. Dernière mise à jour en décembre 2024.
(308)Commentaires
Merci beaucoup pour ton retour ! 🙏🏽
Ah mince..ok ça pas l’air si simple, ou puis je retrouvé le retour de cette personne ? J’aimerais échanger directement avec elle ça sera plus simple.
pour le billet aller ok ça marche je ferais ça dans ce sens alors.
As tu une réponse par rapport au e-visa qu’il faut apposer sur le passeport car j’ai trouvé une réponse de toi sur le forum en disant qu’il y avait plus besoin.
merci d’avance ! 😊
Normalement oui tu dois pouvoir faire une demande de PVT Colombie depuis l'Autsralie, mais récemment on a eu le retour d'une personne qui a eu des difficultés pour faire la démarche (le PVT lui a été refusé par l'ambassade de Colombie en Australie).
Pour le billet aller, le consulat précise un "billet d'entrée sur le territoire" donc je pense que tu peux fournir un billet qui part depuis le Brésil. Sinon, tu peux fournir ton trajet Australie - Brésil Brésil Colombie comme ça il y a tout l'itinéraire.
J’écris ce message car je prévois de faire un PVT en Colombie début 2025 mais j'ai plusieurs questions auxquelles l’ambassade n’a pas su me répondre.. j’espère pouvoir y trouver mes réponses ici !
Ma première question est la suivante : Je suis de nationalité française actuellement en PVT en Australie qui expire en février 2025.
Je souhaiterais faire une demande de visa PVT Colombie depuis l'Australie. Est-ce possible ?
Ensuite je voulais savoir si mon billet d’entrée doit se faire direct depuis le pays dans lequel je réside (Australie) ou peut se faire d’ailleurs car j’ai prévu de partir au Brésil avant pour le carnaval et de venir en Colombie depuis le Brésil.
Enfin, Faut-il toujours faire apposer le e-visa au consulat du pays auquel on réside ou à Bogota ?
Merci pour votre retour et bonne journée ☀️
Salut, tu as eu du nouveau ?
Super ! merci beaucoup !
Ils demandent un billet d'entrée en Colombie, donc le point de départ n'est pas précisé et ne semble pas être important. Je pense que ton billet de Barcelone sera OK.
Non, il n'est plus nécessaire de faire apposer son visa sur son passeport. Le e-visa que tu recevras par mail suffit.
Donc, j''aimerais commencer à créer mon site autour de ma future entreprise et de mes repas pour attirer, faire vendre, histoire de tester le succès ou pas de mes créations culinaires.
Sachant qu'on a pas le droit de créer d'entreprise lors du pvt, est-ce que je peux toujours créer mon site via Shopify et vendre mes produits/repas dans le pays?
Vous remerciant d'avance,
Oui c'est normal, tu peux regarder dans les commentaires des autres pages, des personnes ont contacté le consulat et on leur a dit que c'était normal et qu'il fallait attendre.
J’ai reçu le mail comme quoi ma demande de PVT avait été enregistrée. Mais lorsque je clique sur le lien dans la section “medios de Pago” pour entrer mon numéro de solicitud et mon adresse mail et que je coche visa, une fois que j’aie appuyé sur le bouton “buscar”, le message suivant s’affiche : “No se encontró una solicitud asociada a la référencia de pago digitada, por favor verifique la información e inténtelo de Nuevo”. Ce qui fait que je ne peux absolument pas finaliser ma demande puisque je ne peux pas entrer mes codes de carte. J’ai envoyé un mail sur l’adresse : [email protected] pour expliquer le problème. J’attends une réponse.
Ce problème est-il déjà arrivé à l’un/l’une d’entre vous ?
Merci pour votre réponse.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus