Étapes et conditions pour une demande de PVT Mexique
La demande de PVT Mexique 2026 en 4 étapes
Étape 1 – Préparer vos documents (chapitre 2 de ce tutoriel) et prendre rendez-vous auprès de l’ambassade du Mexique en France sur la plateforme dédiée MICONSULADO (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 2 – Aller au rendez-vous avec les autorités mexicaines et payer les frais de visa (chapitre 3 de ce tutoriel).
Étape 3 – Attendre 10 jours ouvrables au maximum pour obtenir votre PVT Mexique.
Étape 4 – Vous devrez impérativement partir au Mexique sous 180 jours (environ 6 mois) maximum à partir de l’obtention de votre visa. Au-delà de ce délai, vous perdrez définitivement l’opportunité de partir en PVT au Mexique.
Conditions de participation pour obtenir un PVT Mexique (Programa Vacaciones y trabajo)
- Vous devez être français et disposer d’un passeport français en cours de validité.
- Vous devez être résident en France. Un justificatif de domicile en France vous sera demandé. Si vous résidez dans un département ou une collectivité d’outre-mer, nous vous invitons à contacter le consulat du Mexique en France avant de lancer votre démarche ([email protected]).
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour (le montant est fixé à 2 500 euros).
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Mexique.
- Vous devrez souscrire à une assurance maladie, maternité, invalidité, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour au Mexique.
Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Mexique pour des « vacances ». Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Le nombre de places attribuées annuellement aux Français pour le PVT Mexique est fixé à 300 places. Ce quota n’a jamais été atteint.
Les consignes publiées dans ce dossier sont issues du site de l’ambassade du Mexique en France.
(443)Commentaires
Alors oui dès que tu as ton Visa en France il faut que tu partes rapidement après car ça empiète sur ton temps à rester sur place! Si j'ai bien compris le Visa d' 1 an commence le jour où tu as déposé ton dossier à Paris.
Si je comprends bien, tu as 180j pour aller au Mexique + 30 jours pour aller faire ton visa et c'est à ce moment là que ton VISA commence? au moment où tu fais la démarche sur place au Mexique?
Ou c'est moi qui comprends mal?
Quand je regardais les allers simple sur le net ils coutaient quasiment aussi cher que les allers retours!
Tu es passée par Condor de Paris c'est ça? c'est une agence de voyage? un compagnie?
Je me demandais si prendre un billet de bus pour sortir du pays suffisait pour le PVT et la douane --> preuve qu'on ne reste pas dans le pays et c'est vraiment pas cher donc c'est pas grave si on ne l'utilise pas alors que changer un billet d'avion c'est super cher...
Quelle est la démarche pour avoir ce papier à ta banque?
J'ai plusieurs questions suite à ton rendez vous:
sous combien de temps as tu eu ton rendez vous?
de mémoire je me rappelle avoir vu qu'il fallait justifié d'économies suffisantes: quel genre de papier as tu fourni?
Merci par avance
Le texte de l'accord France Mexique est clair sur ce point :
L'année de quota commence au 1er janvier et se termine le 31 décembre. La première année de quota, ça commence quand ça commence et il se termine le 31 décembre. Cela signifie donc que le quota pour l'année 2017 a débuté le 1er janvier 2017.
Les places qui auraient pu ne pas être attribuées pour 2016 sont tout simplement perdues normalement...
1. Le nombre maximum de participants autorisés à bénéficier du Programme est fixé annuellement par échange de notes diplomatiques entre les Parties.
2. Les Parties fixent également, chaque année, par échange de notes diplomatiques, le montant minimal des ressources exigibles en vertu de l'article 3, A, sous g), et de l'article 3, B, sous e), du présent Accord.
3. Chaque année, les Parties se communiquent mutuellement, par la voie diplomatique, le nombre total de visas délivrés durant l'année précédente aux ressortissants de l'autre Partie au titre du présent Accord. Le décompte de ces visas s'effectue du 1er janvier au 31 décembre. Lors de la première année, il s'effectue à compter de la date d'entrée en vigueur du présent Accord jusqu'à la fin de l'année en cours.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus