Sommaire
- Chapitre 1 : Étapes et conditions pour une demande de PVT Colombie
- Chapitre 2 : Présenter une demande de PVT Colombie en ligne
- Chapitre 3 : Les documents nécessaires pour effectuer une demande de PVT Colombie
- Chapitre 4 : Le traitement de votre demande et le départ en Colombie
- Chapitre 5 : Témoignages de pvtistes en Colombie
- Étape 1 – Réunir les documents requis.
- Étape 2 – Présenter une demande en ligne (nous y reviendrons plus en détail dans la suite de ce tutoriel).
- Étape 3 – Attendre la réponse du consulat : comptez 10 jours ouvrables (hors week-end et jours fériés) pour recevoir une réponse des autorités colombienne. Mise à jour 2025 : d’après vos retours récents, il semblerait que le délai de traitement soit maintenant plus long (environ 30 jours).
Nous reviendrons plus en détail sur ces étapes dans la suite de ce tutoriel.
Conditions de participation au PVT Colombie
Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :
- Avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de PVT. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à la veille de vos 31 ans. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le dernier moment.
- Être de nationalité française et détenir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour. Si vous n’êtes pas français, vous pouvez vérifier sur notre page Le PVT dans le monde, si votre pays a un accord de PVT avec la Colombie.
- Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT Colombie. Rien ne vous empêche par contre d’avoir au préalable effectué un PVT dans un autre pays.
- Ne pas être accompagné de personnes à charge.
- Disposer de ressources suffisantes (nous y reviendrons plus bas dans ce tutoriel).
- Être en bonne santé.
- Justifier d’une assurance PVT pour la durée du séjour.
- Les demandes de PVT Colombie peuvent être effectuées de n’importe quel pays du monde (disposant d’un consulat colombien), y compris la Colombie. Note : pour être sûr de n’avoir aucune mauvaise surprise, nous vous recommandons toujours (avant d’acheter vos billets d’avion) de contacter au préalable le consulat colombien du pays dans lequel vous vous trouvez, pour vous assurer qu’il peut vous délivrer un PVT Colombie.
- La durée du PVT Colombie passe à 18 mois de façon « exceptionnelle » mais aucune date de fin n’a été annoncée pour le moment.
Quota de places
Chaque année, 400 jeunes Français peuvent s’envoler pour la Colombie et 400 jeunes Colombiens peuvent s’envoler pour la France en PVT.
Les quotas repartent à zéro tous les 1er janvier. Le quota des Colombiens est atteint tous les ans, le quota des Français ne l’a encore jamais été, vous n’avez pas donc trop d’inquiétude à vous faire concernant le nombre de places disponibles.
Coût du visa PVT pour la Colombie
Le visa est délivré gratuitement par la Colombie.
Délai d’obtention et délai pour partir
Si votre dossier est complet, vous devriez obtenir une réponse positive sous 10 jours ouvrables. Si votre dossier n’est pas complet ou ne convient pas, vous serez prévenu par les autorités colombiennes. Une mise à jour de votre demande en ligne pourrait être nécessaire (vous devrez le faire sous 30 jours).
Une fois votre visa électronique reçu, il démarrera immédiatement et expirera 18 mois plus tard. C’est pour cette raison que les autorités colombiennes vous conseillent de faire votre demande 1 mois avant votre date de souhaitée de départ : ça laisse le temps aux autorités de traiter votre demande mais ça vous permet de ne pas perdre trop de temps sur votre PVT.
Important : c’est la date de délivrance de votre visa par le consulat qui détermine le début de votre PVT et non votre arrivée sur place ! Exemple : vous obtenez votre visa le 15 février 2025 et vous ne partez en Colombie que le 15 avril 2025, votre visa expirera le 15 février 2026. Vous ne pourrez donc faire qu’un PVT de 10 mois.
À l’issue de votre PVT, si vous souhaitez rester en Colombie, vous devrez opter pour un autre visa. Vous devrez quitter la Colombie pour faire cette demande de visa (en tant que pvtiste, vous ne pouvez pas faire de demande de visa depuis la Colombie).
Consignes officielles pour la demande de PVT Colombie.
(377)Commentaires
Est-ce qu'il avait bien fourni une preuve de votre statut de résidence au Canada ?
Car normalement, vous devez bien choisir l'ambassade de votre lieu de résidence mais une personne a eu un souci similaire avec l'ambassade en Australie...Pourtant, ce sont bien les consignes qui ont été données, donc je commence à douter de la possibilité de faire sa demande depuis un pays étranger où l'on a bien un statut de résident....
Il faudrait qu'il contact l'ambassade de Montréal pour voir pourquoi ça a été refusé alors que vous résidez bien au Canada.
J’ai envoyé un mail et on m’a dit que la réponse pouvait finalement prendre 30 jours
Le problème c’est que j’ai mon vol dans une semaine
Est ce que quelqu’un a déjà attendu aussi longtemps ? Est ce que je peux faire quelque chose ou je dois juste attendre ?
Tu parles bien d'une demande de PVT (permis vacances travail) ? Car dans la demande de PVT, on ne demande pas de choisir un consulat.
Je pense que tu parles d'autre chose
Mon mari et moi avons fait une demande de PVT le même jour (le 28 Janvier) - Mon mari a reçu une réponse négative vendredi dernier (le 7 Février) car nous avons choisi le consulat de Montréal (ou vous vivons) plutôt que celui de Paris, alors que nous sommes français. Il a donc renvoyé une demande pour laquelle nous attendons un retour.
Je n'ai toujours pas reçu de retour pour ma première demande et nous partons le 2 Mars, devrai-je faire une autre demande, même en n'ayant pas reçu de réponse pour la première? Merci pour votre aide!
Mentir sur ce genre de déclaration c'est pas vraiment recommandé, surtout qu'ils peuvent très facilement voir que tu es en Colombie comme tu as passé l'immigration...Je ne sais pas s'ils font ce genre de vérification mais ils peuvent... donc je dirais qu'il serait plus judicieux de leur dire la vérité. :/
Du coup suite à ma première demande de visa ils m’ont dit de recommencer car je m’étais trompé sur le numéro de passeport… Au final j’ai refait une demande deux jours avant mon départ car je ne pouvais pas modifier mon vol. À présent il me demande de leur envoyer une lettre afin de mettre à jour ma situation et de leur dire où je me trouve à présent. Problème à présent je suis en Colombie avec un visa touriste. Est ce que ce cas de figure est déjà arrivé à quelqu’un ? Est ce que je dois être honnête et leur dire que je suis en Colombie ? Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse..
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus